The Independence Day of India

Il y a 70 ans jour pour jour, l’Inde était proclamée État indépendant par l’Empire Britannique. Devenu jour férié et faisant partie des trois fêtes principales du pays, Jollies Magazine a décidé de vous faire découvrir la commémoration de ce jour si particulier.

Tout a commencé …

C’est après 174 ans de colonisation (depuis 1773), que l’Angleterre reconnaît l’indépendance de l’Inde, le 15 Août 1947. Pour obtenir cette indépendance, Mohandas Karamchand Gandhi, véritable guide spirituel de l’Inde, met en place de nombreuses manifestations non violentes. Il mène des campagnes de désobéissance civile, défend les droits sociaux et organise notamment la « Marche du Sel ». Cette marche, significative dans l’histoire indienne, se déroule en 1930. Pour protester contre la taxe sur le sel instaurée par les Anglais, Gandhi, ainsi que la population se révoltent en récoltant eux-mêmes le sel, ce qui leur était formellement interdit. Cette marche est une véritable lutte, non seulement contre le monopole des Anglais sur la distribution du sel, mais aussi contre leur domination. C’est en 1942, que le Mahatma crée le mouvement Quit India (Bharat Chodo en hindi – Quittez l’Inde en français), qui fait appel à une indépendance immédiate du pays.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Gandhi réussit à obtenir l’indépendance de l’Inde. Mais il faudra attendre le 26 Janvier 1950 pour que l’Inde soit officiellement proclamée République Indienne. Toutefois, la culture britannique reste, encore aujourd’hui, très présente en Inde.

Patriotisme et nationalisme, maîtres mots de ce 70e anniversaire

Le programme de ces célébrations, cette année, s’intitule AZADI70 (ndlr : AZADI signifie liberté). Cette commémoration, qui contient diverses activités et fêtes organisées dans tous les États du pays, dure toute la semaine.  On comptera bien entendu sur la présence de tous les ministres du Parti du Peuple Indien et des législateurs. Dans un pays où s’être débarrassée de l’emprise Britannique est une véritable fierté pour les citoyens indiens, les mots clefs de cette célébration sont « patriotisme » et « nationalisme ».

Le programme AZADI70 organise de nombreux spectacles, notamment aux frontières des pays comme la Chine avec Arunachal Pradesh, un État indien revendiqué par la Chine ou encore Rajasthan, État proche du Pakistan. Une liste de célébrités, (chanteurs, acteurs ou encore sportifs) a été élaborée en vue de ces célébrations. Une nouveauté dans la commémoration de ce jour de l’Indépendance est le « Tiranga Yatra » qui signifie le rallye du drapeau national. Les bandes tricolores safrans, blanches et vertes feront ainsi le tour du pays dans différentes routes et localisations durant cette semaine de festivité.

Le discours du Président, Pranab Mukherjee « Address to the Nation » s’est déroulé hier  soir (dimanche 14 août). Le Président condamne avec grande fermeté les actes de ceux qui tenteraient de diviser le peuple indien et d’éliminer toute forme de Démocratie. Il exprime également sa confiance envers le gouvernement et la société indienne. Concernant le développement de son pays, Pranab Mukherjee a proclamé que « l’Inde grandira, seulement lorsque chacun de nous grandira. »

Quant au premier ministre, Narendra Modi, il a prononcé son discours au Fort Rouge à New Delhi, ce matin (lundi 15 août) à 8 h 00 après le déploiement du drapeau. Son discours était, sans nul doute l’un des plus importants et les plus attendus de l’année. Il a ainsi rappelé que « une  nation qui est divisée par les castes et les religions ne peut accomplir de grande chose ». Son discours ne portait pas uniquement sur la politique du pays mais aussi sur ses intentions. Narendra Modi considère que si chaque citoyen dépasse les maux de la société, l’Inde deviendra un pays robuste et prospère. Depuis l’année dernière, Narendra Modi invite les citoyens à contribuer à l’écriture de son discours, en prenant en compte leurs idées, leurs suggestions et leurs propres visions des choses. Une formidable initiative pour faire participer le peuple indien dans la politique du gouvernement.

Du côté des établissements scolaires, toutes les écoles primaires doivent organiser au moins une activité, tandis que les lycéens devront prendre deux activités parmi celles figurant sur une liste. Chaque année, une série de manifestations sont proposées durant la semaine de célébration. Entre chants nationaux, carte de salutation pour les jeunes soldats aux frontières du pays, plantation d’arbres et jeux sur la thématique de la liberté, les activités sont relativement nombreuses.

Les symboles de l’Indépendance sont importants : des cerfs-volants se répandent dans le ciel et symbolisent l’esprit libre de l’Inde. Le Fort Rouge, quant à lui, est un autre symbole de l’Indépendance, c’est le 15 Août 1945 qu’est dévoilé pour la première fois le drapeau du pays. La roue bleu marine dessinée au centre du drapeau indien dans la bande blanche, symbolise le Chakra. Le terme « chakra » provient d’un empereur Indien appelé Ashoka Chakra  qui représentait la vérité.

Et qu’en pensent les indiens ?

Jollies a pu discuter, à l’aide d’une application mobile, avec de jeunes natifs du pays pour connaître leurs traditions (en ville, à l’université) et leurs avis sur cette fête si symbolique.

Anshul habite à New Delhi, étudiant en deuxième année d’Université, il nous raconte comment se déroulent les célébrations dans la capitale :

« Nous allons au Fort Rouge pour célébrer cette journée. D’abord, ils lèvent le drapeau et pendant la levée, nous chantons l’hymne national. Après, il y a la parade de l’armée. La puissance et les missiles nucléaires de l’Inde sont montrés au monde entier, pour arborer les capacités et la puissance de notre pays. Un grand nombre de personnes assistent à cet évènement, ça remonte le moral de notre armée ainsi que sa puissance. Nous sommes heureux d’être débarrassés des Anglais. Le moment de la célébration fait naître de nouveaux sentiments, on ressent à quel point nous sommes puissants. En voyant cet énorme rassemblement et ce pouvoir, cela nous rend fiers. L’année dernière, le président des États-Unis, Barack Obama est venu pour la première fois à notre cérémonie. »

Aditya, lycéen de 17 ans, qui habite dans le ville d’Agra raconte :

« Ici, on organise un programme et une fête au lycée. Tout d’abord, on lève notre drapeau et on chante des chansons patriotiques en portant des chapeaux et des bandes tricolores, comme celles que nous avons sur notre drapeau. Après, on profite de la fête. Les gens organisent cela aussi dans des endroits publics. Dans les grandes villes, il y a beaucoup plus de programmes organisés. Je respecte les gens qui nous ont libérés. Nous rendons hommage à nos légendes car, grâce à eux, nous avons ce pays. »

Dhiraj habite à Mumbai, récemment diplômé de 21 ans, il raconte :

« Le jour de l’Indépendance est le jour où l’Inde a été libéré de la domination britannique. Drapeaux levés, parades, chants patriotiques et hymne national, discours du Premier Ministre et du Président de l’Inde, tout se déroule au niveau national. Cela ressemble aux choses standards qui se produisent chaque année. Notre premier ministre actuel est Narendra Modi. Les célébrations varient légèrement dans les écoles, les universités et les bureaux d’entreprises. Dans les écoles, il peut y avoir une sorte de performance patriotique et dans les bureaux, il peut y avoir quelques évènements organisés. Je me sens fier. Ici, les chansons patriotiques sont jouées dans les rues, il y a également quelques performances. Globalement, c’est un bon jour et pas besoin de mentionner que le 15 Août est un jour férié. Personnellement, je suis fan de notre premier ministre actuel. Donc j’ai hâte de le voir parler au jour de l’Indépendance. C’est un bon orateur. »

Ce 70e anniversaire sera une nouvelle fois, fêté comme il se doit, dans la joie et la bonne humeur des indiens.

Happy Independence Day !

Texte : Clara BIAGIOTTI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s