« Aujourd’hui, la pole dance commence enfin à montrer son vrai visage »

La pole dance ne se résume plus à une femme et une barre dans un club de striptease. Ni à la sexy attitude. Jollies en a discuté avec Coralie Pique, professeure lilloise de pole dance et deux stars masculines de la discipline : Alex Shchukin et Saulo Sarmiento.

Capture d_écran 2017-06-14 à 14.11.30
@Reuters

« L’image de la pole est de moins en moins associée à celle des clubs de striptease, où danseraient uniquement des femmes, mais cette évolution est très lente. Il existe 50 nuances de pole dance, que ce soit chez les hommes ou les femmes : sexy suggestif, très sexy, exotique, un peu sexy, romantique, lyrique, contemporain, Ninja, Hip hop… » explique Coralie Pique, professeure de pole dance au Fitness Center de Lille.

 

Elle ajoute : « Il y a même des hommes sexy qui polent en talons 20 cm (Steven Retchless par exemple) et des femmes Ninja qui font des drapeaux et des saltos (Pink puma) »

Chacune de ces nombreuses nuances est extrêmement respectée au sein de la communauté de pole danseurs et est considérée comme un art à part entière.

Selon elle, l’image qui colle à la peau de la pole dance est surtout due au manque de médiatisation quant à la richesse de ce sport, pratiqué par tous – femmes, hommes et même enfants (pas de contre-indications médicales) – et à travers le monde. Par exemple, lMallakhamb, sorte de pole dance, est une discipline traditionnelle indienne (très impressionnante!).

Alex Shchukin : « La pole dance montre son vrai visage »

Capture d_écran 2017-06-14 à 14.05.38
Alex Schunkin – Light and Pole

Star de la pole dance, Alex Shchukin est Ukrainien, un pays où « la pratique de ce sport est très controversée ». 

Après avoir dansé dans la rue par manque de moyens, il gagne de prestigieux concours et fonde le plus grand camp de pole au monde, l’Alex Pole Camp. Il puise ses inspirations hors du monde de la pôle dance : break dance, parkour, ballet etc.

Selon lui, si davantage de femmes que d’hommes pratiquent la pole dance c’est parce qu’elles n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses, d’explorer leur corps et ses possibilités.  Mais, « c‘est une juste une question de temps, les hommes en ont besoin pour penser à sortir la pole dance des strip clubs. », affirme-t’il.

Pour le danseur, le processus est déjà en marche : « Aujourd’hui, la pole dance commence enfin à montrer son vrai visage, à être associée à des personnes belles, fortes, intelligentes et très intéressantes. Le stéréotype négatif s’estompe. Doucement mais surement. »

Saulo Sarmiento : « Elle offre force et flexibilité »

Capture d_écran 2017-06-14 à 14.06.56
Saulo Sarmiento

Nombreux sont ceux qui ont déjà vu Saulo Sarmiento : il a fait sensation à incroyable talent en 2016, se produit dans le cadre du cirque du soleil et a gagné lui aussi de nombreux prix. 

Son succès est dû en partie à son invention : la pole aérienne où la barre flotte dans les airs, le danseur avec elle.

Lui, a rencontré de nombreux artistes de cirque masculins à travers le monde qui incluent la pole dance dans leurs numéros. « Ils ne sont pas connus dans la communauté mais sont incroyables. »

Il définit l’origine de la pôle comme largement dépassée et la perçoit aussi attractive pour les hommes que pour les femmes. « Elle offre force, flexibilité, sécurité, confiance en soi, santé et rencontres ».

Coralie Pique est du même avis :  » De nombreux hommes pratiquent la pole dance en complément de leur activité physique parce qu’elle muscle tout le corps en profondeur et rapidement. » 

Léa Surmaire

Crédit image à la Une : Saulo Sarmiento et l’aérial pole

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s