Que regarder à Noël ?

Noël rime avec buche, moments passés en famille mais aussi téléfilm allemand sur M6 racontant continuellement la même chose sur Noël. Eh oui Noël c’est aussi l’époque de l’année où la télévision en profite pour sortir des placards tous les téléfilms portant sur l’amour, le pardon ou le père Noël qu’elle a pu acheter ! À vous les joies des films avec Whoopy Goldberg sauvant l’esprit de Noël ou les fabuleux dessins animés sur les lutins du père Noël ! Pour vous éviter cette purge que l’on s’inflige tous par ennui, voici quelques choses à regarder avec petits et grandes autour d’un bon chocolat chaud !

  • Le Noël de Mickey :

  • mickey
    Le Noël de Mickey @Disney

L’écrivain Charles Dickens a incontestablement marqué le monde de la littérature avec Oliver Twist, mais plus que de marquer la littérature, il a aussi marqué le cinéma et la culture populaire grâce à une autre de ses œuvres, Un Conte de Noël,  aujourd’hui considéré comme bien national ! La popularité de cette œuvre vient ainsi des différentes versions l’histoire, conservant toujours la même base mais divergeant de par les environnements et les personnages présents.

Le Conte nous parle d’un vieil avare qui, la veille de Noël, après une énième preuve de son avarice va se retrouver confronté à 3 fantômes : le fantôme des Noëls passé, celui des Noëls présents et celui des Noëls futurs. Ce « voyage » sera l’occasion pour lui de changer et de se rendre compte que la chose la plus importante dans la vie n’est pas l’argent, mais l’amour.

 Bien qu’il y ait eu de multiples versions (Muppet, Looney Toons), la meilleure version de ce Conte reste sans aucun doute la version de Disney où le vieil avare est joué par Picsou (un choix évident) tandis que les autres personnages de Disney se partagent les rôles. Au-delà d’être une merveille d’animation ce dessin animé reste adapté pour petits et grands tant le scénario est bien mené, un bijou qu’il faut voir obligatoirement pour comprendre ce qu’est Noël.

  • Gremlins:

gremlins
Affiche du film @Allociné

Si un film doit retranscrire toute la folie des fêtes de Noël américaine, ce serait probablement Gremlins. Le film réalisé par Joe Dante transpire Noël par tous les pores : décorations en pagaille, neige, chants chrétiens, c’est indéniablement un film de Noël. Mais au-delà de ça c’est aussi une superbe histoire où se mêlent horreur, humour, aventure et conte de Noël.

Billy, jeune homme américain, va recevoir pour Noël un Mogwaï nommé Guizmo. Néanmoins les Mogwaï, malgré leur apparence toute mignonne, ne doivent absolument pas être mouillés ni nourris après minuit, sous peine de les voir se transformer en affreuse créature : les Gremlins. C’est ainsi qu’après une erreur, le jeune Billy va devoir affronter les Gremlins et trouver un moyen de les éliminer alors qu’ils mettent la pagaille dans toute la ville.

            Le film est aujourd’hui un grand classique des fêtes de Noël et du cinéma en général de par les constantes trouvailles graphiques de Joe Dante mais aussi le statut culte qu’ont obtenu les Gremlins dans la culture populaire. Alors, regardez ce film pendant que votre petite cousine joue avec son Furby, succès garantis !

  • L’étrange Noël de Monsieur Jack

18923316
Affiche du film @Allociné

                Après Noël, l’autre grosse fête mondialement fêtée et majoritairement présente dans la culture populaire, c’est Halloween. On peut même voir dans ces deux fêtes des similitudes dans les pratiques, les décorations ou même leur popularité. Alors que se passerait-il si ces deux fêtes se mélangeaient le temps d’un film ? Un film indéniablement grandiose : L’étrange Noël de Monsieur Jack. Production Disney réalisé par Henry Selick (et non Tim Burton qui a simplement écrit le scénario), le film arrive à saisir toute la beauté d’Halloween ainsi que la magie de Noël.

                Jack Skellington, une sorte d’épouvantail squelette, vit des jours heureux dans la ville d’Halloween en tant que Maître de l’épouvante et préparateur officiel de la fête d’Halloween. Néanmoins Jack se lasse peu à peu de cette vie et après avoir quitté Halloween il découvre la ville de Noël. Après cette découverte une folle idée lui vient en tête : et si la ville d’Halloween fêtait Noël cette année ?

Film hybride pouvant aussi bien être regardé à Halloween ou à Noël, l’Etrange Noël de Monsieur Jack est une pépite d’animation mais surtout un superbe mélange entre le côté excentrique d’Halloween et la magie de Noël. Drôle, touchant, parfois effrayant on ressent continuellement la patte de Burton au scénario et ce n’est pas pour déplaire ! Un film à regarder le soir, avec des bonbons dans une main et un chocolat chaud dans l’autre !

  • Les épisodes spéciaux Noël

Plus grande tradition télévisuelle, les épisodes spéciaux Noël pullulent dans les séries. Entre simple épisode parlant de Noël et présent dans la majorité des séries, épisode spécialement et entièrement dédié à Noël, ou parodie de certains films de Noël, les séries n’hésitent pas à parler de Noël sous toutes les coutures. Encore cette année le chef-d’œuvre des sœurs Wachowski qu’est Sense 8 a bénéficié d’un épisode spécial Noël disponible sur Netflix ! Voici 4 séries ayant de très bons épisodes spéciaux Noël :

Episode 10 de la saison 7 de Friends:  The One With the Holiday Armadillo . Épisode devenu culte pour les fans de la Sitcom, bien que ne portant pas essentiellement sur Noël, cet épisode permet une scène culte avec un Ross déguisé en Tatou !

Dr Who s’est fait une spécialité de réaliser des épisodes spéciaux Noël depuis la création de la nouvelle série. Chaque saison possède ainsi son épisode spécial Noël qui lui ait propre. Et chacun de ces épisodes spéciaux Noël est une perle à savourer. On peut aussi nommer les épisodes spéciaux Noël de Sherlock qui est tout aussi bon !

Enfin comment parler d’épisode spécial Noël sans parler de South Park et de son Le Noël des petits animaux de la forêt  (Saison 8, épisode 14) où Stan doit affronter des adorables animaux sataniques désireux de semer le chaos sur la terre ! Pour se faire, il devra apprendre à pratiquer un avortement afin d’empêcher la venue au monde de l’antéchrist ! South Park oblige l’épisode se moque allégrement des traditions de Noël et le trash est au rendez-vous ! Un must-see !

Et vous, c’est quoi votre petit film de Noël favori?

Anthony XERRI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s