Tendance tricot : nouveautés et tuto

Il fait sa réapparition dans les transports en commun, les salles d’attente ou durant les après-midi entre amis. Il est la vedette des magazines de mode, des livres de DIY et des réseaux sociaux. Après l’origami et les coloriages zen, le tricot devient la nouvelle activité bien-être et relaxante au service de la mode et de la décoration.

Les nouvelles tendances

Les nouveautés concernant le tricot viennent avant tout d’un changement dans les matériaux utilisés et dans la technique de tricot elle-même. Ainsi, la tendance est aux couleurs claires (blanc, vieux rose, gris perle…), à la laine épaisse et douce et aux aiguilles XXL. Ces dernières permettent de tricoter des pièces cocooning réconfortantes, idéales pour la saison automne-hiver. La dernière innovation en matière de tricot va encore plus loin en terme de création gigantesque : le « arm knitting » permet ainsi de tricoter avec les bras et avec une pelote dont la taille est proportionnelle à celle des ces aiguilles plutôt originales. Cette technique est souvent utilisée pour créer de magnifiques plaids pour l’hiver.

Les nouveautés dans le tricot sont donc autant à chercher dans la matière première que dans les produits créés. Exit les pulls de grand-mère importables car irritants et démodés. Le tricot abandonne en partie le domaine de l’habillement pour celui de la décoration d’intérieur. Les boutiques d’ameublement remplissent ainsi leurs rayons de créations toutes douces et tricotées : des protèges tasses et bougies, des caches pots, des coussins, des couvertures ou encore des tentures murales qui remplacent les tableaux traditionnels.

Les techniques de base

Voici les étapes principales pour réaliser une simple pièce carrée ou rectangulaire en tricot :

1) Le nœud coulant pour commencer une pièce
Reproduire la première image sachant que le fil en bas à gauche correspond au bout de la pelote et le fil en bas à droite est rattaché à la pelote.

2) Monter les mailles
Reproduire la seconde image puis tirer sur le fil à gauche. Reproduire le geste autant de fois que souhaité jusqu’à obtenir la hauteur voulue.

3) Tricoter en point simple
Une fois les mailles montées sur une des aiguilles, prendre l’autre aiguille, l’enfiler dans la première boucle (troisième image), enrouler le fil autour de cette aiguille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tirer sur le fil et faire passer l’aiguille par dessus l’autre (quatrième image). La faire glisser de gauche à droite jusqu’à obtenir une boucle sur l’aiguille de droite (cinquième image). Répéter l’opération sur toute la longueur.

4) Rabattre les mailles et finir la pièce
Une fois la largeur souhaitée atteinte, tricoter deux mailles seulement (sixième image) sur l’aiguille de droite. Enfiler l’aiguille de gauche (pic vers le bas) dans la boucle la plus basse de l’aiguille droite, puis faire glisser l’aiguille gauche de bas en haut en faisant passer la boucle complètement par dessus la première boucle (septième photo). Faire glisser l’aiguille de gauche à droite pour ne conserver qu’une boucle sur l’aiguille de droite. Répéter l’opération jusqu’à finir le rang.

 

Tuto : un carnet sublimé par les mailles et les perles

Matériel nécessaire :

  • Une pelotte de laine de 50g
  • Des aiguilles à tricoter (plus les aiguilles seront grosses plus la maille le sera aussi)
  • Un carnet (de taille moyenne pour une pelote complète)
  • Du fil
  • Une aiguille fine
  • Des perles
  • De la colle extra forte

Les étapes :

  1. Tricoter un rectangle de la taille du carnet ouvert
  2. Coller ce rectangle sur le carnet grâce à la colle forte
  3. Coudre les perles selon la disposition souhaitée

 

Mathilde CARADEC

Crédit image à la une: PXHERE
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s