La déco scandinave : un incontournable !

La décoration… C’est tout un art ! On se plaît à vouloir changer nos intérieurs et à y mettre un certain budget. Qui n’a jamais flâné chez Ikea « juste pour regarder » et fini avec des bougies parfumées ou le fameux vase qui irait très bien dans le salon ? Petit budget et style épuré, Jollies Magazine vous en dit plus !

Qu’est-ce que le design nordique ?

La décoration scandinave est un style épuré, aux formes géométriques dont les couleurs varient entre le blanc et les nuances du pastel au plus flashy. La matière naturelle vient ajouter une touche de pureté supplémentaire et donne un ensemble plus lumineux à vos espaces.

Véritable déco incontournable, ses accessoires vintages, ses couleurs et ses matériaux nobles donnent un aspect cosy et plus doux à votre intérieur. Mais vous serez étonnés de constater que ce design ne date pas d’hier ! La décoration scandinave est apparue dans les années 1920 dans un souci à la fois de fonctionnalité et de confort. A cette époque, on souhaite améliorer la vie quotidienne en privilégiant des matériaux naturels et la simplification des formes.

C’est pourquoi, le bois, l’acier, le cuir, le textile ou encore la laine et la fourrure représentent à la perfection cette décoration à l’aspect cocooning. Le géant Ikea a su séduire ses clients non seulement par sa simplicité mais aussi par ce style authentique qui  nous permet à tous de décorer notre intérieur comme bon nous semble.

design-scandinave-6
Une pièce au style nordique (@labonnecopine)

Muuto : l’exemple d’une jeune entreprise prometteuse.

« Nouvelles perspectives », c’est la traduction du nom finlandais de cette jeune entreprise danoise. Elle se veut devenir le successeur du design scandinave en y intégrant une touche de modernité et d’originalité supplémentaire. La créativité de ses jeunes designers lui permet d’innover davantage dans la décoration nordique. Son utilisation des matériaux nobles surprend toujours : l’utilisation de bouteilles en plastiques recyclées permet la fabrication de paniers !

Muuto propose de nombreuses possibilités de rangements en les configurant selon nos désirs (pour des prix abordables… Pensez à Ikea également pro du rangement !) Les couleurs privilégiées sont le blanc, le bois et le gris.

stacked_story_link2
« Faire impression avec une entrée qui ne passe pas inaperçue » (@ MUUTO)

Le choix de cette entreprise est de montrer qu’aujourd’hui encore, le design scandinave reste dans l’air du temps. Aménager votre intérieur à l’aspect nordique, c’est avoir la possibilité de configurer votre espace de milliers de façons différentes, toujours dans l’originalité !

Des idées ?

La rédaction vous donne quelques petites idées pour adopter le design scandinave (et sans vous ruiner, promis !)

  • Les matériaux nobles

Le bois est l’élément phare de la décoration scandinave. Alors pourquoi ne pas adopter des luminaires comme ceux-ci ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tables basses ont également un charme certain dès qu’elles sont alliées à une couleur blanche. Les bois à privilégier sont les bois massifs de pin et de bouleau, à la fois épurés et contemporains. La couleur claire des meubles et les parquets en bois sont également à privilégier.

Des éléments en acier donnent un côté plus vintage à votre intérieur (luminaire, tables basses…). Les canapés et fauteuils en cuir accentuent cet effet vintage. Si cela ne vous convient pas, d’autres formes de canapés sauront rendre votre pièce plus moderne.

Le textile se trouve également être une matière intéressante lorsqu’il s’agit de décorer votre intérieur : les plaids, couvertures et coussins seront vos alliés et sauront égayer votre canapé ou votre lit. Choisissez des coussins aux formes géométriques ainsi que des couleurs plus flash pour rester dans le thème scandinave.

Les tapis en laine ou tissés ainsi que la fourrure sont des éléments de décoration qu’il ne faut pas oublier si vous voulez respecter le style scandinave.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, prêt à décorer (ou redécorer) votre maison ? Et si vous nous faisiez parvenir vos photos ?

Clara BIAGIOTTI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s