Les traditions de Noël dans le monde

Dans un peu moins de 10 jours nous célèbrerons Noël. Pour beaucoup de français, les 24 et 25 décembre sont synonymes de retrouvailles familiales autour d’un copieux repas fait de dinde et de bûche bien arrosés avant que le père Noël ne passe déposer les cadeaux au pied du sapin. Si Noël est fêté dans le monde entier, JOLLIES a voulu  vous montrer comment d’autres cultures vivent ce moment particulier de l’année.

Votre cœur s’emballe dès les premières notes du « White Christmas » de Frank SINATRA et vous prévoyez toute l’année la magie de votre réveillon ? Nul besoin d’attendre le 25 décembre pour en profiter, il suffit de s’expatrier.

Les Philippines détiennent le record du Noël le plus long au monde avec des festivités dès le mois de septembre.

En Europe, dans des pays comme l’Allemagne, la Suède, la Norvège ou encore le Danemark, les préparatifs commencent au début du mois de décembre. La période de l’avent est symbolisée par des bougeoirs composés de chandelles qui seront allumées tour à tour, chaque dimanche avant Noël. Le 13 décembre, la Sainte Lucie marque avec l’avent le début de la période de Noël. Elle est aujourd’hui tout particulièrement célébrée en Suède, au Danemark, en Norvège ou encore en Finlande. Des jeunes filles coiffées de couronnes lumineuses et vêtues de blanc défilent alors dans les rues en distribuant des petits gâteaux et du vin chaud tout en entonnant des chants de noël.

Le père Noël ne passe pas toujours

Internationalisation oblige, le grand-père à la longue barbe blanche et à la bedaine prononcée est toujours aussi populaire. Il n’a toutefois pas le monopole de la distribution des cadeaux, ni le monopole du cœur d’ailleurs.

En Espagne, ce sont les rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar qui défilent dans les rues au début du mois de janvier pour récompenser les enfants sages. Si la bûche du réveillon ne vous a pas suffisamment rassasiés, notez que le 6 janvier est préparée la traditionnelle galette des rois.

Autre figure bienveillante, le Saint Nicolas fait le tour des villes de l’Est (Alsace et Lorraine) et du Nord de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Autriche et des Pays-Bas sur son âne pour rendre visite aux enfants et leur distribuer des friandises. Chars, feux d’artifices, illuminations, défilés, Saint Nicolas est un personnage au centre de la vie culturelle de ces régions. Le saint patron des écoliers fait équipe avec une figure sinistre, le père Fouettard qui, vêtu de noir, donne des coups aux garnements.

Dans d’autres pays aussi les chargés des cadeaux revêtent la forme des méchants des contes de fées. À Rome, c’est la « Befana », une gentille sorcière sur son balai, qui apporte les jouets. En Suède, un curieux gnome répondant au nom de « Jultomte » accompagné de sa chèvre « Julbok » se charge de la distribution des présents. Depuis 1966, la ville de Gävle érige d’ailleurs une version géante de la chèvre et, chaque année, les habitants tentent de l’incendier et de la dérober. La Norvège a aussi son gnome en la personne de « Tomte », une créature qui protègerait les villageois et qui ne demanderait en retour que de déguster un bol de gruau avec du beurre. En Islande, on voit plus grand en confiant la sous-traitance des cadeaux à une fratrie entière de 13 sbires, fils d’une ogresse, qui possèdent un chat voleur d’enfants et laissent des pommes de terre pourries à ceux qui n’ont pas été gentils.

« Tu fais quoi pour Noël ? Je prends deux kilos » Anna GAVALDA

Si tous les pays du monde partagent la tradition du repas de fête, les spécialités traditionnelles sont nombreuses. Attention à l’indigestion, on vous aura prévenus.

Pas de risque d’hypoglycémie à Noël en Italie avec le plus traditionnel des gâteaux, le moelleux Panettone parsemé de fruits confits. La légende raconte qu’au quinzième siècle, un jeune aristocrate s’éprit de la fille d’un pâtissier. Pour la conquérir, il se fit passer pour un pâtissier et inventa ce pain extraordinaire qui connut un grand succès. Allemands et Autrichiens ne plaisantent pas non plus avec la gourmandise puisque pendant toute la période des fêtes ils dégustent de petits gâteaux en forme de sapin, d’étoiles ou de croissants, délicieusement  parfumés à la cannelle. En Angleterre l’on respecte aussi scrupuleusement les préconisations diététiques avec le fameux « Christmas pudding » ou « plum pudding », un gâteau aux fruits confits qui sont parfois macérés plusieurs mois à l’avance. Pour faire descendre le tout, JOLLIES vous propose la boisson ancestrale des États-Unis, le Egg Nog, composé d’œuf, de rhum, de cannelle et de muscade.

« Mon beau sapin, roi des forêts »

La Lettonie est le pays où serait née la tradition des arbres de Noël, qui serait apparue en 1510 dans la ville de Riga. En Allemagne comme en Autriche, chaque famille fabrique une couronne de l’Avent avec des branches d’épicéa.

Les illuminations sont aussi une tradition commune. De petites lampes en argile sont disposées par les indiens sur les toits des maisons, lesquelles sont décorées avec des guirlandes lumineuses. Contraintes climatiques obligent, c’est souvent le manguier ou le bananier qui sont ornés. En Colombie, c’est le 7 décembre, jour des petites bougies (día de las velitas) déposées devant les maisons en l’honneur de la vierge Marie qui marque le début de la période de Noël. Un festival des lanternes géantes qui attire les touristes du monde entier a aussi lieu chaque année à San Fernando aux Philippines. Onze barangays (villages) participent à cette compétition où chacun tente de construire la plus grande lanterne.

Une autre tradition décorative pour le moins originale vient d’Ukraine: des toiles d’araignées sont accrochées au sapin. Cette coutume est liée à l’histoire d’une famille pauvre dont les araignées auraient décoré le sapin.

Des Noëls insolites

La fête de Noël comporte souvent une dimension superstitieuse. Aux États-Unis, une tradition consiste à dissimuler une décoration en forme de cornichon dans le sapin qui porte chance à celui qui la trouve. En Norvège, les balais sont cachés,car l’on pensait il y a quelques siècles que les sorcières sortaient la nuit du réveillon à la recherche d’un balai sur lequel elles pourraient s’envoler. Les Portugais ont une croyance bien particulière puisque qu’après le réveillon ils ne débarrassent pas la table au cas où les défunts de la famille souhaiteraient participer aux réjouissances.

Les fêtes font également une grande place à l’amour, ce ne sont pas les japonais qui affirmeront le contraire. La communauté chrétienne étant très faible dans le pays, ils se servent de Noël pour célébrer l’amour du couple avec une alternative assez surprenante au repas romantique traditionnel. La mode made in japan depuis les années 1970 veut que l’on déguste du poulet frit chez KFC. La République Tchèque partage cette vision de l’amour au moment de Noël: les jeunes femmes célibataires ont coutume de lancer leur chaussure à talon par-dessus leur tête, devant leur maison. Si en tombant le devant de la chaussure indique la direction de la porte, cela augure un mariage dans l’année. Dans le cas contraire, le célibat se prolongera.

Noël se célèbre aussi sous le soleil. Alors que certains vénézuéliens se rendent à la messe du matin de Noël en rollers, quarante mille australiens migrent vers Bondi Beach, une plage de Sydney, pour assister à Carols by Candlelight, un grand festival de plein air.

On termine avec le paroxysme de la féerie et du glamour des fêtes en Catalogne où, pour avoir une belle année, les familles découpent, creusent et peignent une bûche qu’elles remplissent au mois de décembre avec des sucreries. Le 24, elles frappent fort sur ce « caga tio » pour qu’il laisse s’échapper ses douceurs.

La rédaction vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Audrey DELMAS

 

 

7 réflexions sur “Les traditions de Noël dans le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s