New York : la Fashion Week soutient le planning familial américain

La Fashion Week de New York, qui a débuté le 9 février dernier, est cette année marquée de militantisme. Le CFDA (Council of Fashion Designers of America) a décidé d’offrir son soutien au Planned Parenthood – l’équivalent américain du Planning familial – dont le financement est menacé depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. 

Quand la mode devient porte-parole

Plus de 40 stylistes ont soutenu une initiative du CFDA (Council of Fashion Designers of America) – l’équivalent de la Fédération Française de la Couture – qui vise à distribuer des badge « Fashion stands with Planned Parenthood » (NDLR : La mode soutient le planning familial) aux acteurs majeurs de la mode. Stylistes, agences de communication, agences de mannequins, presses, influenceurs et invités aux défiles, tous sont incités à arborer fièrement le badge distribué par le CFDA pour que la campagne ait un réel impact.

capture-decran-2017-02-11-a-16-23-32
@Instagram.com/cfda

Il semblerait même que la CFDA ait pensé à tout ! Les badges sont magnétiques pour éviter de trouer les vêtements de ceux qui les portent. Ils sont tous accompagnés d’une carte qui explique comment contacter et faire des dons aux antennes locales du PP et comment partager le mouvement sur les réseaux sociaux. Tous les participants sont encouragés à poster sur les réseaux sociaux des images de leur badge avec le hashtag #IStandWithPP, afin de donner du pouvoir à leurs revendications. 5$ seront également reversés à PP à chaque fois que l’image du badge sera partagée avec le hashtag sur les réseaux sociaux.

Planned Parenthood, menacée par le Parti républicain américain

Planned Parenthood (PP), une des principales organisations de planning familial aux États-Unis, est menacée depuis longtemps par le Parti républicain américain, mais encore plus par l’élection de Donald Trump. Dans les promesses de campagne du nouveau président : arrêter de financer cet organisme – dont un tiers des recettes proviennent aujourd’hui du gouvernement – qui soutient entre autres, le choix à l’avortement et l’éducation sexuelle. Parmi les nombreuses actions du PP telles que le dépistage du VIH, recherches de cancers, ou consultations liées à la reproduction, ce sont surtout les IVG qui poussent les Républicains à vouloir en arrêter le financement. Pourtant, selon TV5 Monde, « les actes d’IVG ne représentent que 3% des actes médicaux des 650 centres de Planned Parenthood à travers les USA ». 

Des grands noms de la mode qui mettent leur popularité au service de PP

Récemment, il avait été reproché aux grands noms de la mode de ne pas avoir réagi au décret « Muslim ban » de Donald Trump. Cette fois, le message est clair : les Républicains ne doivent pas toucher aux subventions de Planned Parenthood qui aide chaque année plus de 2 millions de patients, toujours selon TV5 Monde.

Capture d’écran 2017-02-11 à 16.28.05.png
@Instagram.com/cfda

Parmi la quarantaine de marques qui soutiennent le projet du CFDA : DVF (logique quand on sait que le CFDA est présidé par la féministe Diane Von Fürstenberg), Jason Wu, Kate Spade, Proenza Schouler,  Zac Posen, Narcisso Rodrigues, ou encore Maria Cornejo et Mara Hoffman (Cretatures of Comfort), qui étaient présentes à Washington le 21 janvier dernier pour la marche des femmes.

Dès le premier jour de la Fashion Week new-yorkaise, au défilé de Brock Collection, Anna Wintour, la grande papesse de la mode et rédactrice en chef de Vogue US, affichait fièrement son badge sur son écharpe. Chaque personnalité qui arbore un badge a ses propres followers et clients. Ainsi le CFDA peut augmenter la portée du mouvement et toucher tous ceux qui sont intéressés par la Fashion Week de New York, soit des millions de personnes. De plus, aux États-Unis, les badges sur les vêtements/accessoires sont depuis longtemps un moyen pour les Américains d’exprimer leur opinion. On attend désormais de voir les petits badges roses directement épinglés sur les mannequins des catwalks ! 

Une très belle initiative mode qui, on l’espère, rapportera beaucoup d’attention, de soutien et d’engagement à Planned Parenthood, pour continuer à soutenir les femmes qui en ont besoin.

Camille BRONCHART

Crédit image à la une : http://www.instagram.com/cdfa
Publicités

Une réflexion sur “New York : la Fashion Week soutient le planning familial américain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s