Découvrez les enjeux de l’E-Santé à Montpellier !

L’OMS définit l’E-Santé comme la totalité des services numériques servant au bien-être de la personne. Télémédecine, santé connectée, santé numérique… Tous ces termes que l’on ne comprend pas forcément sont directement liés au phénomène d’E-santé. Le 4 avril prochain, les étudiants du Master PESAP (Prévention, Education pour la Santé, Activités Physiques) de l’UFR STAPS ont choisi ce thème pour leur 7ème rencontre et veulent déterminer les enjeux de l’E-Santé dans la promotion de l’activité physique.

L’E-Santé : un secteur en pleine croissance

Depuis quelques années l’E-Santé, comme l’E-Commerce ou l’E-Sport, est en pleine expansion grâce aux divers progrès technologiques. La médecine n’est pas en reste : les hôpitaux sont de plus en plus connectés, les méthodes de soin se modernisent.

Dans la vie quotidienne, nos smartphones nous proposent un nombre faramineux d’applications qui nous permettent de contrôler notre santé et notre bien-être. Les tensiomètres et autres appareils électroniques sont proposés en libre accès. Les bracelets et autres capteurs de paramètres physiologiques ont investi nos foyers. Ici, nous sommes dans un contexte éloigné de l’univers médical. Les personnes utilisant ces objets connectés sont souvent des sportifs, majoritairement en bonne santé qui s’en servent dans la sphère privée.

Dans la période de campagne présidentielle où nous nous trouvons actuellement, certains candidats se sont exprimés sur le domaine de la santé. François Fillon et Emmanuel Macron notamment prônent le développement de la télémédecine. Un moyen pour eux de mettre fin aux déserts médicaux qui fourmillent en France.

Le 4 avril, des conférences à Montpellier pour en savoir plus

Dans le cadre de leur 7ème rencontre PESAP, les étudiants et les enseignants du Master PESAP de l’UFR STAPS de Montpellier ont choisi le thème suivant : « E-Santé : Apports et Enjeux dans la Promotion de l’Activité Physique ». Cette journée se déroulera à l’UFR STAPS (700 avenue du Pic Saint-Loup à Montpellier) de 9h à 17h30.

Avec le soutien de l’Université de Montpellier, les organisateurs rencontreront des conférenciers universitaires et des professionnels pour discuter de la place des outils de l’E-Santé dans la promotion de l’activité physique.

Au programme de la journée ? Les questions d’accessibilité, d’efficacité, d’utilisation dans des programmes de promotion de la santé, de devenir des données personnelles générées par ces technologies.

17580278_735556376626013_901390274_n
Crédit photo : Robin Recours

Pour participer à cette journée, il est nécessaire de s’inscrire sur la page Facebook de l’évènement « Journée des Métiers : Rencontre PESAP » jusqu’au 30 mars. Vous manquez d’informations ? Direction le site internet : http://master-pesap.edu.umontpellier.fr/. Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse suivante : rencontre.pesap@gmail.com. Les organisateurs vous attendent nombreux.

Alexandre FAURE

Crédit image à la une : @Pixabay

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s