Etre végéta*ien à Lille : où faire ses courses, où sortir ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gens, et notamment de jeunes, décident de devenir végétariens, voire végétaliens. Mais tout d’abord, être végétarien, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement cesser de consommer de la chair animale, c’est-à-dire bien sûr, de la viande, mais encore, pour certains, des poissons et des crustacés. Les végétaliens poussent le processus encore plus loin, en excluant de leur alimentation tous les produits d’origine animale : lait et produits laitiers, œufs, miel. Le végétalisme peut même mener au véganisme, qui est plutôt un mode de vie : le vegan ne porte pas de cuir et de laine, et ne consomme pas de produits testés sur les animaux.

De nombreuses idées reçues circulent sur ces modes de vie, et l’une d’elle revient très souvent : les végétariens et les végétaliens dépensent une somme irraisonnée dans la nourriture et ne peuvent pas aller au restaurant. Ce qui est faux évidemment.

Voici donc quelques bonnes adresses lilloises pour acheter des produits végétaux dans différentes gammes de prix, et sortir avec vos amis.

Votre supermarché

Eh oui, le supermarché est le premier endroit pour faire ses courses. Vous y trouverez les féculents (pâtes, riz, semoule, mais aussi des céréales riches en protéines comme le quinoa, le sarrasin), les légumineuses (pois chiches et haricots rouges, secs ou en conserve, lentilles…), ainsi que des fruits et des légumes.

Quant aux substituts de produits laitiers si vous êtes végétaliens, des yaourts à base de soja et des laits végétaux, ils se cachent forcément au rayon des yaourts et au rayon bio.

On peut même dénicher des graines intéressantes au rayon bio de son supermarché. Et de nombreuses enseignes ont une carte spéciale pour les étudiants sur Lille.

Les magasins bio

bio

Ceux-ci se placent dans une gamme de prix légèrement plus élevée. Vous y trouverez des tofus plus originaux que dans les supermarchés, des légumineuses en vrac, d’autres céréales comme l’épeautre et le millet… Bref, de quoi mettre un peu de diversité dans votre assiette !

BioCoop Solférino, 98 boulevard Solférino, Lille

Bio Drive, 42 avenue Marc Dormoy, Lille

Bio C’ bon, 35 rue de la Monnaie, Lille

Végétal & vous, 241 rue Gambetta, Lille

vegetal-vous

Cette épicerie d’alimentation végétalienne a ouvert il y a environ deux ans. C’est l’endroit idéal pour ceux à qui les produits animaux manquent : vous y trouverez de nombreux substituts végétaux (fausse charcuterie vegan, « faux-mage », « faux-gras », etc…), ainsi que de nombreux gâteaux et barres énérgétiques, des laits végétaux, du tofu, des graines et des préparations pour pâtisserie.

Les prix n’y sont pas plus élevés que dans les magasins spécialisés, et les propriétaires, un homme et sa fille, sont très sympathiques !

De Rode Koe, 29 rue des Trois Molettes, Lille

de-rode-koe
Salan vegan quinoa, avocat, carotte et céleri râpés

Si vous cherchez un endroit où déjeuner ou dîner dans le Vieux-Lille, à deux pas de la cathédrale, ce restaurant est l’option parfaite. Après une promenade sympathique dans le Vieux-Lille, on arrive dans un joli petit restaurant qui ravira tout le monde, végétariens  ou végétaliens comme omnivores. On vous accueille avec une verrine de soupe du jour maison dans une ambiance très conviviale. La carte est courte, mais il y en a pour tous les goûts, et les plats servis sont délicieux et nourrissants. Vous pourrez également goûter aux délicieux jus de fruits et légumes proposés.

Une adresse à tester !

(Plat + boisson : environ 20€)

Wally’s Coffee, 19 place Philippe Lebon, Lille

 

Dahl de lentilles corail et riz                                                           Moelleux vegan chocolat, banane & coco

Envie d’un déjeuner street-food en sortant de cours ? Foncez au Wally’s Coffee !

Ce restaurant-café propose une carte qui change tous les jours et toutes les semaines, pour être certain de ne jamais se lasser. Il propose un plat carne, un plat végétarien et un plat végétalien, ce qui permet de contenter tout le monde. Vous y trouverez une cuisine de qualité et un brunch gourmand le samedi matin.

Et pour ne rien gâcher, tout ceci est très bon marché : 13,20€ pour un plat, une boisson et un dessert.

Comme vous le voyez, il n’est pas très compliqué d’être végétarien et étudiant. Alors convaincu ?

Mathilde BERG

 

Publicités

3 réflexions sur “Etre végéta*ien à Lille : où faire ses courses, où sortir ?

    1. Oui, elles sont super bonnes ! Par contre, elles ne sont pas toutes vegan, il faut vérifier les ingrédients. Celles aux lentilles corail (sur la photo) contiennent des oeufs, mais pas celles aux pois chiches & champignons par exemple 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s