Stockholm : 4 jours à la rencontre de l’art de vivre suédois

Bâtie sur un archipel de 14 îles, la ville de Stockholm est en quelque sorte la Venise du Nord. Au bord de la mer Baltique, la capitale suédoise offre un dépaysement absolu. Depuis Paris, environ 2h30 de vol vous suffiront pour apprécier ce mode de vie bien spécifique des pays nordiques. Entre palais, musées, parcs et quartiers branchés, Jollies vous fait vivre quatre jours à Stockholm !

Depuis les trois aéroports les plus proches de la capitale suédoise, vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville de Stockholm, desservi par les navettes Flygbussarna, moyen de transport le plus économique. Les billets sont disponibles sur Internet ainsi qu’aux bornes dans les aéroports et directement à bord des bus. Bien que ce soit une grande ville, Stockholm peut majoritairement se visiter à pied, mais le métro ou le vélo restent néanmoins très utilisés par les locaux. Côté dépenses, la vie à Stockholm est chère, mais reste comparable à celle d’une capitale comme Paris.

Vasastan et Norrmalm

Notre première journée débute avec la découverte des quartiers Vasastan et Norrmalm. La Bibliothèque publique de Stockholm, en plein cœur du parc Observatorielunden, s’impose comme l’un des bâtiments principaux de Vasastan. Sur les hauteurs du parc, vous trouverez notamment une jolie vue sur les toits de la capitale. Un peu plus au sud, la rue piétonne Drottninggatan, aussi la rue commerçante la plus importante de la ville, nous guide vers les tours jumelles de Kungstornen, plus haut bâtiment de Suède. À quelques pas, Sergels torg est l’une des places centrales de la ville. Construite dans les années 1960, elle est aujourd’hui un lieu de rencontre privilégié et marque également le départ de nombreuses manifestations. La fin de la journée approche et sur le chemin du retour à l’hôtel, le Stockholms stadshus est une étape obligatoire. L’Hôtel de Ville de Stockholm, en bordure de l’eau, domine le quartier de Kungsholmen et se reconnaît facilement grâce à son imposante tour de briques rouges.

DSC_0553
@manonvanpeene

Gamla Stan et Södermalm

Direction le quartier de Gamla Stan pour remonter le temps lors d’une journée. L’île de Riddarholmen et son église à la toiture si spéciale valent le détour. Sur la côte ouest de l’île, la vue exceptionnelle sur l’Hôtel de Ville et la baie de Riddarfjärden nous fait prendre conscience de l’étendue de la ville au cœur de la mer Baltique. Empruntons les ruelles pavées et médiévales pour se perdre dans le quartier historique de Stockholm, Gamla Stan. Les couleurs chaudes des façades des maisons, les boutiques de souvenirs et les différents restaurants vous mèneront vers Stortorget. Entourée de hautes maisons colorées des XVIIe et XVIIIe siècles, la plus ancienne place de la ville est notamment réputée pour son marché de Noël. À quelques pas au nord, le Palais Royal, lieu de travail pour la famille royale, occupe une grande partie de l’île et se reconnaît facilement par sa forme cubique. Tous les jours de juin à août et le mercredi, samedi et dimanche le reste de l’année, la relève de la garde est un spectacle à ne pas manquer.

L’heure de la pause et l’heure de goûter un plat traditionnel est arrivé. Arrêt obligatoire chez Slingerbulten, un restaurant qui vaut absolument le détour pour manger les köttbullar, les traditionnelles boulettes suédoises accompagnées de purée et de confiture d’airelles. Un repas typique en compagnie de suédois et un excellent rapport qualité/prix.

DSC_0263
@manonvanpeene

Après avoir repris des forces, un détour s’impose par Mårten Trotzigs gränd, la rue la plue étroite de Stockholm, avant de rejoindre le quartier de Södermalm. Entre ses boutiques, ses galeries d’art, ses bars et restaurants, Södermalm est un quartier très apprécié des Stockholmois où règne une atmosphère détendue et très agréable. Impossible de se rendre à Södermalm sans emprunter Monteliusvägen, le chemin qui surplombe la ville et offre une vue panoramique exceptionnelle. Juste à côté, Ivar Los Park est l’occasion parfaite de s’installer dans l’herbe et admirer la vue, sans modération.

image1
@manonvanpeene

Quand vient l’heure du fika, l’incontournable pause dont raffolent les suédois, direction le Café Chic Konditori à deux pas du parc Mariatorget pour déguster un Kanellbulle, viennoiserie très répandue en Suède.

Djurgården

Stockholm possède de nombreux musées, et certains se trouvent sur l’île de Djurgården, à l’est de Gamla Stan. Alors que serait une visite de Stockholm sans un détour par le musée ABBA ? Depuis 2013, le lieu retrace la story du groupe suédois populaire dans le monde entier notamment grâce à sa victoire à l’Eurovision en 1974. Entre costumes de leurs performances, disques d’or ou reconstitution de leur studio d’enregistrement, le musée propose même aux visiteurs de prendre part au jeu. Au cours d’une visite interactive et immersive, l’occasion est venue de se produire sur scène en compagnie des personnages du groupe en hologramme, ou de s’essayer à l’enregistrement d’une musique-phare du groupe en studio. Le musée ABBA propose une réelle expérience et est incontournable à Stockholm, qu’on soit fan du groupe ou non. Et pour vivre pleinement la visite, prendre ses billets sur Internet est vivement conseillé pour éviter la file d’attente.

DSC_0377
@manonvanpeene

Les chansons d’ABBA en tête, vous trouverez à deux pas du musée Slice Me Nice Pizza, un restaurant qui propose des pizzas classiques et végétariennes très appréciées avant de faire le plein de sensations fortes. Gröna Lund, le plus vieux parc d’attraction suédois, est principalement connu pour ses différentes montagnes russes et ses concerts d’été. Comptez 110 SEK, soit 12€ pour l’entrée du parc, auxquelles vous ajouterez l’achat des tickets pour accéder aux attractions. Chez Jollies, nous avons eu un coup de cœur pour le manège « éclipse » avec lequel vous prenez place sur des chaises volantes pour découvrir Stockholm à 122 mètres de haut et à 70km/h. Surplomber cette ville entourée d’eau tout en profitant de la liberté qu’offre cette attraction est assez magique.

Pour nous remettre de nos émotions, quittons l’île de Djurgården pour rejoindre Gamla Stan, le centre historique grâce au Ferry, moyen de transport très utilisé des Stockholmois. Au départ du Palais Royal, des excursions en bateau sont proposées plusieurs fois par jour. L’occasion pendant une heure de s’évader de l’effervescence du centre-ville et de découvrir Stockholm sous un angle totalement différent.

Östermalm

Avant de reprendre l’avion, nous avons consacré notre dernier jour à la découverte d’Östermalm, le quartier chic de Stockholm. Au programme, l’Opéra Royal de Stockholm de style néo-renaissance à l’extérieur et néo-baroque à l’intérieur, l’église St Jacobs, impressionnante par sa couleur rouge et son toit vert au milieu des autres bâtiments et la Bibliothèque royale. Traversons le parc Kungsträdgården pour rejoindre Mom’s Kitchen, un restaurant qui nous a été conseillé. Un accueil chaleureux vous est réservé dans ce lieu parfaitement approprié pour manger les typiques boulettes ou une salade au saumon.

Rassasié mais curieux de découvrir la cuisine suédoise, nous nous dirigeons vers Östermalm Saluhall, le marché couvert du quartier. Sous une architecture traditionnelle, se rencontrent vendeurs de saumon et autres poissons, de fruits et légumes et bien d’autres spécialités. Le marché, où il est possible de manger sur place, est à ne pas manquer !

Avec ses façades colorées et ses quartiers où il fait bon vivre, la belle capitale suédoise a visiblement tout pour plaire, et c’est avec plaisir qu’on y retournerait !

Manon VANPEENE

Crédit image à la Une : @manonvanpeene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s