Waah: la marque qui donne du sens à nos achats

Acheter des vêtements, c’est bien. Mais acheter des vêtements ET faire une bonne action, c’est mieux. Ludovic Michetti, co-fondateur de la marque Waah, a répondu aux questions de Jollies pour nous parler de son entreprise.

Pour la présenter rapidement , We Are All Heroes, ou Waah, est une marque française de prêt-à-porter sociale et engagée. Le principe d’Une Collection, une Cause est de créer des vêtements uniques pour des associations défendant des causes humanitaires, sociales, environnementales ou médicales, en leur reversant 10 euros par produit vendu. Les collections sont faites selon les messages que les associations veulent transmettre à leur public. Aujourd’hui, une soixantaine d’organisations ont d’ores et déjà collaboré avec Waah. Tentons d’en apprendre un peu plus.

unnamed-1
Ludovic Michetti, co-fondateur de la marque. Crédit @Waah.fr

Jollies Magazine : Comment vous est venu l’idée de Waah et pourquoi se lancer dans un projet comme celui-ci?

Ludovic Michetti : En 2011, j’étais étudiant quand j’ai créé une première entreprise. Elle fonctionnait très bien mais en 2015 j’ai eu envie d’autre chose, de quelque chose de plus engageant, avec l’idée de créer une nouvelle marque. On voulait trouver un moyen de trouver des fonds pour des associations en reprenant les codes du prêt-à-porter. Nous avons créé Waah pour entreprendre de manière utile et responsable.

JM : Vos vêtements sont faits à base de coton biologique et les lignes de fabrication sont certifiés par la Fair Trade Fondation, assurant donc l’éthique de la marque. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et les faire fabriquer en France?

LM : Fabriquer en France ne veut pas forcément dire travailler éthiquement. Il arrive que le personnel soit mal traité et que les conditions de travail soient très mauvaises, même ici. Mais économiquement parlant, produire nos vêtements sur place serait impossible. Mais la Fondation assure le travail éthique de nos producteurs et fabricants.

Et comment choisissez-vous les associations avec qui collaborer?

La plupart du temps, nous faisons un démarchage et nous recherchons des thèmes de campagne différents, mais de plus en plus d’associations viennent vers nous. L’important n’est pas sa taille, mais sa structure. Nous voulons être certains que derrière la production de vêtements, elle sera capable de créer une vraie campagne de communication et d’investir l’argent reversé dans des causes justes.

Combien de pièces sont vendues par collection, en moyenne?

Le nombre varie fortement selon l’association. Nous créons les vêtements, nous les fabriquons, nous les mettons en place sur le site, mais nous ne faisons pas de publicité. Nous nous occupons de tout, en somme, sauf de la communication. C’est à l’association de parler du produit et de le présenter afin de le vendre le plus possible. La vente des produits dépend totalement de son investissement.

J’ai également remarqué que certains produits ne faisaient pas partie des collections habituelles, mais étaient simplement présentés comme des produits Waah. Vous nous en dites un peu plus?

Oui, c’est un projet qui devrait être mis en place en 2017, il est encore en développement. L’idée est de créer des produits puis d’aller démarcher des associations. Une fois l’association choisie, celle-ci n’a rien à faire, pas même la pub et la communication, contrairement au travail habituel que nous faisons. Il s’agira bien sûr d’une opportunité pour les associations les plus méritantes, sûrement pour celles avec qui nous auront déjà travaillé au préalable. Aujourd’hui deux associations participent à ce développement, nous leur proposons des stickers, des sacoches et des t-shirts.

D’autres projets en préparation?

Nous commençons également à discuter avec des associations à propos d’événements tels que des challenges sportifs. Nous voulons d’abord développer les collections vêtements, bien entendu, mais organiser quelques événements serait un autre moyen de se faire entendre. Une des associations avec qui nous avons déjà collaboré se dit intéressée et nous commençons à organiser tout cela. Reste à trouver le lieu de l’événement, en France, ou peut-être en Amérique du Nord.

  • unnamed
    Un exemple de produit à retrouver sur le site de la marque. Crédit: @Waah.fr

Avec un site web soigné et des produits colorés et stylisés, Waah est l’occasion parfaite pour se mettre à acheter autrement. Pour Noël, au lieu d’acheter un tshirt basique H&M ou d’une autre marque qui produit ses vêtements dans des pays du tiers-monde, pensez-y. En plus de faire plaisir, vous ferez une bonne action!

Retrouvez la marque sur son site, facebook, twitter et instagram!

Claire ABOUDARHAM

 

Publicités

Une réflexion sur “Waah: la marque qui donne du sens à nos achats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s