Biarritz : la destination idéale pour découvrir le Pays basque

Jollies Magazine a profité des ponts du mois de mai pour prendre le large et partir dans le sud-ouest, direction Biarritz. Une destination idéale pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger quelques jours dans la vie basque. Amateurs de bonne bouffe et de paysages colorés, Biarritz saura vous séduire par son authenticité.

Biarritz est une ville à taille humaine située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Connue pour ses immenses plages de sables fins nommées Miramar et la Grande plage, cette commune est l’épicentre de la côte basque où la douceur de vivre est omniprésente. En tant que touriste, nous avons été agréablement surpris de constater la gentillesse générale des restaurateurs et des commerçants. Toujours soucieux de savoir si les plats conviennent et si notre séjour se passe bien. Des petites attentions et conseils des locaux qui nous ont ravi.

Où sortir pour manger et boire un verre ?

tapas

La ville est surtout attrayante pour ses nombreux bars où l’ambiance basque règne quasiment tous les soirs. Plusieurs sont d’ailleurs incontournables, notamment l’Etxola Bibi, situé sur les hauteurs de la plage. En sirotant un spritz, vous pourrez admirer un coucher de soleil sur l’océan. Une sorte de messe, de coutume basque que les locaux perpétuent dès qu’ils en ont l’occasion. On peut également aller profiter de la vue imprenable en allant boire un verre chez les Contrebandiers et Les baigneuses. Ces enseignes proposent bien sûr des tapas locales à base de poissons et de charcuterie. Vous pourrez découvrir le fameux pâté basque relevé au piment d’Espelette, le délicieux jambon de Bayonne ou encore le fromage de brebis. À Biarritz, il est possible de manger des planches à partager ou bien de se rendre dans des restaurants où la cuisine est toujours gourmande et bien préparée. Parmi les bonnes adresses testées et approuvées, il y a Chez Coco et le Bouchon Biarrot.

Les lieux emblématiques de Biarritz

phare.jpg

Compte tenu de la taille de la ville, il est facile de se déplacer à pied pour visiter et découvrir le centre et les lieux connus. Le phare impressionne par sa taille et la vue qui donne un joli point de vue sur la grande plage et le célèbre Hôtel du Palais. Le rocher de la Vierge est également un lieu incontournable de Biarritz où les touristes peuvent se laisser surprendre par des vagues qui viennent s’écraser contre la digue aménagée. Par ailleurs, les Halles de Biarritz restent un lieu convivial et gourmand où déambuler dans les allées permet d’humer les saveurs basques avec délice. Un arrêt vivement conseillé pour goûter ou acheter des produits avant de repartir.

La philosophie basque

32440422_10216764676366457_4557366390213836800_n.jpg

Si l’on devait résumer la vie à Biarritz, ce serait en deux mots : douceur de vivre. Le sud-ouest est une région où l’on prend le temps de vivre. Et ça se lit sur le visage détendu et souriant des habitants qui semblent apaisés et bien dans leurs basques (jeu de mot haha). Tous les ingrédients sont réunis pour cela : soleil, océan, bonne bouffe, le surf et la pelote basque. À l’annonce des beaux jours, il n’est pas rare de voir débarquer en combinaisons moulantes de beaux surfers motivés à aller affronter les vagues de l’océan. Si l’envie d’essayer vous prend, n’hésitez pas ! Autrement, vous pouvez toujours aller assister à une rencontre de pelote basque ou chistera. Un sport d’adresse issu du jeu de paume qui se joue sur des frontons, murs immenses où la pelote rebondit grâce au lancer des joueurs munis d’un gant en osier appelé « grand chistera ».

Pour aller plus loin dans le Pays basque

maisons.jpg

Si vous avez du temps, il est conseillé de visiter également les villes environnantes comme Bayonne et Saint-Jean-de-Luz. Deux destinations qui valent le coup du déplacement et révèlent tous leurs charmes basques. Vous y trouverez l’authenticité des maisons en colombages, témoins de l’ancienne époque où toutes les habitations étaient en bois. San Sebastiàn, situé en Espagne n’est qu’à 30mn de Biarritz en train et mérite aussi le détour. Cette ville offre un panorama exceptionnel sur une baie fermée par une île centrale et regorge de bar à tapas. Vous serez séduit par son ambiance et ses ruelles animées.

Crédit texte et images : Marlène HONORAT

Publicités

Une réflexion sur “Biarritz : la destination idéale pour découvrir le Pays basque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s