TUTO – Le Mojito du pauvre

Quand on est étudiant(e), il n’y a pas de petites économies. La vie étudiante est réputée pour être assez fêtarde. Or l’alcool coûte cher, un cocktail c’est entre 6€50 quand on a de la chance à parfois 9€ ! Alors pour être le roi ou la reine de la soirée : un Mojito maison, c’est la bonne solution.

Normalement un Mojito c’est quoi ?  6cl de rhum, 3cl de jus de citron, 7 feuilles de menthe, 2cl de sirop de sucre de canne, de l’eau pétillante et des glaçons.(plus : une paille, un parasol et un sourire.)

Des ingrédients qui peuvent vite coûter cher ! Alors pour ne pas te ruiner et t’éclater toute la soirée, voici le Mojito du pauvre ® ! Il suffit de remplacer des ingrédients par leur équivalent moins cher.

Que te faut-il pour ce Mojito du pauvre ?

  1. Pour le Rhum, là il faut te rendre dans ton supermarché favori, et acheter une bouteille, Bacardi, Saint James, Havana Club etc. Mais le principal c’est que ce soit du rhum blanc. S’il te reste un fond de rhum ambré, paille, agricole ça ne fait rien, mais quitte à acheter, il vaut mieux préférer le blanc.

  2. La menthe fraîche n’est pas simple à trouver et c’est un peu cher, à moins d’avoir la main verte et de la faire pousser chez soi. La menthe en poudre, ça fait parfaitement l’affaire. Ok, c’est pas très glamour en terme de visuel,  mais en terme de goût, ni vu ni connu, et c’est frais !

  3. Le citron n’est pas un fruit trop cher mais si c’est la fin du mois, la bouteille de jus de citron synthétique est un bon moyen de substitution. Le mélange des deux est sympa mais ça c’est vraiment quand c’est le début du mois !

  4. Pour l’eau pétillante, une bouteille ne coûte pas hyper cher, on s’en sort facilement ! Sinon faire pétiller l’eau du robinet est encore plus économique si on a une Sodastream.

  5. Enfin le sirop de canne c’est assez spécifique, alors qu’on a tous de la cassonade ou du sucre blanc, roux ou de canne ou même vanillé. Le sucre remplace très bien le sirop de canne !

Le tout dans un shaker avec les bonnes doses : 6cl de rhum, 3 cl de jus de citron, la menthe et le sucre : à votre goût, enfin l’eau pétillante pour remplir le verre.

Le petit plus: les glaçons ! Sinon mettre le rhum et l’eau pétillante au frais, ça marche tout autant.  Attention : s’il y a des glaçons à mettre, il faut le faire avant d’ajouter l’eau pétillante !

Et si vraiment tu veux être le roi ou la reine de la soirée, l’accessoire canon :  LA PAILLE ! A acheter en début de mois, pour 3 francs 6 sous chez Zeeman, Tati, Action ou encore chez Noz !

Pour illustrer cette recette, voici une petite vidéo : un TUTO en chanson (sur l’instrumental de Basket Case de Green Day, oui oui!) nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Albane J

Crédit vidéo: Claire Jeantils

Assistant production : Juliette Henrion

Crédit image à la une : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s