Télévision : les 5 programmes à ne pas manquer la semaine du 13 mars

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les 5 programmes à ne pas manquer à la télévision pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons chaque semaine les coups de cœur de la rédaction. Cette semaine à l’honneur : trois documentaires, un classique du cinéma britannique et un film à gros budget sur une fin du monde apocalyptique qui ne s’est jamais passée…

1- Documentaire : François Hollande, le mal aimé (Lundi 13 mars à 20h55 sur France 3)

A 42 jours du premier tour des élections, il est temps de faire le bilan du quinquennat de François Hollande, candidat le moins populaire de l’histoire à la fin d’un mandat présidentiel. Il y a un an, seuls 14% des français avaient encore une opinion positive de notre chef d’Etat. Comment est-il possible qu’un candidat si sympathique avant 2012, ait pu devenir si impopulaire à la fin de son mandat ? Dans ce documentaire, le réalisateur Jean-Michel Djian dresse le portrait d’un homme « normal » qui a dû mener durant cinq ans son pays. Des réformes qui attirent les foudres de tout un peuple aux démissions de nombreux ministres en passant par une insécurité persistante ressentie par de nombreux Français, le mandat de François Hollande a été on ne peut plus mouvementé. Ce qui l’a inévitablement poussé à ne pas briguer un second mandat ce soir du 1er décembre 2016. Les personnes l’ayant entouré ces dernières années témoignent dans ce documentaire inédit et tentent de répondre aux questions que se posent encore beaucoup de Français.

2- Film : Monty Python : Sacré Graal (Lundi 13 mars à 20h55 sur France 5)

Monty Python and the Holy Grail en version originale est une pépite du cinéma humoristique britannique. La troupe des Monty Python, composée de six membres, a été créée en 1969 et a été rendue célèbre par leur série télévisée Monty Python’s Flying Circus. En 1975, nous les retrouvons dans ce film inspiré de la légende d’Arthur, des chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal. Alors que le roi Arthur et son écuyer sont à la recherche de preux chevaliers pour former une troupe, ils vont de rencontres en rencontres et finissent par trouver leurs perles rares. Bedevere le sage, Lancelot, Galahad ou encore Sir Robin « Le-Pas-Si-Brave-Que-Ca » rejoignent les rangs d’Arthur et partent tous ensemble à destination de la ville de Camelot. Tandis qu’ils tombent sur une cohorte de paysans anarcho-syndicalistes, Dieu apparaît et leur ordonne de partir à la recherche du Saint-Graal. Les Monty Pythons réalisent ici un de leurs meilleurs films. En 2008, le magazine Empire place Sacré Graal dans son classement des 500 meilleurs films de tous les temps. Anachronismes et personnages délurés sont réunis ici pour parodier les grandes légendes d’épopées chevaleresques.

3- Documentaire : Chère anorexie (Jeudi 16 mars à 20h30 sur LCP-Public Sénat)

L’anorexie, trouble du comportement alimentaire, touche environ 1.5% de la population féminine française soit 230 000 femmes dans tout le pays. Les hommes sont beaucoup moins impactés. Sur 10 personnes souffrant d’anorexie, 9 sont des femmes. Des journalistes sont partis à la rencontre de ces Français(es) et ont tenté de déterminer les causes de l’apparition de cette maladie. Une maladie mentale, à proprement parler, qui a inévitablement des répercussions physiques. Les équipes de la réalisatrice Judith Pasquier ont également voyagé à travers les pays européens pour interviewer des malades et des soignants. Le documentaire apporte une nouvelle vision de cette maladie. Habituellement, les clichés liés à l’anorexie entourent le secteur du mannequinat, où « il est obligé pour toutes les mannequins de subir l’anorexie pour obtenir une taille parfaite ». Ici nous avons un point de vue sur la psychiatrie traitant ces troubles de conduite alimentaire (TCA). Cependant, nous vous mettons en garde sur certaines méthodes de soin utilisées par des médecins qui vont à l’encontre de certains témoignages de malades que nous avons reçus.

4- Envoyé Spécial : Le FN et la cagnotte européenne (Jeudi 16 mars à 20h55 sur France 2)

Au programme de l’Envoyé spécial de jeudi, trois reportages : le silence des médecins sur la Dépakine, médicament traitant les problèmes liés aux crises d’épilepsie, l’histoire d’un cours de danse classique au milieu des bidonvilles de Kibera au Kenya et une enquête de la rédaction sur le Front National et la cagnotte européenne. Ce dernier reportage plonge l’équipe d’Elise Lucet au cœur du parti de Marine Le Pen. En novembre dernier, l’Union Européenne réclamait 339 000 euros au parti d’extrême-droite pour le non-respect des règles de rémunération de ses assistants parlementaires. Parmi eux, Thierry Légier, ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen et Catherine Griset, chef de cabinet de Marine Le Pen, tous les deux placés en garde à vue, soupçonnés d’emplois fictifs. Catherine Griset a été mise en examen le mois dernier pour recel d’abus de confiance. L’équipe d’Envoyé Spécial essaie de savoir ici comment le parti anti-européen utilise l’argent de l’Union Européenne alloué à ses députés européens. Quels sont les personnages-clés qui gèrent ces flux financiers et avec quel degré de transparence ? Nous ne doutons pas du professionnalisme et de la persévérance d’Elise Lucet et son équipe pour répondre à ces questions.

5- Film : 2012 (Lundi 13 mars à 20h55 sur TMC)

Pourquoi la civilisation maya a arrêté son calendrier le 21 décembre 2012 ? Car ils avaient prévu la fin du monde tel que nous le connaissons. Rien que ça ! Alors que tsunamis, tremblements de terre et éruptions volcaniques ravagent la planète, une équipe de scientifiques, une famille et les principaux chefs d’Etat de la planète tentent de survivre en ralliant quatre arches insubmersibles située en Chine. Les rivalités entre riches et pauvres se montrent plus vraies que nature dans ce film à gros budget qui ravira tous les amateurs de films catastrophe. Des effets spéciaux impressionnants masqueront les dialogues peu riches des principaux personnages. Au casting : John Cusak (Le Majordome, Maps to the star), Chiwetel Ejiofor (12 years a slave, Docteur Strange) et Woody Harrelson (Hunger Games, Insaisissables).

Jollies Magazine vous souhaite une bonne semaine télévisuelle et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top !

 

Alexandre FAURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s