Les séries débarquent au musée des Beaux-arts de Lille

Le nouvel Open Muséum du musée des Beaux-arts de Lille vient d’ouvrir. Le concept est simple : mettre à l’honneur des arts qui ne sont jamais exposés dans le musée. Il y a eu le dessin animé avec Donald Duck, la bande dessinée avec Titeuf et voici le petit dernier : les séries TV. Un sujet vaste que le musée a synthétisé en une vingtaine de séries très différentes : Dr. Who, Sex and the City, Les Simpsons ou encore P’tit Quinquin.

30549989_10216526840787901_146214653_o
Un extrait de la série Rome aux Beaux-arts.

Des séries au musée ! De quoi en réconcilier plus d’un avec les oeuvres, que certains diront poussiéreuses, du musée des Beaux-arts. Cet open muséum est directement en lien avec Séries Mania, le festival de série qui s’est délocalisé pour la première fois sur Lille.

 

À l’aide d’un prospectus où toutes les séries sont associées à une oeuvre permanente du musée, on peut suivre un chemin ou partir dans tous les sens, peu importe. Des écrans plats ont remplacé des tableaux de maîtres. Pas de son, seulement les images et les sous-titres. Des extraits de quelques minutes tournent en boucle et des pancartes expliquent le lien qu’a l’extrait avec l’oeuvre. Une façon ludique d’en apprendre plus sur les beaux-arts.

[https://www.youtube.com/watch?v=bX_j36pN_qM&w=560&h=315]

L’art est omniprésent dans les séries

Il faut se perdre dans le musée pour tomber nez à nez avec une série, accrochée là, au mur, parmi les œuvres. Les écrans sont tellement dispersés dans le musée qu’il nous a été impossible de trouver Dexter, malgré les indications des visiteurs et des surveillants ! À la fin de cette visite, on se rend compte à quel point l’art est présent dans les séries. Notre coup de coeur : l’extrait de Dr. Who qui réalise un fantasme : faire venir Vincent Van Gogh au musée d’Orsay pour qu’il voit toutes ses œuvres reconnues et exposées. Un passage d’autant plus émouvant que nous sommes nous aussi entourés des oeuvres de Van Gogh.

Certains visiteurs avaient l’air déçu, s’attendant à plus de présence des séries, autrement que par les écrans. Les liens entre séries et œuvres sont parfois faibles. Cependant, faire entrer les séries TV dans un musée est une performance courageuse et permet de s’arrêter sur des œuvres que nous aurions tout juste aperçues en temps normal.

Open museum sur les séries TV
Au palais des Beaux-arts jusqu’au 16 juillet 2018.
Tarif plein : 7 euros, Réduit : 4 euros, Gratuit pour les moins de 18 ans.
Ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures, et le lundi de 14 heures à 18 heures. Fermé le mardi. 

Photographie à la Une : extrait de Twin Peaks aux Beaux-arts.
©photographies Inès Lombarteix

Inès Lombarteix

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s