Le Raid 4l Trophy, « Une expérience de ouf » – EPISODE 2

En janvier dernier, Jollies vous présentait Inès et Clément en plein préparatifs pour le Raid 4l Trophy. Si le manque de connexion et de réseau nous a empêché de suivre comme prévu leur aventure au jour le jour, notre équipage 2189 vient d’achever sa course avec brio à Marrakech, et nous avons recueilli leurs premières impressions.

trgde
Inès et Clément au départ de la France en direction de Biarritz – Crédit : Inès De Rousiers

Après les derniers au revoir aux amis lillois, l’équipe qui représente l’Académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (Inès De Rousiers et Clément Pravaz) a embarqué à bord de sa 4l « pistache ». Direction Biarritz avec un petit détour par Limoges pour se ressourcer avant le périple qui les attend.

unnamedghfvsx
Crédit : Inès De Rousiers

« On n’a pas eu le temps de s’ennuyer »

Une fois arrivés dans leur hôtel à Biarritz, plus de retour en arrière possible. Après une longue journée de contrôles techniques, administratifs et médicaux passés, non sans crainte de se voir refuser le précieux accord, tout est OK. Notre duo le sait, l’aventure débute bel et bien le lendemain.

Un réveil aux aurores et une traversée d’Algesiras à Tanger en ferry plus tard, Inès, Clément, et les 2900 participants débarquent à Boulajoul. Une première nuit en tente, certes difficile, – « il pleuvait, on avait froid et on était fatigués » – mais très vite oubliée face à la super ambiance qui régnait.

Heureusement, la suite de l’expédition se présente comme une accumulation d’extraordinaires souvenirs. Courses avec la 4l, soirées au bivouac, détours par des magasins, paysages à couper le souffle, « on a pas eu le temps de s’ennuyer ». D’autant plus qu’avec le road book à suivre « il faut être attentif », si les étudiants ne veulent pas finir perdus au milieu du désert.

Des rencontres, des rencontres et encore des rencontres

Et c’est bien toute la richesse du Raid 4l Trophy. Si tous les compétiteurs étaient pertinemment conscients de la portée humaine de ce qu’ils allaient vivre, aucun ne s’attendait réellement à autant de rencontres et de solidarité. Et ce n’est pas Inès et Clément qui diront le contraire, eux qui n’ont pas manqué de découvrir des personnages insolites et de se faire des compagnons de route.

La plus improbable n’a d’ailleurs pas été de « croiser des berbères en plein milieu du désert, alors qu’il n’y avait personne à des kilomètres à la ronde », mais leur selfie avec Denis Brognart. Oui oui, Denis Brognart, le présentateur de Koh-Lanta. Mais ne vous y trompez pas, s’il demeure un aventurier hors-pair, il ne faisait pas partis des coureurs. Il suivait les 4l du haut de son hélicoptère.

Sans oublier les locaux. Que ce soit les enfants auxquels ils ont apporté des fournitures scolaires, ou les berbères.

bvcx
Crédit : Inès De Rousiers

Un final en apothéose… et en surprise

Après une semaine de folie, nos deux baroudeurs ont franchi exténués la ligne d’arrivée, mais stimulés par les applaudissements et une agréable surprise : ils se classent à la 840ème place (sur 2000). Un score honorable et inattendu pour ceux qui déclarent avoir pris leur temps.

Finalement, s’il est encore trop tôt pour prendre assez de recul quand à ce qu’ils viennent de vivre, aucun doute sur le fait que se supporter pendant deux semaines dans une voiture, connaitre des moments inoubliables, mais aussi des doutes et des difficultés les a rapprochés.

En attendant la soirée de clôture qui promet d’achever cette édition 2017 en beauté, Inès et Clément profitent de leur temps libre cet après-midi pour se rendre au souk et flâner dans les ruelles de Merzouga.

Si Inès lance pleine de nostalgie « Je n’ai pas l’impression que ça soit déjà  finit »,  elle réaffirme comme en nanvier que « Le Raid 4l Trophy ne se raconte, mais qu’il se vit bel et bien ».

Photo à la Une : Inès De Rousiers

Marylou Czaplicki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s