Il était temps, Jollies se lance dans le féminisme !

Il était temps. On l’a d’abord constaté. On y a réfléchi. Et puis nous avons décidé de nous lancer. Parce qu’il était temps de dénoncer et de décrypter la misogynie ambiante. Parce qu’il était temps de parler d’initiatives qui mettent en avant des femmes et de mettre en exergue des parcours uniques et combattants. Ce sera donc ici que les lectrices et lecteurs de Jollies Magazine pourront réfléchir à une nouvelle société, ou tout du moins, à une société différente.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, nous créons notre chronique féministe. Chronique qui se voudra égalitariste : les hommes ne seront en aucun cas mis à l’écart de cette initiative. Car nous pensons que c’est avec eux et non sans eux que la situation des femmes peut s’améliorer. Nous tenterons, à notre petite échelle, de rétablir une certaine égalité chaque semaine.

La lutte féministe s’organise et acquiert une visibilité. Au cinéma, « Fatima » et « Mustang » triomphent aux César. Dans le débat sociétal, les membres du groupe « Osez le féminisme ! » s’engagent contre la loi El Khomri, pour dire les conséquences qu’elle aura sur les salariées. En politique, Fadumo Dayib est la première femme à se présenter à une élection présidentielle en Somalie. Et en justice, la cause de Jacqueline Sauvage s’est fait entendre. Nous nous devons de poursuivre dans cette voie.

Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures féministes en ce mardi 8 mars.

Claire Jeantils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s