Le groupe pop Inüit entre dans la cour des grands

Sorti le vendredi 12 octobre, Action, le premier album d’Inüit, révèle des mélodies originales avec une étonnante maturité. Le groupe nantais a prouvé qu’il méritait sa place sur le devant de la scène française lors de sa release party le lundi 15 octobre à la Maroquinerie à Paris.

Il a beau porter le nom d’un peuple de l’Arctique, le groupe Inüit sait faire monter la température ! Ce lundi, les six compères de Nantes (ndlr : souvenez-vous, nous les avions interviewés à Rock en Seine en 2017) ont présenté leur premier album, Action, à la Maroquinerie, à Paris, dans une ambiance électrique. Entre danse sur des rythmes électro-pop et embardées instrumentales délirantes, le groupe a mis une claque au public.

La force d’Inüit réside avant tout dans la voix de Coline. La chanteuse parvient à s’intégrer au groupe au même titre que les autres instruments pour créer une dynamique nouvelle dans la pop française. Qui a dit qu’une chanson devait forcément adhérer au modèle couplet-refrain-couplet ? Certainement pas Inüit. Avec des titres comme « Phases », « We The People », ou même « The World is not ours » en concert, on découvre qu’une phrase suffit à faire danser de manière déchaînée .

Leur premier EP, Always Kevin sorti en 2017, nous présentait un groupe plein d’idées mais empreint d’une certaine naïveté. Action, lui, permet à Inüit de rentrer dans le grand bain. Onirique se frotte à énergique pour créer un cocktail pétillant et inédit. Le mélange des genres découle naturellement de la composition singulière du groupe qui comporte un trombone, un saxo, mais aussi un synthé et une boîte à rythmes. La patte de leur producteur Benjamin Lebeau de The Shoes y est forcément aussi pour quelque chose.

Pour entreprendre un voyage dans l’univers frais et audacieux d’Inüit, il n’y a plus qu’à écouter ce premier album qui résonne comme une promesse. Celle d’un groupe qui fera tout pour se démarquer, couplée à la confirmation que la scène pop française est définitivement réveillée et exaltée.

Pauline THURIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s