« Attention aux Crocos » : une expo pour défendre la femme à Lille 3

Ce mercredi 8 mars aura lieu, comme tous les ans, la Journée internationale des femmes. Cette journée a pour but de défendre les droits des femmes à travers le monde, notamment dans les pays où ils sont encore largement bafoués. Cependant, même si l’on a pu constater d’immenses progrès dans des pays dits industrialisés (pays du Nord majoritairement) au cours des dernières années, de nombreuses inégalités subsistent entre les hommes et les femmes. Ces inégalités sont axées sur trois points principaux : le harcèlement, la discrimination et les stéréotypes. C’est autour de ces trois questions que s’organise la série d’expositions « Attention aux Crocos » à Lille 3 cette semaine.

Trois jours de conférences, débats et rencontres

« Attention aux Crocos » n’est pas seulement une exposition informative. C’est avant tout une action citoyenne qui vise à ouvrir le débat sur des questions parfois trop tabou. Ainsi, sur les trois jours auront lieu deux « débats mouvants », une forme de débat dynamique où les participants se déplacent dans la pièce pour favoriser la prise de parole. Cette méthode permet à chacun de donner son avis dans un cadre informel, comme au cours d’une conversation.

La plupart des événement sont organisés par les associations Liberté, Lille sans relou et SOS homophobie.

Genre et homosexualité : faire tomber les tabous

Le but de cette action est également de parler des sujets habituellement tus, notamment le genre et l’homosexualité. Et comme l’exposition a lieu dans une université de sciences humaines, on lie art et sociologie avec un atelier sur le genre au cinéma et l’exposition photo « À contre-genre ». Dans un autre registre, on soulève un problème bioéthique : celui de la PMA pour les femmes homosexuelles.

Un sujet incontournable : la violence faite aux femmes

Évidemment, l’exposition ne pouvait contourner le problème récurrent de la violence faite aux femmes. Cependant, on nous promet une approche moins stéréotypée et factuelle. Les chiffres, on les connaît. « Attention aux Crocos » vous propose une approche sociologique et psychologique grâce à l’intervention de nombreux spécialistes. De quoi, sûrement, relancer le débat et sortir de la fatalisation.

Pour plus d’information sur le contenu des débats, nous vous invitions à visiter le site de l’Université de Lille 3.

Mathilde BERG

Crédit photo de Une : Université Lille 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s