JOSÉ ou l’invitation au voyage d’une marque éthique

A l’heure du made in France, les créateurs de JOSÉ prennent il y a plusieurs mois un tout autre parti : JOSÉ sera une marque de mode itinérante, avec pour vocation de mettre en avant les savoir-faire du monde. C’est de La Paz, en Bolivie, qu’est issue la première collection de la marque, centrée autour des pulls en laine d’alpaga et du territoire graphique de l’Amérique du Sud. Alors qu’Amélie et Julien viennent tout juste de lancer l’e-shop après une campagne de crowdfunding réussie, Jollies Magazine a rencontré Amélie, pour vous faire découvrir cette jeune marque dont l’éthique nous a conquis.

10.000 km Away from Paris : la première collection marque le ton du dépaysement

Tout est parti de ce voyage d’un mois en Bolivie, et de ces pulls aux motifs traditionnels qu’Amélie et Julien ont découvert au détour d’un marché. C’est un coup de cœur qui leur donne rapidement l’envie de les ramener en France pour en faire profiter d’autres.

joséteam

Conquis par le vêtement et par le savoir-faire de l’artisanat local, le duo se rend rapidement compte que ces pulls auront besoin d’être revisités pour un look plus adapté à l’européenne. Ils travaillent alors de nouveaux modèles en collaboration avec des artisans à la Paz et développent une trentaine de prototypes.
Au final cinq tailles et sept modèles ont été co-crées avec les artisans, au cœur de la marque JOSÉ.

L’esprit de partage concrétisé par une collection unisexe

Le choix de l’unisexe s’est fait par la force des choses ! Après le développement de prototypes pour hommes et pour femmes, Amélie se rend compte qu’elle préfère porter les pulls masculins, qui lui laissent plus d’aisance et donnent au look femme un esprit un peu boyish, comme si les filles empruntaient ce pull à leurs copains. L’unisexe s’est donc imposé de lui-même, et finalement, correspond à l’idée de partage et d’échange qu’Amélie et Julien souhaitaient insuffler à la marque.

duo josé

Les visuels de la marque sont là pour rappeler cette idée. Amélie a d’ailleurs souhaité que chacun puisse se projeter dans ces photos grâce au naturel des comédiens qui posent pour José et grâce aux différents styles qui sont proposés avec les pulls. Du complètement casual au plus féminin, les pulls José s’accordent facilement au style masculin comme féminin.

Le choix de l’artisanat local : un choix éthique indispensable pour Amélie et Julien

Le binôme s’est construit pendant l’aventure, mais il partage dès le début, en plus d’une envie d’entrepreneuriat, des valeurs communes en terme d’éthique. Si le choix d’usines aurait permis à la marque de dégager une meilleure marge, Amélie et Julien font le choix délibéré de travailler main dans la main avec l’artisanat local. Trois ateliers se répartissent aujourd’hui la production des pulls JOSÉ.

Les artisans sont rémunérés près de trois fois plus que la moyenne des artisans en Bolivie, l’un des pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Faire produire dans ces pays, c’était donner l’opportunité aux artisans d’être mieux rémunérés et de faire profiter les acheteurs d’un savoir-faire qui nous est étranger, tout en leur garantissant une vraie qualité. Les pulls JOSÉ sont en 100% laine d’Alpaga, doux au toucher, agréables à porter et surtout, ne grattent pas ( nous l’avons vérifié !).

« Le principe de la jeune marque est de faire de la mode quelque chose de positif pour tout le monde ».

jose-9_1024x1024

JOSÉ est plus qu’une marque de mode, c’est une marque sociale qui se concentre sur l’humain.
C’est pourquoi ses créateurs voulaient également la doter d’une personnalité en lui choisissant un prénom. Que la première collection vienne d’Amérique du Sud, où le prénom José est très répandu, a naturellement influencé ce choix. « De plus, nous voulions un prénom rassurant, qui puisse faire penser à un explorateur en voyage en Amérique du Sud ». Comme les pulls qui s’européanisent, le bolivien José se prononce à la française.

L’essence de la marque JOSÉ consiste à partir des savoir-faire du monde, à travailler main dans la main avec les artisans locaux pour développer des produits revisités et adaptés au style européen. Amélie pousse l’idée encore plus loin avec les pulls de cette première collection, en s’inspirant des paysages de la Bolivie pour en tirer les coloris des pulls.

pull-en-alpaga-homme-hiver

Mettre à la mode l’éthique avec un nom rétro : un pari réussi !

C’est un autre point qui nous a conquis chez  JOSÉ : la marque au nom rétro compte bien élargir le cercle des consommateurs de la mode éthique et éviter le piège du communautarisme avec des produits qui s’adressent à un plus grand nombre. Pour Amélie, « Ce qui compte, ce n’est pas forcément de toucher les personnes déjà sensibles à la mode éthique, mais au contraire d’intéresser ceux qui ne la connaissent pas encore vraiment. Nous voulons leur montrer que la mode éthique peut très bien se fondre dans celle qu’ils ont l’habitude de porter ».  Et pour nous, cette première collection est un pari réussi.

Si l’empreinte culturelle de l’Amérique du Sud est bien présente, l’artisanat se fond dans un produit remasterisé de qualité et aux belles finitions– une pensée particulière au motif des manches présent également sur le revers et qui permet de le voir également lorsqu’elles sont retroussées.

L’avenir de la marque devrait se dessiner au travers de l’ajout progressif de nouvelles collections de produits du monde. Toujours concentré sur la mode, José ne compte pas se limiter au textile mais également s’ouvrir aux accessoires, peut-être même également au travail du cuir.
La mode éthique est naturellement plus onéreuse en raison des coûts de production plus élevés et des coûts de transport, mais elle nous permet d’adopter une consommation plus responsable de la mode, et c’est un coup de cœur que nous tenions à partager avec vous ! La jeune marque propose ses produits en ligne, pour garantir le meilleur prix possible.

Vous pouvez retrouvez les pulls JOSÉ en prévente sur l’e-shop.

Hélène MONNIER

crédit photos: JOSÉ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s