Le journal Libération débarque sur Facebook Messenger

Comment intéresser les utilisateurs de Facebook à l’élection présidentielle de 2017? Le journal Libération a eu l’idée de programmer un robot sur l’application de messagerie instantanée du réseau social. Nous avons discuté avec lui des programmes des candidats, d’actu chaude et de la présidentielle. Rencontre (?)

Pour commencer une discussion avec ce robot, il suffit d’envoyer un message privé à la page Facebook de Libération. Vous recevez ainsi un premier message, ainsi qu’une question:

screenshot_2016-11-29-11-51-31
Screenshot de la conversation avec le bot de Libération.

Après cette réponse, nous avons reçu la liste des candidats déclarés à la présidentielle, triés par couleur politique (extrême droite, droite et centre, gauche, les Verts, entre-les-deux-mais-on-sait-pas-trop-où pour Emmanuel Macron et à la gauche de la gauche). Un bon moyen de faire le point sur toutes ces déclarations de candidature des dernières semaines.

Entre programmes détaillés et quiz pour tester nos connaissances sur les candidats et leurs programmes, tout est là pour informer le public de manière ludique et légère.

Mais trop de programme tue le programme, le robot propose alors de lire les derniers articles de Libération, en ayant le choix entre trois sujets : actu chaude, présidentielle et société. Après avoir choisi, vous recevez les liens des derniers articles du journal, comme montré ci-dessous:

screenshot_2016-11-29-11-53-44
Le robot permet également aux lecteurs de lire les derniers articles du journal

Des smileys et des gifs accompagnent les informations envoyées par le robot. Les réponses sont proposées à l’utilisateur, il ne s’agit évidemment pas d’une réelle conversation. Toutefois, l’équipe du journal a annoncé être prête à ajouter des éléments au robot selon les interrogations répétitives des utilisateurs. Les conversations seront donc amenées à changer au fil du temps.

Vous pouvez arrêter la conversation avec le robot en envoyant simplement « Stop ». Pour la reprendre, il suffit d’envoyer « Me revoilà » ou « Bonjour » pour la reprendre au début.

L’initiative de Libération permettra surement à de nombreux citoyens et utilisateurs des réseaux de se tenir informés et de comprendre les programmes des candidats. Voter est important, tenez vous au courant!

Claire ABOUDARHAM

Publicités

2 réflexions sur “Le journal Libération débarque sur Facebook Messenger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s