Critique : Your Name, le nouveau bijou japonais (pas) signé Miyazaki

Bon voilà, c’est la fin des vacances de Noël, la rentrée et le retour des partiels mais c’est aussi l’heure des bonnes résolutions et certains décident de prendre un abonnement au ciné ! Et si c’est votre cas, Jollies vous conseille d’aller voir Your Name, le dernier film d’animation japonais dont on vous parle ici ! すばらしい (subarashii : super) !

Un film d’animation…pas comme les autres !

L’intrigue se déroule en deux lieux à notre époque : Tokyo et Itomori que l’on découvre à travers les yeux de deux lycéens japonais : Mitsuha et Taki. Lui, habite dans la capitale tokyoïte et elle, dans un petit village traditionnel et montagneux : Itomori. La jeune fille rêve de quitter sa campagne natale pour vivre à Tokyo et son souhait se réalise un beau matin lorsqu’elle se réveille dans le corps de Taki, à Tokyo, alors que celui-ci se réveille à Itomori, dans le corps de Mitsuha. Les deux personnages se retrouvent alors liés l’un à l’autre grâce à un phénomène mystique tout aussi fascinant que rocambolesque…à découvrir en salle !

p11-schilling-your-a-20160901-870x580.jpg
Mitsuha et Taki à Tokyo. Crédits : Japan Times.

Ainsi, bien que le film rappelle les animés japonais (graphiques, expressions des personnages ou présence de la spiritualité), Your Name est un film dramatique qui mêle recherche de soi, amour et science-fiction avec brio ! Le tout, placé dans notre temps, ce qui nous permet de découvrir un Japon à deux vitesses : celui des grandes villes et des petits villages.

Sorti en août au Japon et déjà un phénomène

Your Name n’est pas réalisé par Miyazaki, eh non ! Le roi de l’animé a laissé la place à Makoto Shinkai qui a décidé d’adapter son roman éponyme en animé (et il a bien fait !).

Makoto Shinkai est un graphiste et réalisateur d’un peu plus de 40 ans qui n’en est pas à son galop d’essai bien que le succès que connaît son tout dernier film ne soit en rien comparable à ceux rencontrés pour ses précédentes réalisations ! En cause : Your Name est victime d’un succès fou au Japon en réalisant le 2nd meilleur score au box-office après La Reine des Neiges de Disney dans le pays.

Ainsi, fort de son succès, le jeune réalisateur est déjà décrit comme le successeur d’Hayao Miyazaki, qui a notamment réalisé les plus gros succès du cinéma d’animation japonais, en partenariat avec le Studio Ghibli, depuis les années 1980 tels que Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou Mon Voisin Totoro (rien que ça) !

Le film a créé une vraie frénésie chez les fans au Japon puisque beaucoup se rendent à Tokyo pour voir les espaces qui ont inspiré la plume de Shinkai : on peut notamment se rendre dans le restaurant italien où travaille Taki, place qui ne désemplit pas depuis la sortie du film !

Pour conclure ce (gros) pitch sur Your Name, je ne citerai pas moins que son réalisateur, Makoto Shinkai, qui dit avoir trouvé l’inspiration pour écrire son roman dans les paroles d’Ono no Komachi, poétesse du Xème siècle, qui disait :

« C’est parce que tu as pensé à lui dans ton sommeil qu’il est apparu dans ton rêve. Et si tu avais su qu’il s’agissait d’un rêve, tu ne te serais pas réveillée ».

Léa GORIUS

Crédit image à la une : @Eurozoom
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s