Exposition Chanel à Londres : « Mademoiselle privé », entre histoire et modernité.

Du 13 octobre au 1er novembre, Chanel quitte ses quartiers parisiens pour s’installer à la Saatchi Gallery de Londres. Karl Lagerfeld y présente une exposition revenant aux sources de la maison de haute de couture et surtout de sa créatrice, Coco Chanel.

L’exposition « Mademoiselle Privé », se déroulant du 13 octobre au 1er novembre à la Saatchy Gallery de Londres, associe mode et technologie. En effet, une application pour smartphones est téléchargeable gratuitement. Elle vous permet de prolonger l’expérience et de bénéficier de davantage de contenus tout au long de l’exposition.

Les visiteurs commencent par traverser un jardin contemporain à l’anglaise avant d’entrer dans la reconstitution de l’appartement de Gabrielle Chanel. Un lieu qui reconstitue également sa première boutique de Deauville, ouverte en 1932 et la boutique de la place Vendôme. On y découvre une Coco croquée par le célèbre directeur artistique, Karl Lagerfeld, et animée sur fond blanc.

Prochaine étape : les codes de Chanel.  Le noir, le camélia, le blanc, le rouge, le beige, le diamant, tout cela est présenté dans cette salle. Des totems représentent ce qui fait l’originalité de la maison de haute-couture. Elément central : un immense collier étoilé en diamant, créé par Gabrielle Chanel en 1932. Pour les fans, l’application mobile donne de nombreux détails sur l’histoire de ces codes.

Un des parfums les plus célèbres de la marque, Chanel N°5, possède son propre stand d’exposition. De vastes cuves y sont entreposées pour retracer le processus de fabrication de la célèbre fragrance.

Puis vient la « sensory room », autrement dit la « pièce sensorielle ». Elle permet aux visiteurs de toucher et d’être directement en contact avec les matériaux utilisés par Chanel : de la soie au tweed.

« La plus grande valeur dans le plus petit volume » Gabrielle Chanel.

Cette citation de Coco renvoie à l’importance que la créatrice de la petite robe noire portait aux diamants. C’est pourquoi, au premier étage, les visiteurs découvrent la collection « Bijoux de diamant » de 1932. Une collection portée par les 17 égéries et ambassadrices de la maison, que l’on retrouve en photo. Kristen Stewart, Julianne Moore, Vanessa Paradis, Lily-Rose Deep, ou encore Keira Knightley, arborent toutes les nouvelles créations de Chanel et cette joaillerie âgée de 83 ans. Pour la petite anecdote : la collection de joaillerie de 1932 devait être exposée à Londres cette année-là. Cependant, les autorités douanières britanniques étaient particulièrement strictes et refusaient de faire venir tous ces diamants. Il a donc fallu attendre 83 ans pour que les bijoux soient enfin exposés dans la capitale britannique.

L’exposition « Mademoiselle privé » se termine par un jardin français reprenant le double C entrecroisé de Chanel. Les visiteurs sont également invités à participer aux ateliers situés au deuxième étage. La maison Lesage vous propose d’apprendre à broder et la maison Lemarié à créer des fleurs et des camélias. Enfin un dernier atelier est proposé : un atelier olfactif tournant autour du N°5 de Chanel. Les workshops sont accessibles à tous, petits et grands, mais une réservation s’impose une semaine auparavant. 

« Mademoiselle Privé » permet aux visiteurs de retrouver les origines de la célèbre maison de couture et de mêler ce qu’était le Chanel de Coco, au Chanel de Lagerfeld.

Exposition « Mademoiselle Privé » du 13 octobre au 1er novembre 2015 : de 10h à 22h (tous les jours sauf le dimanche de 10h à 20h). Entrée libre à la Saatchi Gallery, Duke of York’s HQ , King’s Road, London SW3 4RY. Retrouvez toutes les informations de l’événement sur le site officiel : http://mademoiselleprive.chanel.com/fr_FR/

Laurine Lassalle

Crédit à la une : Wikimedia Commons
Publicités

Une réflexion sur “Exposition Chanel à Londres : « Mademoiselle privé », entre histoire et modernité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s