Juin 2017 : les conseils ciné de la rédaction

Le mois de juin marque le début de l’été et souvent, qui dit été, dit plus rosé en terrasse que ciné entre amis… Qu’à cela ne tienne, la routine est faite pour être dérangée, voici les films que vous préfèrerez peut-être à une après-midi farniente au bar.

Les films de guerre

HHhH : Des films sur la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, il y en a des tonnes. C’est presque devenu un genre en soi. En voilà un de plus, fera-t-il la différence ? Difficile à croire… Mais pour les amateurs, HHhH retrace l’histoire de Heydrich, le chef de la Gestapo qui a imaginé la « Solution Finale », et de la fomentation de son assassinat par deux soldats de la Résistance. Un bon film du genre a toujours quelques bons noms dans son sac. Nous retiendrons ici Rosamund Pike, Jack O’Connell et Mia Wasikowska. A voir dès aujourd’hui.

The Wall : Le réalisateur Doug Liman parvient à créer l’illusion d’un huis clos dans une action à ciel ouvert. Un heure et demi de conversation entre un soldat américain et un sniper irakien qui veut sa peau. Caché derrière un mur, le soldat (Aaron Taylor-Johnson, vu récemment dans Nocturnal animals) va établir des stratégies pour sauver sa vie, celle de son camarade et son honneur de soldat. Une bande-annonce très prometteuse pour, on l’espère, un film à couper le souffle. A voir dès le 7 juin.

The Wall
@Metropolitan FilmExport

L’été, période des amours

Everything, EverythingMaddie n’a jamais mis un pied dehors. Depuis qu’elle est enfant, elle est restée chez elle dans ce palais de glace, pour la protéger des bactéries extérieures. Maddie est malade. Lorsqu’un charmant jeune homme emménage dans la maison voisine, toute la vie de Maddie va se voir chamboulée. Fini les précautions, Maddie veut sortir et vivre dehors même si sa vie en dépend. Ce drame adolescent et  romantique ne restera pas dans les annales et pourtant il y a quelque chose de touchant dans cette histoire d’amour naissant et de découverte du monde. A voir le 21 juin.

DSC08396.dng
©2017 Warner Bros. Entertainment Inc. and Metro-Goldwyn-Mayer Pictures

Les Ex  : La comédie française du mois de juin porte sur un sujet quelque peu galvaudé : les ex. Ce film choral a choisi la crème de la crème de la comédie à la française du moment avec Jean-Paul Rouve, Patrick Chesnais, Baptiste Lecaplain, Alice David ou encore Arnaud Ducret. Maurice Barthélémy, le réalisateur, a connu quelques flops jusqu’à maintenant entre Low Cost en 2010 et Pas très normales activités en 2012 mais tous les espoirs sont permis pour Les Ex, une comédie fraiche et sans prise de tête pour démarrer l’été. Sortie le 21 juin.

Ava : Ava, c’est le conte d’été de cette jeune adolescente qui est sur le point de perdre la vue. En vacances avec sa mère pleine de compassion, Ava découvre les premiers flirts, les premiers pas vers un monde inconnu, celui des adultes. A la fois poétique et sauvage, doux et puissant, Ava nous montre toute la splendeur que peut prendre un premier film. Au cinéma le 21 juin.

Cherchez la femme : Sou Abadi vient de relever un défi que l’on ne pensait peut-être pas encore surmontable : tourner la radicalisation islamique en comédie. Mahmoud (William Lebghil) vient de rentrer en France après dix mois au Yémen. Il en revient changé, la religion passe avant tout pour lui. Il ne peut donc pas accepter que sa soeur, Leila (Camélia Jordana) fréquente un homme s’ils ne sont pas mariés. Armand (Félix Moati), le copain de Leila, va donc se dissimuler sous une burqa pour pouvoir voir Leila en paix. Ce qu’il n’attendait pas, c’est que Mahmoud tombe amoureux de cette mystérieuse femme voilée qui rend souvent visite à Leila. A voir dès le 28 juin.

529128
@Mars Film

Les documentaires

Le Vénérable W. : La situation des Rohingyas en Birmanie est très méconnue aujourd’hui dans la société occidentale. Les Rohingyas forment la minorité musulmane de la Birmanie, pays à majorité bouddhiste. Leur citoyenneté birmane n’est pas reconnue, ils sont donc apatrides et contraints à fuir leur pays d’origine pour le Bangladesh qui ne les accueille pas de bon coeur. Ce documentaire dénonce le racisme dont les Rohingyas sont victimes en montrant « le vénérable W. », un moine qui prêche contre eux à longueur de temps. A voir à partir du 7 juin. 

Visages Villages : Ce film d’Agnès Varda et JR a fait l’événement à Cannes cette année. Les deux amis parcourent la France et partent à la rencontre des habitants pour y découvrir des personnes à qui ils rendent hommage en les affichant sur les murs de leurs villages, à la manière de l’artiste JR. Pour partir sur ce road trip artistique et humain, rendez-vous le 28 juin.

332887
©Agnès Varda, JR Ciné / Tamaris Social Animals

Les comédies cinglantes

Free Fire : Pour voir la comédie déjantée du mois, c’est par ici ! On pourrait presque croire à un Tarantino, du temps de Reservoir Dogs. Lors d’une vente d’arme à la sauvette, la situation dérape dans le hangar et les deux camps s’affrontent autant verbalement que physiquement. Répliques cinglantes prononcées avec un accent à faire mourir de rire, comique de situation et cascades exagérées, Free Fire s’adresse à un certain public déjà amateur de ce genre d’humour. A voir le 14 juin.

Bad Buzz : Eric et Quentin forment le duo comique le plus connu de la télévision. Tous les soirs dans l’émission de Yann Barthes Quotidien sur TMC, ils font rire les téléspectateurs avec leurs sketchs toujours plus impertinents les uns que les autres. Les deux comiques ont décidé de passer du petit au grand écran et nous présente Bad Buzz. A la suite d’une photo compromettante qui a fait un effet viral sur les réseaux sociaux, Eric et Quentin sont forcés de créer un « bon buzz » pour contrer le « bad buzz ». Si les deux jojos vous fatiguent déjà sur TMC, passez votre chemin. En revanche, si vous appréciez chacune de leurs vannes, c’est le moment de s’offrir un sketch XXL. On espère que ce film sera un bon buzz pour Eric et Quentin. Dès le 21 juin au cinéma.

594251
@EuropaCorp Distribution

Grand froid : Sortir un film nommé Grand froid en plein mois de juin, c’est déjà une blague en soi. Cette comédie pince-sans-rire rafraichira vos plus chaudes journées. Les affaires ont du mal à décoller dans les pompes funèbres d’Edmond Zeck. Peu de clients donc peu de revenus. Le trio formé par Olivier Gourmet, Jean-Pierre Bacri et Arthur Dupont est aussi inattendu qu’efficace. A voir le 28 juin.

Dramatiquement français

Ce qui nous lie : Jean (Pio Marmaï) revient au domaine viticole familial après dix ans d’absence à parcourir le monde. Il retrouve sa soeur Juliette (Ana Girardot) et son frère Jérémie (François Civil) qui ont dû apprendre à construire une vie sans lui. A la mort de leur père, la fratrie se sent perdue. Des problèmes d’héritage, de couples, de frères et soeur mais aussi des joies, de retrouvailles, de moments d’amour et de complicité. Avec Ce qui nous lie, Cédric Klapisch raconte la vie, comme elle est et comme elle vient. Et tout ça autour d’un thème central, le vin. C’est notre coup de coeur du mois, alors n’hésitez pas. Sortie le 14 juin.

567786
©Emmanuelle Jacobson-Roques, Ce Qui Me Meut

K.O. : Après Elle de Paul Verhoeven, Laurent Lafitte semble définitivement motivé à casser l’image de gendre gentil et blagueur qui commençait à lui coller à la peau. Dans K.O., il incarne Antoine Leconte, un cadre arrogant et assoiffé de pouvoir qui, à la suite d’un court séjour à l’hôpital, va se rendre compte qu’il a tout perdu. Sa femme n’est pas sa femme, sa maison a changé d’adresse, son bureau lui a été retiré. Antoine Leconte ne comprends plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Casting français à la pointe aux côté de Laurent Lafitte : Chiara Mastroianni, Pio Marmaï et Clotilde Hesme. En salle dès le 14 juin. 

Crédit image à la une : Bac Films, pour le film Ava

Pauline THURIER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s