Bowie est parti.

David Bowie est mort. Autrement dit, l’excentricité et la ré-invention musicales qui ont été le terreau de son œuvre, ne sont plus. Il y a trois jours, il sortait un album et on le remerciait d’être encore là pour nous montrer ce qu’est le talent, ce qu’est l’innovation. L’innovation venant d’un homme de 69 ans, ça pourrait faire sourire. Et pourtant, lui seul parvenait encore à nous faire entendre des choses nouvelles parce qu’il est celui qui a fait avancer la musique vers une autre dimension depuis ses débuts.

david-bowiem201160
@Télérama

David Bowie le précurseur, David Bowie l’inventeur. A notre époque, il mettait tout le monde d’accord : les quinquagénaires endurcis qui le suivaient depuis son arrivée sur Terre comme les petits de la vingtaine qui se demandaient comment un ovni pareil avait pu exister dans cet univers musical ET être encore là pour en témoigner. Si Bowie avait décidé de faire comme certains de ses camarades de l’époque et nous lâcher alors que la trentaine pointait le bout de son nez, les plus jeunes générations n’auraient jamais cru que ce soit possible qu’un homme pareil ait pu exister. Il aurait été élevé au rang de personnage mythologique, de légende.

Seulement voilà, il était là pour nous dire « c’est possible de se détourner de la facilité et de produire des choses d’un autre monde » et c’est cela qui l’a rendu légendaire de son vivant. Rares sont les artistes qui ont eu le droit à tant de documentaires, de livres, (une exposition dédiée à sa carrière !) et autres hommages en tout genre…De leur vivant ! Il s’est toujours présenté ainsi, il est un extra-terrestre (« Ground control to Major Tom … »), il ne vient pas de notre planète, il est donc normal que nous le traitions de façon extra-ordinaire.

Inutile de se demander si un tel artiste pourra un jour retrouver le chemin vers notre planète. Soyons honnêtes, des comme celui-là il y en a pas tous les siècles. Son prédécesseur était né au XV ème siècle, Léonard qu’ils l’appelaient. Peu importe, on attendra. Des hommes qui font de leur vie leur œuvre, on peut les attendre.

David Bowie n’était pas un chanteur, un artiste. Il était une œuvre d’art. L’oeuvre est achevée mais on peut encore la contempler pour une éternité.

 

Pauline THURIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s