5 raisons d’aller à la Fête de l’Huma l’année prochaine

Le week-end dernier, à La Courneuve, a eu lieu le traditionnel rassemblement de la fête de l’Huma. Musique, rencontres internationales, conférences, débats, découvertes culturelles et culinaires, spectacles… Pour 25 euros seulement ! Il faudrait selon le quotidien l’Humanité « au moins 23 jours à raison de huit heures par jour pour qu’un seul spectateur puisse voir toute la programmation culturelle de la Fête de l’Humanité. » Jollies Magazine l’a testée pour vous.

Raison n°1 : La richesse multiculturelle

La fête renferme un petit joyau : le village du monde. Ici, toutes les régions françaises et une centaine de nations sont représentées (dont les Kurdes, peuple sans Etat). Les autochtones entrainent les visiteurs à plonger dans leur culture. On discute, on rit, on danse, on débat et on goûte les spécialités locales à des prix très raisonnables ! Marie, 24 ans : « Ce soir, j’ai mangé un falafel libanais, des pâtisserie marocaines et du pisco, un cocktail chilien, le tout pour neuf euros. Je me suis ensuite rendue à une soirée de solidarité organisée pour les réfugiés. Des Palestiniens racontaient leur expérience et puis d’autres se sont mis à rapper. J’ai bougé mes fesses comme jamais. (rires)»

14303871_1288999271113276_667637044_o
On teste le pisco, cocktail au stand chilien. Crédit : Madeleine Lepage.  

Raison n°2 : Des concerts et des célébrités en tous genre

Chaque année, le festival de l’Huma accueille de célèbres têtes d’affiches, pour tous les goûts et toutes les générations. Sur la liste des 53 concerts officiels figurent notamment The Chemical Brothers, Michel Polnareff, Ms. Lauryn Hill, Lindsey Stirling, The Caribbean Dandee (avec JoeyStarr et Nathy), Souchon et Voulzy….

14285646_1210168619053831_912086416_o
Deux minutes de repos et puis c’est reparti pour les pogos organisés par The Carribean Dandee (avec JoeyStarr et Nathy). Crédit : Léa Surmaire 

Raison n°3 : Découvertes culturelles, politiques et sportives

La fête de l’Huma, ce n’est pas que des concerts ni que des rencontres avec des étrangers. C’est aussi des conférences, des débats (tels que « 2017, une politique de gauche peut-elle gagner ? ») avec de grandes personnalités politiques et universitaires, des rencontres littéraires, artistiques et des spectacles, des projections, du sport…

14284898_1288999204446616_830422569_o
L’Agora, haute en débats, accueille Jean-Luc Mélenchon. Crédit : Judith Barbe

Raison n°4  : Vous aurez le droit d’être nu(e)

Cette année, quelques nudistes ont décidé de tenir un stand pour promouvoir le naturisme, c’est-à-dire le droit d’être nu(e). Dans le plus simple des appareils, ils expliquent leur démarche aux passants intéressés. Certains prennent des photos, rient et dansent. D’autres se joignent à eux, souhaitant soutenir cette « liberté fondamentale » ou se laissant tenter par le body-painting (= maquillage corporel). Un mystère subsiste : certains auraient dormi en pyjama…

Raison n°5 : Le militantisme

De très nombreux engagements politiques et sociaux sont représentés à la fête de l’Huma. La fête de l’Huma c’est aussi -et surtout- une fête engagée. Les formes d’investissement sont multiples : conférences, discussions politiques, distribution de tracts et de questionnaires participatifs. D’autres sont plus originales, comme cette fresque. Elle recense les noms des 17 306 migrants décédés ces vingt dernières années suite au refus d’accueil de l’Europe via FRONTEX, l’agence européenne de gestion des frontières extérieures.

14315645_1288999207779949_578355550_o-1
Exemple d’engagement militant : les 17306 noms des migrant(e)s décédé(e)s à la suite de la mise en place de Frontex. Crédit : Paul Ricaud

Léa SURMAIRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s