Septembre 2017 : top 8 des infos qu’il ne fallait pas manquer

Tous les mois, Jollies Magazine sélectionne pour vous plusieurs infos, bons plans et autres nouveautés. Au programme de ce mois-ci, le nouveau titre d’Orelsan, le lancement d’Ebdo, un veste en jean connectée ou encore, le livre publié par l’AFP, très inspirant.

1. Top technologie : la veste en jean connectée de Levi’s

Le géant de l’industrie du denim, Levi’s, s’est allié au géant des nouvelles technologies, Google, pour créer une veste en jean connectée. Les fibres du jean sont mêlées à des fibres qui permettent d’établir une connexion Bluetooth avec un smartphone. Avec quelques gestes simples réalisés au niveau du poignet de la manche, celui qui porte cette veste pourra recevoir des indications GPS, écouter un sms reçu, accepter ou refuser un appel ou encore contrôler la musique qu’il souhaite écouter. La Commuter x Google Jacquard Jacket est commercialisée uniquement aux Etats-Unis pour 350 dollars.

2. Top cinéma : Mon garçon, l’expérimentation cinématographique signée Christian Carion

Mon garçon, le dernier film de Christian Carion, présente Julien Perrin (Guillaume Canet), un père de famille divorcé, souvent absent, qui apprend par le biais de son ex-femme (Mélanie Laurent) que leur fils a disparu. Julien va alors tout mettre en œuvre pour le retrouver. Sorte de Taken à la française, ce qui fait de Mon Garçon une expérience cinématographique unique et originale, c’est le fait que Guillaume Canet soit en totale improvisation. En signant pour ce film, l’acteur n’avait que les éléments essentiels sur scénario, mais pas de texte à apprendre. Tout ce qu’il fait et dit dans ce film est improvisé, et ce sont à ses collègues, Mélanie Laurent et Olivier de Benoist de s’adapter, eux aussi, aux réactions de Guillaume Canet. Un pari plutôt osé, mais finalement bien réussi, a l’exception d’une ou deux scènes qui manquent (bizarrement) de naturel.

3. Top musique – Orelsan sur le devant de la scène

Le rappeur qui avait cartonné il y a déjà six ans avec “Le Chant des sirènes”, revient cette année avec une nouvelle qui ravit tous ses fans : son retour en solo. Orelsan a fait son grand retour cette semaine avec le clip “ Basique”, qui annonce l’arrivée de son nouvel opus intitulé “La fête est finie”. Les fans du rappeurs pourront se procurer l’album à partir du 20 octobre prochain. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Orelsan a annoncé lors d’un direct live sur Facebook les dates de sa tournée prévue pour 2018. Un clip, un album et une tournée, une chose est sûre : on ne peut passer à côté du retour du rappeur.

4. Top presseEbdo, le nouvel hebdomadaire sans publicité

Après le trimestriel Revue XXI, fondé en 2008 et le semestriel 6Mois, fondé en 2011, c’est au tour de l’hebdomadaire Ebdo de voir le jour début 2018. Cet hebdomadaire sera à 100% indépendant et sans publicité, comme ses deux grands frères de Rollin Publications. Si on ne sait, pour l’instant, pas grand chose sur son contenu, on sait en revanche qu’Ebdo sera un journal interactif et surtout vivant. Pendant deux mois, un minibus sillonnera les routes de France pour promouvoir le journal et rencontrer les futurs lecteurs. Journalistes, photographes et bédéistes composeront la rédaction et se chargeront, chaque semaine, d’apporter l’information accessible aux lecteurs. Pour parvenir à réunir tous les fonds dont elle a besoin, l’équipe d’Ebdo a lancé un financement participatif (ici). Rendez-vous le 12 janvier en kiosques pour découvrir le premier numéro !

5. Top food : les chefs à la table d’Emmanuel Macron

Alors que les candidats français pour la sélection nationale des Bocuses d’Or étaient dans le feu de l’action à la Maison de la Mutualité à Paris pour le 30ème anniversaire de l’événement créé en 1987, plus de 180 grands chefs étaient reçus à la table du président Emmanuel Macron ce mercredi 27 septembre.

Alain Ducasse, Philippe Mille, Claire Hetzler, Guy Savoy ou encore Jérôme Banctel faisaient partie du prestigieux parterre de vestes blanches qui a eu l’honneur de déguster un menu concocté par Guy Savoy, Dominique Crenn Yannick Alléno et Anne-Sophie Pic. La parité était donc au menu, tout comme la soupe d’artichaut à la truffe, plat signature de Guy Savoy, le langoustines de Guilvinec, les huîtres Gillardeau ou encore de la poularde de la cour d’Armoise en «oreiller de la belle basse-cour», en hommage à Paul Bocuse.

Les époux Macron avaient réuni les grands de la gastronomie française pour célébrer la part du patrimoine qu’ils portaient mais également leur implication intrinsèque dans la culture française. Une chanson douce pour introduire l’opération Goût de France / Good France, qui sera présentée  le 10 octobre prochain.


6. Top littérature : Qu’auriez-vous fait à ma place ?, des journalistes racontent les reportages qui les ont marqués des Arènes de l’AFP 

Présenté le 7 septembre dernier au Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan, ce livre recueille les témoignages de ces reportages de terrain, au coeur des grands bouleversements. “Journalistes, photographes, cameramen pour l’AFP, ils couvrent des catastrophes naturelles, des conflits, des campagnes présidentielles, des compétitions sportives…” des cinq dernières années, comme l’explique l’AFP sur son site.

Au prix de 22.80€, à commander sur le site decitre.com ou à acheter en librairie, plongez dans l’univers de ces maîtres de l’image et des mots qui risquent leur vie pour nous montrer à quoi ressemble le reste du monde.

7. Top geek : La Super Nintendo Classic Edition

Alors que le marché du rétro-gaming se porte toujours aussi bien, voire même trop bien, Nintendo semble être le seul acteur de l’industrie à capitaliser dessus. C’est bien de proposer ses anciens jeux en version digitale, mais il est bien plus intéressant de faire jouer la fibre collectionneuse des fans.

Déjà avec la NES Classic Edition, Nintendo avait marqué les esprits en proposant une version miniaturisée de la célèbre console avec une compatibilité HDMI ainsi qu’une vingtaine de jeux inclus. Victime de son succès, la console était vite entrée en rupture de stock, tandis que des petits malins en avaient profité pour revendre leur exemplaire à prix d’or sur certains sites d’enchères. Cette fois-ci les « problèmes » de stock semblent être moindres et on ne peut qu’admirer le travail d’orfèvre fourni par Nintendo. Bien plus qu’une console de jeu vidéo, la SNES mini est un superbe objet de collection pour les amoureux de Big N : on retrouve la console à l’échelle 1/3 (la rendant facilement transportable et passe partout), deux manettes de Super Nintendo, une compatibilité HDMI permettant de jouer en HD et une vingtaine de jeux à l’intérieur.

Les mauvaises langues rechigneront à l’idée de payer 70 euros pour des jeux qui sont si facilement « émulable » aujourd’hui sur un téléphone ou un PC, mais ne boudons pas notre plaisir quand il s’agit de découvrir (ou redécouvrir) A Link To The Past, Super Punch Out ! ou Super Metroid !

8. Top solidaire : Yoga pour la paix

Jeudi 21 septembre avait lieu la journée internationale pour la paix. À cette occasion, plusieurs centres de yoga et méditation lillois avaient organisé une pratique en plein air. Bienveillance, amour et tenue blanche étaient les seuls pré-requis pour cet événement à la fois sportif et spirituel. Au milieu du parc Jean-Baptiste Lebas, environ quatre-vingts personnes ont enchainé les salutations au soleil et les vinyasa flows sous les yeux des badauds, comme connectés par un désir de paix.

22139939_515701492114672_1512937022_o
Yoga au parc Jean-Baptiste Lebas à Lille. Crédit : Mathilde Berg 

 

Claire ABOUDARHAM, Mathilde BERG, Camille BRONCHART, Claire DELAGE, Margaux LIDON, Pauline THURIER, Anthony XERRI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s