Mario Testino, le photographe star de la mode accusé de harcèlement sexuel

Après le monde du cinéma, le monde de la mode sort de son silence. Le photographe Mario Testino, est accusé de harcèlement sexuel. Après Terry Richardson et Bruce Weber, il est le troisième photographe de mode renommé à se trouver dans la tourmente suite à l’affaire Weinstein.

Treize hommes ont affirmé au New York Times avoir subi des avances très suggestives de la part du photographe, ce que Mario Testino a nié par le biais de ses avocats. 

Le géant de la presse Condé Nast, à qui appartient notamment Vogue, Vanity Fair, Glamour ou encore GQ a décidé de suspendre immédiatement ses collaborations avec le photographe star.

Si son nom n’est pas très connu du grand public, en 40 ans de carrière, Mario Testino a collaboré avec d’innombrables maisons de luxe et a signé des photos qui sont rentrées dans l’histoire.

Il est à l’origine de la photo officielle de fiançailles du Prince William et de Kate Middleton, de la couverture du Vogue américain de février 2018 avec la tenniswoman Serena Williams et son bébé, ou encore de la dernière série de portrait de Lady Di avant sa mort, en 1997.

Condé Nast met en place un code de conduite

Après ces nombreuses plaintes, et devant le risque d’abîmer son image, le groupe Condé Nast a réagi rapidement en mettant en place un code de conduite qui devrait prendre effet ce mois, d’après les informations du New York Times

Tous les mannequins photographiés par le groupe devront être majeurs, l’alcool sera interdit dans les studios, qui ne pourront plus être utilisés pour des projets personnels. Le nouveau code de conduite de Condé Nast recommande aussi de ne pas laisser seul(e) les mannequins avec des photographes, maquilleurs ou autres contributeurs. Autre mesure forte : les mannequins devront approuver préalablement toutes les photos qui impliquent de la nudité, une tenue légère ou des poses suggestives. 

Une ligne anonyme sera ouverte par Condé Nast pour signaler les violations de ce règlement.

Camille BRONCHART

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s