Octobre : le top 10 des infos qu’il ne fallait pas manquer

Chaque mois, Jollies Magazine fait le récapitulatif de 10 infos qu’il ne fallait surtout pas manquer. Au programme d’octobre ? Musique, cinéma, lecture, beauté, healthy ou encore expo !

1. Top musique :  Eurotrap, Vald 

Révélé en 2015 grâce à Bonjour qui avait fait un buzz monstrueux, Vald revient cette fois-ci avec Eurotrap, un morceau prenant justement ses racines dans le mouvement trap. Au delà d’être un très bon morceau musicalement, Vald qui maîtrise parfaitement sa communication a innové en présentant un clip intégralement sur fond vert, permettant aux fans de faire leur propres montages (visibles sur le Twitter, l’Instagram et le Facebook de Vald). Le clip est alors une expérience psychédélique avec un Vald possédé qui s’interroge “Peut-on faire du rap sans être dissident ? ”. Après ses deux premiers EP qui étaient un vent frais dans le monde du rap, on ne peut qu’espérer que son nouvel album soit tout aussi.

2. Top expo : Concours photo à la Maison Folie Wazemmes

S’aimer même avec la maladie, s’aimer avec un corps muté, s’aimer tout court. C’était le thème du concours photo ouvert à tous, organisé du 5 au 16 octobre, par Estée Lauder France, soutenu par l’association LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN ! Une partie des clichés lauréats étaient exposés à la Maison Folie Wazemmes, à Lille, pour notre plus grand bonheur. Une exposition des plus touchantes et puissantes, en bref : une réincarnation du courage, porteuse d’espoir, une thérapie photographique. 

3. Top beauté : Huda Beauty arrive chez Sephora France

Après Anastasia Beverly Hills et avant Kat Von D (vous en saurez plus très bientôt !), c’est Huda Beauty qui a fait son apparition chez Sephora France le 5 octobre dernier. Huda Kattan est une make-up artist basée à Dubaï qui a créé sa propre ligne de maquillage : rouge-à-lèvres liquides mattes, crayons contour des lèvres ou faux cils,  la collection n’est pour l’instant pas très grande, mais ça va venir, on en est sûrs ! Le petit truc en plus de ses produits ? Le packaging, qui fait beaucoup parler de lui sur internet !

4. Top sport : Le kabaddi

le kabaddi, sport de contact populaire indien,  signifie “retenir son souffle” lorsqu’un joueur attaque. La coupe du monde a débuté le 7 Octobre à Ahmedabad (État du Gujarat). Un sport encore méconnu du grand public qui mélange à la fois le rugby et la lutte. Le jeu est très simple : deux équipes de sept s’affrontent. Il y a un “raider” (chasseur) qui pendant l’attaque doit aller dans le camp adverse. Tout en retenant son souffle (il répètera “kabaddi” pour prouver qu’il le retient), il devra toucher un ou plusieurs adversaires puis retourner dans son camp. De l’autre côté, les autres joueurs doivent plaquer le “raider” dans leur camp pour qu’il ne puisse plus revenir. Si l’attaquant ne revient pas il est “out” et donc le point est marqué par l’équipe adverse. Le match dure deux fois vingt minutes.

5. Top mode : Jeans for refugees 

“Jeans for Refugees”, c’est le nom de l’opération du designer américain Johny Dar qui consiste à décorer à la main cent jeans de célébrités pour aider les réfugiés. Parmi celles qui ont offert leur pantalon : Emma Watson, P!nk ou encore Sharon Stone. Les jeans étaient exposés à Londres jusqu’au 30 octobre et vont désormais être vendus aux enchères, individuellement, de quoi récolter pas mal d’argent pour l’International Rescue Committee, association qui vient en aide aux réfugiés !  

6. Top cinéma : Ma vie de Courgette

Icare est un petit garçon de 9 ans qui ne se reconnait que si on l’appelle Courgette. A la perte de sa mère, il est placé dans un orphelinat avec d’autres enfants de son âge. Il va y faire la connaissance de Simon le petit caïd, Alice, Jujube, Béatrice et Ahmed. Un beau jour, une nouvelle enfant arrive, Camille. Ce film plein de tendresse et de délicatesse nous montre l’amour quand on n’a pas 10 ans et la dureté de la vie et la maturité de ces enfants qui ont tout connu à un si jeune âge. Les marionnettes en stop motion, les plans séquences et le scénario de Céline Sciama font de Ma vie de Courgette un film qui mérite d’être vu par tous. Animation ne signifie pas forcément « pour enfants », Marjane Satrapi nous l’avait déjà prouvé avec Persépolis et Claude Barras le souligne encore une fois.

7. Top healthy : Trek, les nouvelles barres de Nakd

Connaissez-vous les barres Nakd ? Ce sont de petits encas végétaliens et 100% naturels composés de dattes et d’oléagineux. Ce mois-ci, la marque anglaise sort ses barres protéinées TREK, à la protéine de soja, et bien sûr vegan. Filez les découvrir sur nakd.fr et bénéficiez de 10% de réduction (sur les articles non remisés) jusqu’au 7 novembre avec le code MLDIARY10 !

8. Top presse : Article sur Cuba dans le Courrier International 

Le Courrier International a publié dans son 1356e numéro (27 octobre-2 novembre), un article sur Cuba. « Notre révolution s’arrête ici ». Loin d’une simple série d’explications « par le haut », centrée sur les enjeux politiques et économiques, la journaliste cubaine, Yoani Sánchez, livre son propre récit. C’est donc un Cuba vu de l’intérieur qu’elle dépeint dans les colonnes du journal 14ymedio. Elle retrace l’histoire de Cuba à travers les yeux de son père, à travers ses yeux d’enfant et ceux d’une jeune femme du XXIe siècle. Un témoignage qui donne à voir différemment l’embargo américain et met en lumière un autre aspect de la vie des Cubains.

9. Top théâtre : La Dame blanche au théâtre de la Renaissance à Paris

Si vous n’avez pas eu votre dose de frissons pour Halloween ou si vous voulez frémir à nouveau, nous avons ce qu’il vous faut! La Dame Blanche, pièce d’Arthur Junot jouée au théâtre de la Renaissance à Paris est LE spectacle qu’il faut aller voir pour les adeptes de sensations fortes… et les autres. Nommée trois fois aux Molières 2016, cette pièce vous plonge pendant deux heures dans la légende de la femme habillée en blanc qui terrifie les enfants. Effets spéciaux, interactions avec le public, acteurs terrifiants, elle saura vous faire pleurer de peur comme de rire.

10. Top lecture : Nos chers émirs, Christian Chesnot et Georges Malbrunot

Dans le top ce mois ci, le nouveau livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Nos chers émirs ! L’ouvrage est le résultat d’un travail d’investigation mené par les deux journalistes qui ont enquêté sur les relations entre les pétromonarchies du Golfe et nos hommes politiques.Et ces relations s’entretiennent beaucoup à coup de cadeaux…ainsi, le livre propose son lot de révélation : Jean Marie Le Guen, Nicolas Bays et beaucoup d’autres parlementaires y sont cités…

 Camille BRONCHART, Clara BIAGIOTTI, Anthony XERRI, Maëlle NEVOUX, Pauline THURIER, Laurine LASSALLE,  Mathilde BERG et Léa GORIUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s