Enjoy Phoenix x Mac : la youtubeuse crée son propre rouge à lèvres

Enjoy Phoenix, la youtubeuse aux presque trois millions d’abonnés a annoncé jeudi sur son compte Instagram sa collaboration avec la célèbre marque de cosmétiques Mac. En avril prochain, la marque sortira un rouge à lèvres dont la couleur aura été créée par Marie. Si la jeune femme n’a pas encore annoncé la teinte qu’elle avait choisie, les pronostics sont déjà lancés et ses fans s’activent sur les réseaux sociaux. Avec, au milieu des félicitations, des piques et des messages presque haineux. Jollies vous explique le pourquoi du comment de cette collaboration.

L’origine de Mac

La marque a été créée par un photographe, Frank Toskan, et un gérant de salon de beauté, Frank Angelo, qui fabriquaient leurs produits dans une cuisine, avec les moyens du bord. Très vite, grâce au bouche-à-oreille, leurs produits ont acquis une certaine notoriété et les deux hommes ont pu ouvrir un magasin à Toronto, en mars 1984.

Aujourd’hui, lorsque l’on dit Mac, on pense « qualité », « choix », mais aussi « prix ». En effet, il n’est pas donné à tout le monde de se maquiller avec des produits de la marque. Par exemple, il faut compter une petite vingtaine d’euros pour un rouge-à-lèvres. Vous avez donc intérêt à mettre un peu d’argent de côté si vous voulez vous procurez celui de Marie !

Cependant, une partie de leurs bénéfices est reversée à des associations de lutte contre le sida, et ce depuis 1994. Une marque éthique et solidaire, donc, et qui se revendique défenseur de « la diversité et l’individualité, quel que soit l’âge, la couleur de peau ou le sexe. »

capture-decran-2017-01-14-a-11-38-03
Crédit photo : @enjoyphoenix

La marque Mac Cosmetics est une habituée des collaborations avec les célébrités. Après  Caitlyn Jenner et Mariah Carey, c’est à la jeune Lyonnaise de 21 ans de créer son rouge à lèvres. Pas mal, donc !

Là où le bât blesse

Tout est beau, tout est rose (ou rouge, ou bordeaux, on ne le sait pas encore !). Mais alors pourquoi ce déferlement de commentaires négatifs sous son post Instagram ? On observe deux groupes parmi les protestataires.

capture-decran-2017-01-14-a-11-19-27

Tout d’abord, il y a les jaloux. On reproche à Marie de créer un rouge à lèvres… alors qu’elle ne sait pas se maquiller. Cela va jusqu’à « ton teint est terne, tes sourcils mal dessinés »… Bref, rien ne va ! Il est vrai que le maquillage n’est pas le domaine de prédilection de la youtubeuse, qui l’assume complètement. À l’origine, sa chaîne est plutôt axée lifestyle. Enjoy Phoenix raconte sa vie, nous présente ses favoris, et sa bonne humeur nous fait sourire.

Autre reproche formulé à son encontre : la cause animale. En effet, dans la vidéo où elle annonce ses bonnes résolutions 2017, la jeune femme fait part de son souhait de végétaliser son alimentation. Elle explique qu’elle n’a jamais trop aimé la viande et qu’elle s’est beaucoup renseignée au cours des derniers mois, afin d’arrêter de consommer de la chair animale. Depuis le début de l’année, Marie est pesco-végétarienne (elle ne mange plus de viande, mais consomme encore du poisson), et aimerait devenir complètement végétarienne au cours de l’année. Or Mac Cosmetics est fortement critiqué par les associations de défense des animaux à cause des tests pratiqués sur nos amies les bêtes. Si ces tests sont interdits en France et en Europe, ce n’est pas le cas en Asie et en Amérique, où ils sont régulièrement pratiqués. Enjoy Phoenix est donc accusée d’être incohérente et même « schizophrène ».

Quoi qu’il en soit, les dés sont jetés et les devinettes vont bon train pour tenter de découvrir la couleur que la jeune femme a choisie. On mise sur une teinte bordeaux comme Marie aime en porter, ou peut-être plus taupe. Rendez-vous en avril pour avoir la réponse !

Mathilde BERG

Crédit photo de Une : @enjoyphoenix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s