Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 1er mai

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les 5 programmes à ne pas manquer à la télévision pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons chaque semaine les coups de cœur de la rédaction. Dans les jours à venir, le second tour des élections présidentielles s’impose dans notre sélection. Deux documentaires sur les Amériques viennent le compléter.

1.       Débat de l’entre-deux-tours (Mercredi 3 mai à 20h55 sur TF1 et France 2)

Alors que les Français iront dimanche prochain élire le septième président de la Ve République, TF1 et France 2 s’associent pour diffuser l’ultime débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dimanche dernier, lors du premier tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages avec un score de 24.01%. Marine Le Pen complète cette finale avec 21.3%. A quelques jours de ce scrutin, les deux candidats se retrouvent face aux journalistes pour répondre à des sujets variés. Economie, chômage, écologie, éducation… Quelles mesures souhaitent-il prendre lorsqu’ils gouverneront la France ? Lequel des deux saura se démarquer et tirer son épingle du jeu ? Pour ce débat exceptionnel, les grands absents sont Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray, David Pujadas et Léa Salamé. Les deux chaînes ont effet décider de confier le bon fonctionnement de ce débat aux journalistes politiques de TF1 et France 2 : Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq. Depuis 2012, le premier est directeur adjoint du service politique de TF1/LCI, la dernière, responsable du service politique de France 2. Concernant le débat en lui-même, il durera 2h20. Selon un tirage au sort, Marine Le Pen s’exprimera en premier et Emmanuel Macron conclura les échanges.

debat-de-l-entre-deux-tours-le-csa-demande-un-duo-d-intervieweurs-mixte
Crédit photo : Ouest France

2.       Documentaire : États-Unis : le pays qui arme ses enfants (Vendredi 5 mai à 20h30 sur LCP Public Sénat)

Aux États-Unis, le problème du port d’armes est devenu monnaie courante. Dans les foires et supermarchés américains, il est possible d’acheter un fusil d’assaut ou une carabine pour enfants contre quelques dizaines de dollars. Il n’est donc pas rare d’en trouver un sous le sapin pour Noël ou proche du gâteau pour les anniversaires. De plus en plus d’associations spécialisées tentent de mettre fin à ce commerce libre. En vain ! Le documentaire réalisé en 2015 par Chantal Lasbats raconte comment Obama a tenté de mettre en place une réforme sur le contrôle des armes. Cette réforme a cependant été rejetée par le Congrès. De nos jours, les drames se multiplient et frappent la jeunesse américaine. Malgré l’émoi suscité, les puissants lobbys des armes continuent à encourager les Américains à s’armer. Avec l’élection de Donald Trump, la situation va-t-elle changer ?

3.       Documentaire : Présidentielles 2017 : une campagne pas comme les autres (Vendredi 5 mai à 21h sur C8)

Dès le lancement de la primaire de la droite et du centre qui a eu lieu les 20 et 27 novembre 2016, la campagne de l’élection présidentielle 2017 a réellement commencé. Alors qu’Alain Juppé paraissait favori, c’est finalement François Fillon du parti des Républicains qui a représenté les couleurs de la droite et du centre dimanche dernier. Que s’est-il passé depuis ? Énormément de rebondissements. François Hollande a tout d’abord renoncé à briguer un second mandat. Le mouvement « En marche » d’Emmanuel Macron a émergé rapidement. Benoît Hamon a su récupérer les voix des électeurs de gauche pour représenter ces derniers à l’élection présidentielle. François Fillon a quant à lui eu pas mal de mésaventures avec le Penelopegate. Le documentaire réalisé par Stéphanie Davoigneau revient sur une campagne riche en surprises. Grâce à des archives, des témoignages des collaborateurs des principaux prétendants, des éclairages de journalistes politiques et des images tournées au plus près des candidats, ce documentaire permet de mieux cerner les enjeux de ce second tour.

XVM29e0cee8-26a7-11e7-a79c-b2dd2230d941
Crédit photo : Le Figaro

4.       Elections présidentielles : 2nd tour (Dimanche 7 mai à partir de 19h25 sur TF1/France 2/LCP Public Sénat/BFM TV/Cnews/LCI)

ENFIN ! C’est ce dimanche que nous connaîtrons enfin le septième président de notre 5ème république. Après un premier tour resserré entre quatre candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont finalement imposés. Qui des deux sera à la tête de notre pays ? Dès 19h25, les chaînes infos et TF1 et France 2 vous offrent une soirée dédiée aux résultats de ce second tour. A 20h, les premières estimations et le nom du gagnant devraient être révélés. Après une campagne aux multiples rebondissements, le nouveau président devrait être proclamé le jeudi 11 mai et la cérémonie d’investiture aura lieu au maximum le dimanche 14 mai, date de la fin du mandat de François Hollande. Les prochaines élections seront les élections législatives. Elles auront lieu les 11 et 18 juin prochains. L’enjeu pour le président de la République fraichement élu sera d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale afin de pouvoir faire voter les textes de loi. En général, le Premier ministre est nommé en fonction de la majorité à l’Assemblée même si la décision finale appartient au président de la République.

5.       Documentaire : Argentine, les 500 bébés volés de la dictature (Mardi 2 mai à 20h50 sur France 5)

Durant la dictature argentine, de 1976 à 1983, des militaires au pouvoir ont séquestré et assassiné des femmes enceintes pour s’approprier leurs bébés. Cinq cents nouveau-nés ont ainsi été enlevés dès la naissance. En 2011, un procès permet de condamner les responsables. Et le combat acharné de femmes appelées « les Grands-mères de la Place de Mai » est récompensé. Elles ont réussi à retrouver 107 des 500 bébés volés et plusieurs ont pu serrer dans leurs bras leurs petits-enfants. Ce documentaire réalisé par Alexandre Valenti témoigne de la force et de la persévérance de ces grands-mères pour retrouver leurs petits-enfants. En 2013, il reçoit le FIPA d’or (Festival International de Programmes Audiovisuels). Il rend un superbe hommage à ces mamies-courage.

Jollies Magazine vous souhaite une très belle semaine télévisuelle, vous rappelle d’aller voter dimanche prochain et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top !

 

Alexandre FAURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s