Lille célèbre la sortie du dernier livre Harry Potter

Vendredi 14 octobre, le huitième livre de la saga Harry Potter de J.K. Rowling sort enfin en France. L’excitation est à son comble pour tous les fans français du petit sorcier. Lille est en fête pour célébrer l’événement comme il se doit. Pour l’occasion, le Dernier bar avant la fin du monde, le repaire des cultures imaginaires de Lille, organisait une journée à thème Harry Potter. Jollies Magazine y était et vous raconte son expérience magique.

 

Sur Facebook, on peut lire « Poudlard jette un sort au dernier bar avant la fin du monde » ! Qu’ils soient amateurs d’Harry Potter, Potterheads ou simples curieux, ils étaient tous au rendez-vous donné par le bar geek de la capitale des Flandres. Au menu, répartition dans les fameuses maisons de Poudlard, mini exposition Harry Potter, fabrication de baguettes, quiz pour décrocher ses BUSEs (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) et surtout dégustation de la fameuse bièraubeurre.

14647398_10210428718770353_608743410_o
La bièraubeurre – @Pauline THURIER

Les bavardages excités fusent, les plus fans sont déguisés alors que la musique des films retentit dans le bar. La bièraubeurre coule à flot, Morgane, 23 ans, en est une adepte même si elle n’aime pas la bière en général. Morgane participe régulièrement aux événements du bar en tant que bénévole depuis qu’elle a sympathisé avec l’équipe. « La convivialité, la gentillesse de l’équipe, la déco aussi et les événements, on ne trouve pas ça dans tous les bars ! » Sa baguette, elle l’a déjà fabriquée l’année dernière, mais cette année c’est la maison Serdaigle qu’elle a rejoint. Elle nous explique le déroulement de cette drôle de cérémonie : « L’année dernière ils avaient pris un chapeau dans lequel ils avaient tiré au sort la maison, et cette année il y a un questionnaire tiré de Pottermore« .

Dans un coin de la salle, Sarah et Jézabelle, 18 ans et Charlotte 19 ans, fans d’Harry Potter fabriquent leur baguette en customisant de simples morceaux de bois. Cassandre, 22 ans, supervise l’atelier. Elle fait partie des nombreux bénévoles présents à l’événement pour l’association Rêveurs de l’Odyssée, qui co-organise l’événement avec le Dernier bar avant la fin du monde. Rêveurs de l’Odyssée est une association pour les « fanatiques de bouquins« . C’est un groupe de lecteurs « adolescents » – entre 12 et 30 ans – de la médiathèque de Lomme. Mélissa, 25 ans, bibliothécaire  nous dévoile les coulisses de cette après-midi Harry Potter.  Le Dernier bar avant la fin du monde les a contactés pour réaliser un projet sur Harry Potter en commun. En trois semaines, c’était bouclé. Mélissa a tout de suite adhéré au projet, grande fan d’Harry Potter, son tatouage Hermione sur le bras en atteste. Elle a déjà lu le dernier livre, en anglais. En tant que fan inconditionnelle, elle nous confie qu’elle ne l’a pas aimé : « Si j’avais un retourneur de temps, je serai revenue le jour où je l’ai acheté pour ne pas l’acheter ». Le ton est donné. Elle a hâte de voir le film Les animaux fantastiques, qui sortira le 16 novembre prochain.

14694831_1654827974829415_367556965_n
L’expo Harry Potter – @Camille BRONCHART

Adeline (24 ans), Camille (22 ans) et Marine (22 ans) sont en train de jouer à « Harry Potter le jeu« . Le jeu teste les connaissances des joueurs, sur les huit films et les livres. Elles ne connaissaient pas le bar, Marine était déjà venue une fois, mais aujourd’hui elles sont venues spécialement pour l’événement. Toutes trois sont de grandes fans de la saga du petit sorcier ont été réparties dans des maisons différentes. Elles aussi ont goûté à la fameuse bièraubeurre, « une tuerie » pour Marine. Si elle devait décrire le goût de la célèbre boisson ? « La serveuse a parlé d’un goût de tarte tatin, et je suis d’accord« .

capture-decran-2016-10-13-a-21-46-47
Harry Potter le jeu – @Camille BRONCHART

Pour les plus vaillants moldus et sorciers, Le Furet du Nord de la Grand Place de Lille propose de “vivre un moment magique et exceptionnel” de 23h à 01h du matin. Au programme ? Acheter le livre (dont nous vous avions déjà parlé ici) en français avant la sortie officielle de demain, vendredi 14 octobre et d’autres événements encore tenus secrets.

Alors si vous n’avez pas pu vous rendre dans votre librairie préférée pour acheter le livre Harry Potter et l’enfant maudit ce soir, rendez-vous demain pour découvrir ce que J.K. Rowling nous a concocté.

Le dernier bar avant la fin du monde
12 rue de Pas, 59000 Lille
Du lundi au mercredi de 14h à 01h, du jeudi au samedi de 14h à 03h et le dimanche de 11h à 22h.

Camille BRONCHART & Pauline THURIER

Crédit image à la une : Camille Bronchart
Publicités

2 réflexions sur “Lille célèbre la sortie du dernier livre Harry Potter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s