Main Square : les cinq concerts qui ont enflammé la citadelle

 

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet s’est tenue la quatorzième édition du Main Square Festival, qui a fait se déhancher la citadelle d’Arras. De nombreux concerts ont eu lieu tout le week-end, avec toujours plus d’ambiance… Mais Jollies Magazine a dû faire un choix. Nous vous proposons de découvrir nos cinq concerts préférés.

Orelsan

« Aurélien, une chanson », les 15 minutes de retard du rappeur OrelSan n’auront pas réussi à entamer l’excitation des festivaliers, bien au contraire. Le rappeur caennais était la star de ce dimanche soir. Très attendu par de nombreux fans, majoritairement jeunes, OrelSan a mis le feu à la citadelle d’Arras. Avec de nombreux morceaux de son dernier album, La fête est finie, il a fait sauter, crier, danser et chanter Arras. Le rappeur s’est donné à fond, enchaînant les morceaux avec des transitions toujours bien trouvées et misant sur une scénographie travaillée. « Arras, vous n’avez pas les bases »… sauf quand il s’agit de faire la fête. Et finalement, elle s’est plutôt (très bien) finie.

Oscar and the Wolf

Il n’y a pas que dans le monde du sport que la Belgique concurrence la France. En musique aussi, nos voisins belges ont du talent et Oscar and The Wolf le prouve à chaque passage sur scène. Après un show remarqué en 2015, le groupe aux influences électro-pop est revenu pour la 14e édition du MSF et ce, pour notre plus grand plaisir ! Le chanteur Max Colombie a dès le début de son concert su convaincre la Green Room avec des sons forts et des pas de danse ensorcelants. Au programme : des titres de ses premiers EP et de ses deux albums Entity et Infinity, sortis respectivement en 2014 et 2017. Un brin déjanté, complètement envoûtant et enflammé. Bref, on a adoré et ce n’est pas près de s’arrêter !

IAM

27 ans, déjà, que IAM a sorti son premier album, et pourtant pas une ride pour le groupe, qui semble immortel. Pour cette nouvelle édition du MSF, les marseillais n’ont déçu personne. Ils ont eu le mérite d’avoir rassemblé un public multigénérationnel… Et de réussir à enthousiasmer tout le monde. Les plus âgés auront re-visité leurs classiques quand les plus jeunes auront (re)découvert un groupe de rap mythique. Dès leur entrée sur scène, le ton est donné : les rappeurs sont apparus le visage caché par des masques à l’allure animale. Quand ils se décident à les enlever, le public hurle, le public aime, le public vit avec eux. IAM était très probablement le concert le plus blindé de ce dimanche.  

Queens of the stone age

Tête d’affiche du vendredi soir, le groupe de rock américain mené par le chanteur et guitariste Josh Homme a fait vibrer la citadelle aux sons des guitares et des basses. Et ça joue fort, même très fort ! A cinq sur scène, les Californiens de Queens of the stone age enchaînent et ont l’air, tout comme les fans et les curieux, d’aimer ce moment. “Merci beaucoup motherfu***rs !” Des titres phares entrecoupés d’une ballade – seul moment où Monsieur Homme pose sa guitare – et de morceaux plus groove extraits de leur nouvel album, Villains (2017), ont fini de conquérir les festivaliers. Un public hétéroclite qui arborait ou non le signe des cornes mais tous conquis. Comme nous.

Feder

Électrique ! C’est le mot que l’on retiendra pour la performance du DJ producteur français Feder. À l’orée de la nuit – le set a démarré à plus de 1 heure du matin pour cause de retard – ses tubes planétaires ont fait danser comme une seule personne l’ensemble des festivaliers. Accompagné de trois chanteurs, Hadrien Federiconi, de son vrai nom, a offert à Arras un show électro lumineux qui fait du bien après un Depeche Mode un peu décevant (désolé pour les fans). Blind, Goodbye, Lordly, Blame Me… Tout était réuni pour que la soirée se termine en beauté. Et quelle fête ! On a déjà hâte de pouvoir le revoir en live.

Camille BRONCHART & Adeline MULLET

Crédit photo de Une : Adeline Mullet

Une réflexion sur “Main Square : les cinq concerts qui ont enflammé la citadelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s