Papà Raffaele : une pépite tout droit venue de Naples à Lille

« Parce qu’on adore l’esprit des vraies pizzerias de Naples, on a voulu faire la même chose, à Lille ». La véritable pizza napolitaine avec des ingrédients 100% italiens et à un prix plus que correct : Papà Raffaele est le nouveau restaurant lillois qui fait honneur à la cuisine italienne. Parce que son installation dans la capitale des Flandres fait du bruit, Jollies l’a testé pour vous.

Il était une fois, la pizza napolitaine… Papà Raffaele, c’est l’histoire de deux amis : Charly et Martin. Alors que l’un possède une licence en management de restauration, l’autre est basketteur professionnel. Pour eux, c’est à Los Angeles que l’aventure commence, lorsque Martin y découvre le concept et que l’idée lui vient. Le projet l’emmène alors à Naples, au pays de la pizza, où il se forme aux côtés d’un pizzaïolo italien. Leur projet ? Créer un restaurant qui propose la meilleure pizza possible avec des ingrédients 100% italiens, le tout avec le savoir-faire de la pizza napolitaine traditionnelle et à un prix correct. Après plusieurs années de réflexion, c’est en mars dernier que Papà Raffaele arrive à Lille.

« Papà Raffaele », parce qu’ils ont « voulu rendre hommage à Raffaele Esposito, en reprenant sa recette si célèbre, et en réalisant la pizza exactement comme lui en 1889 ». Selon la légende, Raffaele Esposito, un pizzaïolo italien, a créé en l’honneur de la reine de Savoie, une pizza aux couleurs du drapeau italien : la tomate pour le rouge, la mozzarella pour le blanc et enfin, le basilic pour le vert. La reine étant conquise, Raffaele Esposito a décidé de renommer la pizza en son nom. La Margherita est née. A l’image des pizzas napolitaines, chez Papà Raffaele, les ingrédients proviennent directement de petits producteurs italiens et napolitains, tout comme les vins.

Une invitation au voyage

Papà Raffaele, c’est une invitation au voyage dès que vous avez franchi la porte. L’équipe du restaurant vous accueille avec un accent italien, la décoration est extrêmement bien soignée, des charcuteries décorent les murs : l’Italie est partout ! Même la décoration des toilettes donne envie de passer du temps au petit coin, c’est pour dire… Dans ce cadre dépaysant, tradition rime parfaitement avec modernité. Le maître mot ? Convivialité. Vous pouvez même vous installer pour manger devant le four à bois traditionnel et ainsi voir vos pizzas se préparer devant vos yeux. Et pour pousser la tradition napolitaine jusqu’au bout, le restaurant possède une pièce respectant les conditions climatiques de Naples, 25°C et 45% d’humidité : l’association parfaite pour la préparation de la pâte à pizza.

On vous propose de débuter le repas avec les antipasti : mozzarella, planche de charcuteries… L’occasion de déguster des produits frais et de qualité venus tout droit d’Italie, le tout dans des assiettes en terre cuite, toutes aussi belles que la décoration du lieu elle-même.

Vient le moment tant attendu de juger cette soi-disant « meilleure pizza de Lille ». Parmi une carte composée d’une dizaine de pizzas, le choix est difficile. Des plus « classiques » telle que la Margherita à des pizzas plus élaborées, vous trouverez forcément de quoi faire le bonheur de vos papilles. Et si vous n’êtes pas tout à fait rassasié après la pizza, vous le serez sans doute avec un dessert. De la célèbre panna cotta à l’incontournable tiramisu, Papà Raffaele a de quoi vous faire terminer votre repas sur une note sucrée plutôt agréable.

Côté prix, comme promis, la tradition est respectée. Les pizzas napolitaines de Papà Raffaele sont à un prix plus que correct : comptez entre 6.50€ et 14€. Le seul bémol du restaurant : impossible de prendre une réservation. Mais si vous arrivez à une heure de forte affluence et que le restaurant est plein, on vous propose de laisser votre numéro de téléphone et un message vous est envoyé lorsqu’une table est disponible pour vous. Et une fois de plus, c’est comme à Naples !

En résumé, chez Jollies on a bien compris la raison de l’engouement autour de ce restaurant. De l’apéritif au dessert, c’est surprise sur surprise. Au cœur d’un lieu atypique, Papà Raffaele enchaîne les bons points, ce qui en fait un restaurant à l’excellent rapport qualité/prix. Ouvert depuis quelques mois, l’aventure ne fait que commencer, et c’est un succès : un voyage plein de saveurs !

Papà Raffaele, 5 rue Saint-Jacques à Lille.

Photo et texte : Manon VANPEENE

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s