Que faire à Anvers ?

La rédaction de Jollies Magazine vous emmène dans l’une des villes les plus charmantes de nos amis belges : Anvers. Embarquez avec nous pour un voyage fictif à travers les plus beaux endroits de cette ville flamande. Capitale européenne de la culture en 1993 et riche d’attractions touristiques, Anvers ne vous laissera pas indifférent face à ce petit voyage dans le temps. Petit tour d’horizon des lieux incontournables.

Un voyage dans le temps

IMG_0481 (1)
©Manon Vanpeene

Notre escapade flamande débute au sein de la majestueuse et incontournable gare centrale d’Anvers. Accessible depuis 1905, cette station de style néo-baroque est considérée comme étant aujourd’hui l’une des plus belles gares au monde. Une chose est certaine : en passant par Anvers, vous devez passer par la gare centrale ! Laissez parler votre curiosité et entrez dans la gare afin d’apprécier la démesure d’un intérieur tout aussi surprenant que l’extérieur. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que vous entamerez un voyage dans le temps, vers le 19ème siècle. Avec son style cathédrale et son semblant de palais, c’est ainsi que la gare centrale, portée par ses colonnes de marbre, constitue un lieu où attendre son train devient un plaisir. Vous prendrez le temps de comprendre la superposition des voies sur différents niveaux, tout en dégustant un Starbucks afin de vous ressourcer.

À proximité de l’incontournable zoo d’Anvers et à deux pas du centre ville, aucune excuse n’est bonne pour échapper à ce point fort de la ville.


Anvers à la mode

Notre chemin se poursuit par une virée shopping boulevard Meir. Depuis une vingtaine d’années, Anvers est devenue, au même titre que Paris ou Milan, un pilier de la mode à l’échelle européenne. Située au coeur de la ville, Meir c’est l’une des plus belles rues piétonnes d’Anvers et la plus grande rue commerçante de Belgique, où se sont installées de grandes multinationales. Forever21, Urban Outfitters, H&M, Zara, Lush : la plupart des enseignes se mêlent à une architecture historique, ce qui fait la richesse de cette rue et donne ainsi au shopping un caractère très particulier.

Le boulevard Meir, c’est un lieu prestigieux pour un shopping où tout le monde trouve son bonheur ! Au-delà du bonheur d’arpenter cette charmante rue piétonne, ne manquez pas d’entrer dans l’ancienne salle des fêtes de la ville. A l’époque très populaire pour les fêtes, bals, expositions et salons, elle est détruite par le feu en 2000. Aujourd’hui restaurée, c’est dans un sublime décor qu’elle devient une élégante galerie marchande nommée Stadsfeestzaal.

En bref, Meir c’est un temple du shopping au coeur d’une ville de mode, qui vaut le détour. Et à deux pas du boulevard : la Nationalestraat. Haut-lieu de la mode, vous y trouverez des boutiques de créateurs et bien évidemment le musée de la Mode. Sans aucun doute, il y a tout ce dont il vous faut pour votre shopping.

Un coeur culturel haut en couleur

Le boulevard Meir nous guide vers le traditionnel centre historique d’Anvers et sa Grand-Place, chef d’oeuvre de la Renaissance. Il est temps de s’accorder un moment pour admirer les édifices du XVIème siècle qui forment le coeur culturel d’Anvers. Au centre de la ville médiévale, la Grand-Place est l’un des points forts.

 

C’est dans un lieu doté d’une architecture riche grâce à ses maisons de style Renaissance que prennent place l’Hôtel de ville et l’office de tourisme. Habillé par les couleurs vives des drapeaux des pays de l’Union Européenne, l’Hôtel de Ville domine la Grand-Place dans son style flamand et italien. Au centre de la place, une fontaine monumentale couronnée d’une statue de bronze chargée d’histoire et très chère aux yeux des Anversois et Anversoises, veille sur toute personne la contemplant. Surprenante par son charme irrégulier, la Grand-Place d’Anvers est l’exemple de l’architecture flamande par excellence. Les façades des maisons qui entourent cette place forment un joli tableau dont on ne se lasse pas. Prenez place dans l’un des nombreux cafés le long de la Grand-Place, et savourez un chocolat chaud ou une bière, pendant que vous observez les passants sous tous les détails qu’offre ce lieu.

Une authenticité surprenante

Notre voyage se termine à 31 mètres sous l’Escaut. A l’heure du projet refusé d’un pont pour des raisons d’entrave à la navigation, la réflexion concernant un tunnel sous l’eau débute dans les années 1920. Mais c’est en 1933 que vélos et piétons commencent à rejoindre les deux rives grâce au tunnel Saint-Anne. L’accès au tunnel est rendu possible par des escaliers roulants d’origine en bois : un véritable chef d’oeuvre, et une nouveauté pour l’époque. Et si on s’évadait un moment ? C’est en empruntant ces escaliers que vous serez transporté sous le lit de l’Escaut. Mais pourquoi considérer ce tunnel comme une attraction ? De nombreux éléments authentiques ont été conservés, et en réalité, c’est assez fascinant.

Traversez ce lieu incontournable, et vous aurez le plaisir de vous trouver, rive gauche, face à une ville en apparence silencieuse. Soyez spectateur d’une aventure surréaliste pour traverser ce tunnel en forme de tube, classé monument historique, dont on ne voit la fin qu’après 600 mètres.

 

Vous l’aurez compris, la rédaction de Jollies a adoré se promener dans la ville belge haute en couleurs d’Anvers. Riche par son architecture et ses musées, cette ville à taille humaine est porteuse d’une ambiance agréable que l’on ne peut qu’apprécier.

On se retrouve là-bas ?

Manon VANPEENE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s