Tendances mode printemps/été 2017

Une fois de plus, le printemps et l’été se seront fait désirer. Après une météo quelque peu bipolaire, on attend avec impatience que les beaux jours reviennent, ramenant avec eux tout un tas de rayons de soleil et d’odeurs de barbecues. Par contre, si on pouvait éviter une trop forte affluence de moustiques, notre épiderme en serait fortement reconnaissant.

Mais entrons dans le vif du sujet. Ce qui nous émoustille tant de voir la température grimper en flèche, c’est aussi de savoir qu’on va enfin pouvoir enfiler cette petite combishort achetée six mois trop tôt et qui ne demandait plus qu’à sortir du placard. Et oui, le printemps et l’été, c’est le retour des tenues légères et confortables, mais pas que. Aujourd’hui, on revient avec vous sur toutes les tendances à ne pas manquer cette année, et qui nous ont par ailleurs complètement fait craquer.

Donnez-nous du rose

Edith Piaf ne sera plus la seule à voir la vie en rose, et pour cause : il y en aura partout ! Électrique, bonbon, dragée, cerise, framboise et particulièrement poudré, le rose a véritablement été remis à l’honneur cette saison. On en a aperçu sur les pantalons, les chemises, les robes ou les accessoires en tout genre. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, car cette couleur très girly était boudée du monde de la mode depuis les années 70 environ. Elle apporte pourtant une touche de romantisme aux tenues, voir une vraie douceur comme chez Dior ou Prada qui la favorisent en pastel, mais peut également être complètement pop si on décide de la porter fuchsia façon Balenciaga.

Bref, vous l’aurez compris, le rose est la couleur phare cette année, et nous on connaît une bonne vieille poupée blonde avec laquelle on a eu l’habitude de jouer qui en serait ravie.

fendizacchanel 2

Défilés Fendi, Zac Posen et Chanel

Couleurs shocking

Pas en reste, le jaune fait sensation cette saison avec ses nombreuses teintes toutes aussi éclatantes les unes que les autres. Impossible de ne pas rayonner munie d’un perfecto jaune moutarde ou d’une jolie robe fluide jaune poussin. Mais concernant 2017, c’est plutôt vers le canari que les créateurs se sont tournés : Chanel, Céline ou encore Bottega Veneta en sont de parfaits exemples. Pour ce qui est des autres couleurs, le rouge vif et orangé, le bleu lapis, le marron glacé et le vert gazon sont réapparues plusieurs fois, confirmant un come-back flagrant des années 80 appuyé par une utilisation de paillettes à outrance. Mais pour les basiques, s’il y en a bien un qui ne se démode pas, c’est le blanc. Allié fidèle et valeur sûre des outfits of the day, on le retrouve une fois de plus un peu partout : crème chez Chloé et Loewe et neige chez Stella McCartney et Hermès. Nous, on l’appréciera surtout porté sur une petite robe en dentelle façon bohème, munie ou non d’un chapeau, lorsque le temps sera redevenu doux.

 jaunerougeblanc
Défilés Bottega Veneta, Valentino et Hermès

 Les imprimés

Prêtes pour le retour de la logomania ?! C’est cette fois-ci dans les 2000’s que nous vous ramenons avec la ré-apparition des logos imprimés, brodés et version monogrammes… Si vous n’aviez pas encore jeté vos vieux t-shirts Dolce & Gabanna, ça va peut-être être l’occasion pour vous de les redorer fièrement. Autant vous prévenir, les tendances printemps/été 2017 frôlent parfois le kitsch, mais un kitsch moderne et assumé.

Une fois n’est pas coutume, il y aura également des fleurs, pleins de fleurs ! Nos dressings auront des allures de jardins impressionnistes, tantôt hippie, tantôt liberty. Ce qu’on apprécie le plus avec la flower mania, c’est qu’on peut la décliner comme bon nous semble. Que votre look soit rétro, casual, sportswear ou ultra-féminin, il y aura toujours une pièce conçue spécialement pour vous. Cette année, c’est dans un esprit seventies qu’elles nous ont été présentées : Roberto Cavalli a par exemple choisi de faire des mixs en ré-utilisant le pantalon pattes d’eph, emblème de la culture mode de cette époque.

Enfin, vous apercevrez des rayures de toutes tailles et en tous sens, des motifs géométriques abstraits et pas mal d’excentricités type arty pop. Cette saison, on ose !

 motifmotif 2fleurs2
Défilés Dolce&Gabbana, Proenza Schouler et Balenciaga

Les matières

Sans surprise, le denim et le cuir sont rois. Qui dit printemps dit retour de notre petite veste chouchou, et de ce côté ces deux matières restent très largement in-dé-mo-dables. Toutefois, 2017 est une année d’innovation et on a pu constater l’émergence de matières plus insolites.

Pour commencer, le nylon. Depuis quelques temps, la tendance streetwear s’est imposée comme l’une des plus importantes de cette génération. Rien d’étonnant donc à ce que les matières plastiques pullulent dans les ateliers. On l’a vu par exemple chez Versace et ses tenues inspirées du survêtement ou Anne Sofie Madsen avec ses capes XXL.

L’effet métallique et lamé, très glamour, est également devenu très prisé ! C’est chic, c’est rock, c’est ultra-féminin, et ça peut même devenir très festif quand Balmain et Elie Saab le pensent en or.

La tulle, quant à elle, commençait déjà à devenir omniprésente, mais se démarque aujourd’hui grâce à sa double personnalité. Si on la connaît principalement pour son aspect baby-doll à la limite de l’enfantin, des créateurs comme Saint-Laurent ou Christian Dior en ont fait une matière plus rock, en misant sur la transparence qui vient casser les codes et dévoile un résultat plus « sexy ».

Versace-RS17-2403lamétulle
Défilés Versace, Yves Saint Laurent et Dior

Les must-have

Vous l’aurez compris, les tendances de cette saison sont un florilège de couleurs, de graphiques, de motifs et de mélanges d’époques en tous genres. On continue donc dans cet état d’esprit en se procurant des chemises asymétriques, de longues robes à bretelles fines (portées par dessus un t-shirt ou un pantalon), des encolures bardot et on n’hésite pas à voir les choses en grand ! Le XXL est partout, alors on opte pour des carrures d’épaules soulignées, des maxi ceintures, des maxi jupes et surtout des blouses bombées voir gonflées, avec des manches gigot pour parfaire le tout.

Déjà adoptée mais toujours cotée, munissez-vous de votre plus belle brassière, accompagnée de préférence d’un jean taille-haute. Ce style aux allures 90’s continue de faire ses preuves et se modèle selon vos envies.

Enfin, cette année est marquée par l’influence de « l’athleisure », phénomène quelque part entre le streetwear et le gymwear. À la tête de ce mouvement, sneakers, coupe-vents, parka lights et leggings sont remis au goût du jour. Mais l’atlheisure se base avant tout sur votre style personnel, alors à vous de vous l’approprier pleinement et de la manière qui vous plait !

Sur ce, on ne sait pas pour vous, mais ça nous a donné quelques envies de shopping, à nous…

Tifaine PIMENTEL

Publicités

2 réflexions sur “Tendances mode printemps/été 2017

  1. Merci pour ce diagnostic des tendances, c’est très fourni et éclairé, très agréable 😉 j’adore ce style 80 / 90s qui revient en force, surtout l’aspect « renforcement de la carrure » qui crée un parfait rééquilibrage de la silhouette !

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement d’accord avec toi, vive les années 80 et 90 modernisées ! 😉 Un peu comme si Fran Fine était sur instagram ou Rachel Green sur snapchat, finalement…

      Merci pour ton gentil commentaire,

      La bise,
      Tifaine

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s