Les sept marchés de Noël à ne pas manquer

Des chalets qui vous invitent au cœur des spécialités locales, une odeur légèrement épicée de cannelle dans l’air, un vin chaud à la main et des guirlandes lumineuses pour éblouir les yeux de tous.

Comme vous l’avez deviné, l’heure des fêtes de fin d’année a enfin sonné et Jollies ne pouvait pas se priver de vous faire découvrir ou redécouvrir sept marchés de Noël de France qu’il ne faut pas louper. La rédaction espère vous donner envie de vous promener dans les rues décorées de ces différentes villes et d’apprécier la magie de Noël.

Strasbourg, l’inévitable 

Malgré le contexte actuel, la tradition du marché de Noël de Strasbourg (qui existe depuis 1570) ne pouvait pas être boudée. Entre autres mesures de sécurité, près de 660 policiers et des militaires ont été mobilisés pour l’évènement. Et même si l’ambiance s’en trouve un peu changée, le marché a accueilli autant de monde pour l’illumination du grand sapin et des rues du centre ville le vendredi 25 Novembre, pour l’ouverture officielle. Si on retrouve les traditions culinaires de Noël – vin chaud, jus de pomme chaud à la cannelle, les incontournables bretzels et Bredele – ainsi que les stands de décoration de Noël, Strasbourg met aussi l’accent sur l’artisanat. L’occasion de découvrir de l’art malgache, russe et d’apprécier le travail des artisans ciriers ou encore des marqueteurs, en plus de l’artisanat d’un pays mis chaque année à l’honneur. 2016 est l’année des pasteis de Nata, des broderies de Castelo Branco… du Portugal, tout simplement !

Plus d’informations ici.

Nantes mêle traditions, originalité et solidarité 

Pour cette fin d’année, la ville de Nantes ne vous propose pas un, ni deux, mais TROIS marchés de Noël.

Le premier, authentique et traditionnel rassemble 120 exposants. La bonne nouvelle c’est qu’il a déjà ouvert ses portes depuis le 19 Novembre et vous accueillera jusqu’au 24 Décembre à la place du Commerce et la place Royale de Nantes. Le second, intitulé Le marché de Léon, vous fera découvrir du 2 au 24 Décembre des pièces de créateurs les plus originales les unes que les autres. Vous y trouverez forcément des pièces uniques pour vos cadeaux à la Place du Change parmi les 26 stands de créateurs. Et le petit dernier, qui porte le nom de L’autre marché des Ecossolies, vous invite au sein d’un marché de Noël unique, festif et solidaire. Sur les étals, vous trouverez des cadeaux et des décorations créées par des associations et des collectifs. Rendez-vous au square Daviais à Nantes pour le découvrir du 3 au 23 Décembre.

Autant dire que cette année Nantes vous fera vibrer et découvrir bien des spécialités qui plairont aux plus petits comme aux grands !

1517500_1624059761186086_8386574779874427364_n
@Image Facebook du Marché de Noël Nantes

Plus d’informations ici.

Paris, parce que nous ne pouvions pas nous permettre de l’oublier

Les marchés ne Noël envahissent notre belle capitale et vous offre l’opportunité de visiter presque une dizaine de marchés de Noël avec des animations pour petits et grands. Si ça ce n’est pas du cadeau ! À chaque arrondissement (ou presque) son marché!

Le parvis de la Défense, la Gare Saint-Lazare, la Tour Montparnasse, sans oublier les Champs-Élysées feront, entre autres, partie intégrante de la fête et vous accueilleront volontiers pour déguster, regarder et acheter leurs spécialités. Une féérie de Noël débordante, des guirlandes lumineuses incroyables et très nombreuses (les 400 arbres des Champs-Élysées seront illuminés chaque soir) dans chacun des coins de Paris. Des spécialités gastronomiques et culturelles feront ouvrir grand vos yeux et vos estomacs. Depuis mi-novembre, la magie de Noël est bien là. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en retard: le mois de décembre n’a toujours pas commencé (même si c’est pour bientôt) et vous avez tout le temps de visiter Paris et ses marchés jusqu’à la fin de l’année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’informations ici.

Colmar, le retour aux traditions à travers plusieurs marchés de Noël

Si on ne voit pas le Père Noël en Alsace, on ne le verra nulle part ailleurs! Il ne peut qu’être séduit par les maisons à colombages, les décorations lumineuses et la convivialité.

À Colmar, c’est la tradition avant tout le reste ! Il ne faut pas oublier que les marchés de Noël nous viennent tout droit d’Allemagne et d’Alsace et se sont développés dans les années 1990 avant de devenir une vraie institution des fêtes de fin d’année. Le Vieux Colmar aussi vous laisse le choix et a conçu pour vous cinq marchés de Noël implantés dans différentes places de la ville. Créés par des architectes, les chalets de marchés sont différents et vous emmènent dans tous les univers de cette belle ville.

Entre spiritualité, enfance, douceurs et histoire vous êtes sûr-e de trouver votre bonheur tout le mois de décembre. Pour vous guider, Jollies vous recommande cinq lieux où Colmar crée chaque année la magie de Noël : la place des Dominicains, la place de l’Ancienne Douane, le marché intérieur du Koïfhus, la place Jeanne d’Arc et le quartier de la Petite Venise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’informations ici.

Amiens ou la Petite Venise du Nord pour sa belle promenade

Du 25 Novembre au 31 Décembre, Amiens vous invite à vous promener le long de ses hortillonnages et de ses rues illuminées. Le marché de Noël d’Amiens c’est deux kilomètres de marché et 130 stands qui vous proposent des produits français mais pas seulement. Vous pourrez aussi y découvrir des objets issus de l’artisanat canadien et indien. Et c’est sans compter sur les délices et douceurs qui attendent sagement d’être dégustés en famille.

Le marché magique de Noël d’Amiens vous réserve encore des surprises. Très bien rodé, il voit depuis 1998 près d’un million de visiteurs s’émerveiller chaque année devant ses animations et décorations. Cette année, (re)découvrez la cathédrale d’Amiens en lumière et en musique, dépassez presque les nuages avec sa grande roue ou assistez à des spectacles dans la rue ou sur la glace. Mais Jollies ne vous a pas tout dévoilé et vous invite à découvrir bien d’autres surprises!

amiens-1
Les chalets rouges d’Amiens @Périer Voyages

Plus d’informations ici.

Lyon fait des étincelles

La ville des Lumières porte bien son nom : elle vous fera redécouvrir la magie de Noël par des jeux de lumières fascinants du 8 au 11 décembre. Émerveillez-vous devant ces animations lumineuses qui vont présenteront les paysages givrés du Grand Nord et ces musiques enjouées de la fanfare. Cent trente chalets comblent la place Carnot et vous présentent une quantité effarante d’idées de cadeaux à offrir à votre famille pour ce Noël. Lyon vous propose aussi depuis le 24 novembre de nombreuses animations qui raviront vos enfants (et vous aussi) : maquillage, spectacle de magie, contes, jeux en bois géants, etc.

Ce marché de Noël a aussi une dimension solidaire qui vous convaincra de prendre des photos au chalet du Père Noël, présent sur le marché dès aujourd’hui. L’argent récolté par la vente de ces photos sera reversé à l’association « Avenir Dysphasie Rhône » afin d’améliorer la connaissance de ces troubles du langages oral chez les enfants.

Bonne action, magie de Noël et spectacles en permanence ? Ne vous privez plus : foncez !

SONY DSC
La Place Carnot sous la neige @Flickr

Plus d’informations ici.

Lille : simplicité, bière et carbonnade

La Métropole Européenne de Lille ouvre les portes de son marché de Noël depuis 1989. Elle vous accueille cette année encore jusqu’au 30 décembre place Rihour. Quatre-vingt-trois chalets, une grande roue, de l’artisanat français, russe, polonais, québécois et amérindien, du pain d’épices, du vin chaud, … Ce n’est qu’une petite partie des choses proposées cette année par la ville de Lille. Cette dernière profite de cette occasion pour déployer son aspect international avec un artisanat sans frontières. Vous aurez sûrement l’occasion d’échanger avec les étrangers venus découvrir Lille, principalement des belges et des britanniques.

Cette année, entre tradition et modernité, guirlandes illuminées et tombées de la nuit, vous serez enchanté de visiter cette petite parenthèse féerique. Contemplez la vue du haut de la grande roue, dégustez des plats locaux et régalez-vous, dans tous les sens du terme. Au programme : carbonnade flamande, gaufres, welsh, bières Ch’ti et tellement d’autres choses! La rédaction ne peut que vous inviter à goûter ces spécialités du Nord.

marche-de-noel
Le marché de Noël de Lille et sa grande roue @Firmin Gémier-Sadi Carnot-République

Plus d’informations ici.

Entre artisans, restaurateurs, marrons grillés et vin chaud vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un de ces sept marchés de Noël. Pour finir, n’oubliez pas que tout est possible en cette période qui précède Noël. Alors, pourquoi ne pas partir en Christmas Road Trip à la découverte de traditions françaises (et d’ailleurs) que vous ne connaissez pas encore?

N’hésitez pas à partagez vos expériences de Noël avec nous sur Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram avec le hashtag #JolliesfêteNoël.

Alix LOYER et Hélène MONNIER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s