La clef du bonheur à la danoise : le Hygge

Souvent considéré comme le pays le plus heureux du monde, le Danemark intrigue quant à son mode de vie. Comment parvenir à un tel état de bien-être ? Comment les danois font-ils pour être plus heureux que les autres peuples ? Les dizaines de livres fleurissant dans les rayons « développement personnel » des librairies depuis quelques mois semblent nous éclairer sur ce secret bien gardé. Ces recueils ont pour point commun un mot de 5 lettres à la sonorité étrangère écrit au centre de leur couverture : Hygge.

Qu’est-ce que le Hygge?

Le Hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne qui ne trouve de traduction dans aucune autre langue. C’est une conception du bonheur qui se base sur la jouissance des plaisirs simples du quotidien. C’est donc avant tout un état d’esprit à adopter, hors des pratiques consuméristes et matérialistes de nos sociétés, afin d’accéder à un sentiment de bien-être.

 @Mathilde CARADEC
@Mathilde CARADEC

Comment favoriser le Hygge ?

Comme évoqué auparavant, les pratiques simples doivent primer pour suivre la philosophie du Hygge : boire un chocolat chaud, partager un repas entre amis, manger sucré sans culpabiliser, enfiler une paire de chaussette tricotée ou encore se blottir au coin du feu. Tous ces moments trouvent bien sûr plus de légitimité dans les pays nordiques où les hivers sont rudes et la lumière du jour présente seulement quelques heures par jour. C’est pour cela aussi que les Danois accordent une importance toute particulière à l’éclairage de leur intérieur. Ainsi, les bougies, les poêles à bois, les lampes et les couleurs claires sont de rigueur pour se sentir bien et apaisé.

 

 

L’importance accordée à ces éléments montre que, malgré le caractère non-matérialiste du Hygge, quelques objets, notamment de décoration, permettent de se sentir mieux. Ce type de décoration « scandinave » encourage l’utilisation de matières naturelles (bois, osier ou encore rotin) qui favorisent l’éveil des sens, et le recours aux couleurs sobres et chaleureuses qui réchauffent les pièces.

Le hygge remis en question

Bien que parfait sur le papier, le hygge est soumis à plusieurs controverses.

Il semble tout d’abord qu’il ait peu de légitimité dans nos pays et qu’il incarne, en France notamment, plus une tendance passagère qu’une véritable volonté de changer les modes de vie pour accéder au bien-être danois. Il suffit de taper le hashtag « hygge » sur les réseaux sociaux et voir apparaître les milliers de résultats pour s’en rendre compte : le fait de profiter de l’instant présent devrait justement interdire l’utilisation outrageuse des téléphones qui nous éloignent de la réalité.

De plus, même au Danemark le hygge ne fait pas consensus. Il serait devenu au fil des années une marque identitaire forte et distinctive qui rassemblerait les danois d’origine contre les migrants arrivant dans le pays. Le hygge n’encenserait donc pas le partage entre tous et les étrangers n’arriveraient pas à s’intégrer comme ils le souhaiteraient. Au contraire d’une philosophie, le hygge serait donc pour certains une arme politique pour prôner le nationalisme et rassembler autour de valeurs culturelles fortes.

 

Mathilde CARADEC

Crédit image à la une : Mathilde CARADEC
Publicités

3 réflexions sur “La clef du bonheur à la danoise : le Hygge

  1. Je ne connaissais pas ce côté déviant et ces réattributions fallacieuses du hygge! Très intéressant ! Côté déco, on sent vraiment l’importance de la lumière tamisée et chaude, des bougies qui réchauffent tout… je le vois dans mon appart qui est très sombre et ça fait un bien fou!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s