Comment parcourir le monde avec peu d’argent en poche ?

Qui n’a jamais rêvé de voyager ? Tout plaquer pour prendre un sac à dos et partir à la rencontre des merveilles de notre monde ?

Il y a deux catégories de personnes : ceux qui en rêvent et ceux qui le font. Tomislav Perko fait partie de la seconde catégorie. Courtier croate de trente ans, il perd tout à la suite de la crise de 2008 : argent, train de vie confortable et tout le reste… Alors, il décide de voyager, lui qui n’a jamais quitté la Croatie, pour faire le tour du monde. Il était le 19 avril à l’Université Catholique de Lille pour donner une conférence intitulée « Comment parcourir le monde avec peu d’argent en poche » et devinez quoi ? Jollies Magazine y était et vous raconte tout. Retour sur une soirée qui donne envie de voyager.

C’est un homme grand, barbu et âgé d’une trentaine d’année qui nous accueille à l’entrée de l’amphithéâtre. « Hello, thanks for being here ! » nous dit-il avec un grand sourire. Après lui avoir rendu son sourire, nous entrons. Dix minutes plus tard la conférence commence. Nous retrouvons l’homme que nous avons croisé à l’entrée, armé d’une télécommande pour faire défiler des diapos sur l’écran géant à côté de lui. Il s’agit de Tomislav Perko, notre globetrotteur !

Il commence par nous parler de son histoire, la crise, son envie de voyager et la découverte de CouchSurfing, un site qui recense des particuliers du monde entier prêt à vous héberger sur leur canapé le temps de votre passage dans leur ville. Il décide alors de partir, seul et avec très peu d’argent. C’est alors que pendant cinq ans comme il le dit lui-même: « The world has been my home« .

Son idée est de suivre l’été dans le monde entier afin de n’emporter que très peu d’affaires. Il a visité 40 pays, fait du stop sur environ 50 000 km et tout cela avec un budget journalier de 10 dollars. Il part de la Croatie, passe par l’Iran, la Malaisie, l’Australie ou encore le Kenya avant de terminer son périple en Equateur.

Il a dû s’adapter aux différentes cultures et religions, faire face aux préjugés que chaque pays portait sur les autres, a découvert des paysages magnifiques, créé des amitiés ainsi que partagé la vie de beaucoup de locaux lors de ses voyages, il est même devenu moine pendant quelques temps !  Il s’est déplacé en faisant du stop dans une charrette, en moto, en bus, en train, à vélo, à pied ou encore a traversé l’océan indien en bateau. Il nous a livré ses astuces pour trouver un hébergement grâce à CouchSurfing, Home Exchange, en faisant du house sitting ou du volontariat contre un logement. Il a également partagé ces idées pour gagner de l’argent en cours de voyage en jouant de la musique ou en effectuant des petits boulots comme la plonge dans des restaurants.

En revenant de son voyage, il a décidé d’écrire un livre 1000 Days of Spring. Il donne des conférences dans de nombreuses villes afin de partager son expérience et de donner envie aux gens de voyager. Lors de ses conférences, il démontre que tout le monde est capable de voyager et qu’il ne faut pas forcément être courageux si ce n’est pour quitter son pays au départ!

Nous vous invitons à aller sur son site afin de découvrir plus en profondeur son périple et, qui sait, peut-être que cela vous poussera à faire de même et à découvrir le monde par vous-même !

Léa GORIUS

Publicités

3 réflexions sur “Comment parcourir le monde avec peu d’argent en poche ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s