Course des lumières édition 2017 : les sportifs s’engagent

Ce samedi 25 novembre, Jollies s’est joint à la 5ème édition de la course des lumières organisée par l’Institut Curie, à Paris, afin d’illuminer la nuit contre le cancer. Cet évènement a éclairé sous un angle sportif la solidarité et la rédaction a voulu vous faire vivre chaque instant de cette belle action.

Les volontaires ont eu le choix entre une marche de quatre kilomètres ou une course de dix kilomètres. Ils ont pu aller plus loin dans leur engagement en choisissant une inscription en tant qu’ambassadeur avec la création d’une page de collecte de dons en ligne. Ils devaient relever le défi de rassembler deux-cents euros auprès de leur entourage. L’évènement a réuni 1500 marcheurs et 2500 coureurs.

Comment s’est déroulée la course ?

Le froid n’a pas réussi à entamer la volonté et la bonne humeur de ces sportifs solidaires qui se sont donnés rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris à 16h30 pour le début de l’évènement.

Pour beaucoup, cette course constitue un pied de nez au cancer qui les a atteint ou dont a souffert l’un de leur proche. Laurence Jarret, qui est parvenue à récolter une somme très importante explique qu’elle s’est lancée dans cette action pour rendre hommage à sa fille disparue. Le cancer de l’enfant est une maladie rare qui représente 1 à 2% de tous les cancers, c’est pourquoi il est nécessaire de faire progresser la recherche en matière de traitements.

C’est aussi un engagement pour remercier l’Institut Curie, une fondation reconnue d’utilité publique qui rassemble plus de 3000 chercheurs, médecins et soignants mobilisés autour de trois missions : soins, recherche et enseignement. Composé d’un centre de recherche et d’un ensemble hospitalier implanté sur trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), l’Institut Curie investit également dans de nouvelles structures avec le projet d’un hôpital à Saint-Cloud en 2020 et des laboratoires entièrement repensés pour une meilleure prise en charge des patients.

D’autres participants témoignent de leur engagement par solidarité, simplement parce qu’ils souhaitent apporter leur pierre à cette action commune.

Les animations lumineuses et le concert sur le village ont permis de réchauffer l’atmosphère avant le début de la marche à 18 heures et celui de la course à 19h15. Au départ comme à l’arrivée, l’émotion est très forte, notamment pour ceux qui ont perdu un être cher. Si ce n’est pas leur corps qui les a porté sur cette épreuve c’est leur volonté de rendre hommage aux disparus comme aux vivants qui continuent de se battre.

Une cérémonie de remise des prix a récompensé les meilleurs sportifs ainsi que les personnes ayant réussi à réunir le plus de fonds.

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » Pierre De Coubertin

Par les valeurs humaines de tolérance, de respect et de citoyenneté qu’il porte, le sport représente l’outil idéal pour répondre aux maux de notre société en créant du lien social. Les 140 000 euros collectés dans le cadre de cet évènement seront reversés à la recherche sur le cancer, une maladie qui cause 149 500 décès par an.

La mobilisation continue : la plateforme permettant de faire un don reste ouverte encore un mois après l’évènement.

On compte sur vous !

Crédit texte et photos : Audrey DELMAS

Crédit photo : ©audreydelmas
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s