La Ryder Cup réussit à la France et à l’Europe

Le Golf National de Saint Quentin en Yvelines accueillait cette semaine la 42e Ryder Cup de l’histoire, la deuxième en Europe Continentale.  Une compétition qui oppose les meilleurs golfeurs européens et américains de la planète. La France compte bien s’appuyer sur la reconnaissance de cette confrontation pour relancer la pratique du golf en France.

Les organisateurs de cette Ryder Cup 2018 ne pouvaient pas rêver mieux pour cette grande première dans l’Hexagone. La météo et la renommée de l’évènement ont attiré les foules puisque tous les billets étaient vendus pour le week-end de compétition. Même si aucun français n’a été sélectionné par l’entraineur de l’équipe européenne Thomas Bjorn, le public était survolté pour encourager les stesars du golf mondial avec un avantage notable dans le public pour l’Europe. Un record a même été battu avec la tribune du trou n°1 qui est devenue la plus grande jamais construite pour une Ryder Cup avec 6 500 sièges. Et les organisateurs avaient vu les choses en grand puisque 7,5 millions d’euros ont été déboursés pour rénover le Golf National. La victoire de l’Europe rend la fête encore plus belle.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FRyderCupEuropeanTeam%2Fvideos%2F176340086574984%2F&show_text=0&width=560

Un succès collectif pour l’Europe

Même s’ils n’étaient pas favoris sur le papier, les européens ont su dompter le parcours pour battre les américains, chose qu’ils n’avaient plus réaliser depuis 2012. Le duo Molinari-Fleetwood est l’un des principaux acteurs de cette réussite du Vieux Continent. À eux deux, ils ont apporté 5 points à l’équipe européenne. Francesco Molinari est d’ailleurs le seul golfeurs à avoir ramené 5 points à son équipe. Mais la prestation des rookies, Tommy Fleetwood est impressionnante car au-delà du sport, la Ryder Cup est réputée pour sa difficulté physique et mentale car avec un public aussi expressif, il est très difficile de résister à la pression. Mais à l’image de ces deux golfeurs, l’Europe a su collectivement faire déjouer l’équipe Américaine puisque pour la première fois les douze joueurs européens ont rapporté au moins un point à l’équipe. L’Américain, Tiger Woods, pour son grand retour en Ryder Cup en a fait les frais. Très attendu sur le gazon français, le Tigre va passer totalement au travers de sa compétition en réalisant un zéro pointé, son pire score en Ryder Cup. Woods illustre parfaitement l’échec américain, le résultat final est sans appel, 17 ½ à 10 ½ pour l’Europe qui remporte la 14e Ryder Cup de son histoire. Une victoire qui devrait sans aucun doute aider le golf français à se reconstruire.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FRyderCupEuropeanTeam%2Fposts%2F2101705429873768&width=500

La Fédération française de golf souhaite profiter de l’élan Ryder Cup

L’organisation de cette 42e Ryder Cup 2018 était importante pour les instances françaises de golf. En perte de vitesse ces dernières années, le golf français cherche un nouveau souffle et l’accueil de cette compétition peut être un nouvel élan. Alexander Levy, meilleur golfeur français, ne pointe qu’à la 91e place du classement mondial. La France a besoin de jouer une nouvelle place dans le monde de la balle blanche et ce sont les évènements internationaux comme la Ryder Cup qui peuvent relancer ce sport en France. Avec près de 422 000 licenciés en 2012, la Fédération française de golf n’est plus qu’à 410 261 licenciés en 2017. Même si la baisse est notable durant cette période, on constate une hausse de 3 000 nouveaux licenciés par rapport à l’année 2016. La Ryder Cup en France pourrait donc bien relancer l’envie de faire du golf chez certains français et c’est tout l’enjeu de ces prochaines années à l’aube des Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu, pour le golf à Saint Quentin en Yvelines.

Crédits photo en une: @Pexel (Pixabay)

Gabriel BRAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s