Les bienfaits du Cranberry

Quoi ? Vous n’étiez pas au courant ? Le cranberry est LE véritable allié des femmes ! Mais pas que… Cette plante apporte de nombreuses solutions à nos troubles de santé. Jollies Magazine vous en dit davantage.

Qu’est-ce que le cranberry ?

Cette plante vivace est appelée la canneberge, que nous appelons communément « cranberry » par son nom anglais. Le cranberry a de petites fleurs roses et des baies de couleur rouges. Celles-ci contiennent de nombreuses propriétés, notamment  thérapeutiques.

La plante est récoltée en automne, de mi-septembre jusqu’au mois de novembre. C’est une culture Outre-Atlantique très importante, plus particulièrement aux États-Unis ainsi que dans certaines régions du Canada.

cranberry-62948_960_720
Récolte de la canneberge (@pixabay)

Ses propriétés thérapeutiques

Le cranberry a de véritables effets positifs sur la santé, notamment sur les femmes.

Nombre d’entre elles développent, parfois de manière régulière, des problèmes liés aux infections urinaires. En France, on compte environs deux millions de femmes touchées par ses infections urinaires récidivantes. A ce jour, seuls les antibiotiques permettent de lutter contre cette maladie infectieuse. Mais les bactéries résistent de plus en plus à ces médicaments. La canneberge a des vertus protectrices qui lui permet d’empêcher certaines bactéries Escherischia coli de se fixer à la vessie et donc de causer des cystites, grâce à la proanthocyanidine, un antioxydant encore plus puissant que les vitamines C. Ces bactéries sont ensuite éliminées par voie naturelle. Il est ainsi recommandé de boire du jus de cranberry ou d’acheter des comprimées en pharmacie sous le nom botanique de « Vaccinium macrocarpon« . Le cranberry séché peut également être acheté en pharmacie.

cranberries-1334507_960_720
Jus de cranberry (@pixabay)

Le cranberry est sans nul doute un des fruits les plus riches en vitamine C et en antioxydants. Il prévient les infections de l’estomac, mais aussi certains cancers, certaines maladies dues au vieillissement mais aussi les maladies cardiovasculaires. La canneberge prévient également les problèmes bucco-dentaires, notamment l’inflammation des gencives. On remarque également une amélioration générale de la prostate.

Comment l’utiliser ?

Comme vu précédemment, le jus de Cranberry permet de prévenir les risques d’infections urinaires, ainsi que le cranberry séché (à acheter en pharmacie et non en grande surface !).

L’huile végétale de cranberry, riche en antioxydants peut être utilisée comme soin anti-âge, mais également pour les peaux sensibles et sèches. Pour en savoir plus, on clique ici. Les crèmes aux cranberries sont également utilisée contre le vieillissement de la peau.

ft_trombone_hv_ms_cranberry_0
Huile végétale de Cranberry à découvrir chez Aroma-Zone (@aroma-zone)

Alors si vous n’avez pas encore de cranberry chez vous, courrez-vite en acheter !

Clara BIAGIOTTI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s