Décembre : Top 10 des infos qu’il ne fallait pas manquer !

Chaque mois, Jollies Magazine fait le récapitulatif de 10 infos qu’il ne fallait surtout pas manquer. Au programme de décembre ? Le premier « bar à chiens » européen, Vaiana ou encore le nouvel e-shop d’Emmaüs !

Top lecture : Le premier miracle, Gilles Legardinier

51e-anhz82bl-_sx195_
@Flammarion

Avec Le premier miracle, sorti en octobre 2016, Gilles Legardinier nous offre une nouvelle fois un excellent livre. Ses romans humoristiques -et pas que- avaient déjà fait mouche dans le monde entier, notamment Demain j’arrête et Et soudain tout change. Sans aucun doute, Le premier miracle semble bien parti pour suivre la route de ses prédécesseurs. Mettant en scène une employée des renseignements et un professeur à la recherche d’objets historiques volés à travers le monde, le récit est un vrai mélange d’humour, de sentiments et de suspense. Avec des personnages attachants et pourtant très différents les uns des autres, une seule sensation perdure une fois le livre refermé : le bien-être. On adore. 

Top ciné : Vaiana, le dernier dessin animé Disney

Avec Vaiana, sorti dans les salles le 30 novembre, Disney signe un nouveau dessin animé qui en enchante plus d’un. Petits, grands, enfants, adolescents ou adultes, chacun y trouve son compte. Vaiana est la fille d’un chef tahitien, promise à un grand destin. Seulement, ce que Vaiana veut par-dessus tout, c’est naviguer sur l’océan, découvrir ce monde qu’elle ne connait pas et sauver son peuple d’un péril certain. Une belle leçon de vie, qui nous montre qu’il faut tout faire pour vivre ses rêves. Avec une petite tahitienne, Disney diversifie peu à peu ses héroïnes, et ça, ça fait du bien !

Top expo : Quoi de neuf au Moyen-Âge

Vous êtes mordu du Moyen-Âge ? L’exposition Quoi de neuf au Moyen-Âge? située à la cité des sciences de la Villette est faite pour vous ! Vous retrouverez tout d’abord une rétrospective historique, mélangeant  les événements politiques, religieux et culturels. Elle permet de situer Clovis et Charlemagne, les Capétiens et les Carolingiens, Attila et Mahomet. La fresque gigantesque commence avec la mise en place des fondements dogmatiques du christianisme (la Trinité) en 325, et va jusqu’à la découverte du Nouveau Monde en 1482, ce qui vous permet de vous situer un peu avant d’entrer dans la partie ludique de l’exposition. Ouverte aux petits comme aux grands, vous retrouverez dans cette deuxième partie qui se situe à l’étage, des ateliers liés à cette période historique riche en jeux et en divertissements. On y retrouve également des connaissances acquises par les archéologues et les historiens grâce aux fouilles, et met en scène les innovations d’ordre technique ou sociétal qui ont jalonné cette période et leur impact sur la vie des populations médiévales. Vous pourrez regarder des documentaires ou vous essayer à quelques activités de l’époque. Une façon de connaître ou d’approfondir ses connaissances sur cette période, de manière drôle et ludique ! 

Top musique : Darkness, le dernier album de John Legend

Niveau musique, la rédaction tenait absolument à vous faire découvrir, si vous ne l’aviez pas encore entendu, le nouvel album de John Legend intitulé Darkness and Light. Sorti le 2 Décembre, il s’agit de son cinquième album et c’est pour lui un album beaucoup plus ambitieux car très personnel puisqu’il y parle de sa petite fille, Luna. Dans cet album, il a tenu à montrer que l’on pouvait trouver le bonheur malgré les temps difficiles et qu’il ne cesserait de s’améliorer. Le voilà qui a fait un pas de plus dans sa carrière de soliste. Évidemment, on y retrouve beaucoup de chansons d’amour et on ne s’attendait à rien d’autre de la part de ce chanteur éperdument amoureux de sa femme et sa fille. Love Me Now en est la chanson phare mais elles valent toutes le coup d’être écoutées et contenteront les grands romantiques de cette planète. Des airs entêtants, calmes et doux, rythmés et puissants, chacun y trouvera son compte. Nous vous recommandons donc, si ce n’est pas encore le cas, d’aller écouter ce nouvel album de John Legend. 

Top mode : l’e-shop d’Emmaüs

Le 8 décembre, Emmaüs a lancé son propre e-shop, Label Emmaüs, une plateforme d’achats en ligne, qui donne accès aux objets en vente dans les différentes boutiques de l’association. Emmaüs a été créé en 1947 par l’Abbé Pierre pour venir en aide aux plus démunis, et notamment aux personnes vivant dans la rue. C’était à l’origine une auberge de jeunesse sociale, qui s’est étendue en 1953. Une association plutôt ancienne, donc, mais qui se met à la page ! Le site se présente comme un e-shop classique et on y trouve de tout : des habits (pour hommes, femmes et enfants), des meubles, des accessoires… De quoi faire des cadeaux éthiques, solidaires… et bon marché !

Top sport : la Coupe du monde de Biathlon

Le mois de décembre, c’est avant tout l’occasion de regarder les sports d’hiver… et notamment le biathlon, puisque la Coupe du monde se déroule du 27 novembre 2016 au 19 mars 2017 à Oslo. Et si jusque-là, il y en a un qui a su se démarquer, c’est bien Martin Fourcade ! L’athlète français de 28 ans a remporté sept des huit courses individuelles depuis le 1er décembre, sans compter le relai masculin (en compagnie de Jean-Guillaume Béatrix, Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux) et le relai simple mixte avec Marie Dorin-Habert. Un palmarès impressionnant qui n’est pas prêt de se finir ! 

Top presse : Radio Garden

capture-decran-2016-12-22-a-22-37-57

Ce mois-ci, la rédaction a découvert Radio Garden (radio.garden/), un service en ligne permettant de découvrir les stations de radio du monde entier en cliquant sur un globe terrestre. Le principe est simple : vous en avez marre des stations de la bande FM et vous voulez découvrir les chaînes de la planète ? Quelques clics sur le globe terrestre et vous pourrez écouter une émission diffusée depuis la Colombie en live, une musique jouée sur les ondes d’une radio coréenne ou une publicité africaine. Un seul problème à relever : toutes les stations n’émettent pas en permanence et certaines sont parfois hors-service. 

Top info insolite : Waf, le premier « bar à chiens » d’Europe

Ce mois-ci, nous avons découvert Waf, le tout premier « bar à chiens d’Europe », à Lille. Ici, on vient savourer une bonne boisson et profiter de la présence des canins… Au total, ce sont neuf chiens qui se baladent dans ce café, à la recherche de gestes d’affection de la part des clients. Le « Waf » permet aux amoureux des animaux de profiter des avantages sans toutes les contraintes liées à l’adoption d’un animal. La capitale des Flandres est décidément friandes de bar animaliers puisqu’un bar à chats y existe déjà depuis 2015. Rendez-vous au 57 rue de la Barre dans le Vieux-Lille !

Top initiative solidaire : Goodeed a sa propre application 

877704d76cd6ce2d6b81293b186bad89
@Goodeed

Ça y est, Goodeed a lancé son application le 7 décembre 2016 ! Lancé sur Internet en 2014, Goodeed est une ONG qui permet à tout le monde de réaliser des dons gratuitement en regardant une simple publicité. Les utilisateurs choisissent un projet (planter un arbre, envoyer un repas, un vaccin…) et peuvent regarder jusqu’à trois vidéos publicitaires par jour. L’argent généré par la publicité permet de financer votre don sans que n’ayez à financer un centime. L’application mobile est désormais disponible gratuitement sur le Google Play Store ou ou sur l’App Store Apple. 

Top geek : les nouveaux emojis Apple

Doigts croisés, tête de renard ou encore smiley à la David Bowie… L’événement « majeur » en technologie pour le mois de décembre concerne les nouveaux emojis créés par la mise à jour iOS 10.2 pour les utilisateurs d’iPhones. Apple a en effet décidé de moderniser les petits émoticônes déjà existants et a apporté son lot de nouveautés. Laissez ainsi libre cours à votre imagination ! Tous ces petits dessins ont été au préalablement validés par l’Unicode consortium, chargé d’examiner toutes les propositions d’Apple. En 2017, 51 nouveaux symboles feront leur apparition dont l’un symbolisant une femme voilée. 

Ont participé à cet article : Mathilde BERG, Camille BRONCHART, Alex FAURE, Cassie GODIN, Margaux LIDON, Alix LOYER 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s