Octobre 2018 : les conseils ciné de la rédaction

Les feuilles commencent à tomber des arbres et avec elles, la température. L’automne est une belle saison pour se promener dans les parcs mais parfois, on se sent bien mieux assis dans un fauteuil rouge, les yeux rivés sur l’écran. Pour vous aider à y voir plus clair dans les multiples sorties de films au cinéma ce mois-ci, voici la sélection de la rédaction.

Cliquez sur les titres de films pour voir la bande-annonce.

Des acteurs derrière la caméra

A Star is Born : Bradley Cooper s’attèle à la réalisation pour la première fois de sa carrière. Dans son film A Star is Born, il se met en scène aux côtés de Lady Gaga – pour qui l’expérience du cinéma est encore nouvelle, puisque c’est son premier grand rôle dans un long-métrage. L’acteur et réalisateur incarne un chanteur de country alcoolique adulé de son public qui fait la rencontre d’une jeune femme complexée qui chante divinement bien. Ils vont vite devenir un duo, sur scène comme à la ville. Si ce film n’est pas certain de rencontrer un public solide en France (la musique country et Lady Gaga ne sont pas des passions françaises), il promet de nous montrer une nouvelle facette de ces deux stars. Au cinéma le 3 octobre. 

Copyright 2017 Warner Bros. Entertainment Inc. / Clay Enos

Galveston : Mélanie Laurent traverse l’Atlantique. Non pas en tant qu’actrice mais en tant que réalisatrice ! Galveston retrace la fuite de Roy (Ben Foster), qui s’est échappé alors que des hommes s’apprêtaient à le tuer dans un appartement. Il a embarqué avec lui Rocky (Elle Fanning), une jeune prostituée également présente lors de l’attaque. Alors qu’ils roulent en direction de Galveston, une petite ville du Texas, les malfrats n’ont pas fini de leur en vouloir. Au cinéma à partir du 10 octobre.

Le Grand bain : Le film de potes de Gilles Lellouche est enfin là ! Ils sont tous à l’affiche : Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Mathieu Amalric, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hughes Anglade, Félix Moati… Bref, tout ce que la France (et la Belgique !) a à nous offrir en talent sur un grand écran pour une comédie à l’air mordant. Au cinéma le 24 octobre.

Des figures masculines historiques deviennent des stars du grand écran

First Man – le premier homme sur la lune : A l’aube des cinquante ans de l’exploration sur la lune, Damien Chazelle (La La Land, Whiplash) revient sur l’histoire de Neil Armstrong. Dans la peau du premier homme à marcher sur la lune, Ryan Gosling. Pour une fois, on aborde cet homme autrement qu’avec sa combinaison d’astronaute. Il a une famille, des amis, des collègues, bref une vie. Qu’il a mise en péril pour une mission historiquement inédite. A voir à partir du 17 octobre au cinéma. 

Bohemian Rhapsody : Freddie Mercury est une légende. Les chansons du groupe Queen sont toutes des hymnes. Pour tous ceux qui ne connaissent pas bien leur histoire, son histoire, pour tous ceux qui la connaissent déjà par coeur, mais qui ne pourront pas s’empêcher de courir dans les salles, le biopic est fin prêt. Au cinéma le 31 octobre.

Copyright Twentieth Century Fox

Les comédies de l’automne

Le jeu : Trois couples et un ami se retrouvent pour dîner. Au cours du repas, l’hôte propose de jouer à un jeu : poser leurs téléphones au milieu de la table et lire à voix haute chacun des messages qu’ils recevront dans la soirée. Un peu risqué quand on a des choses à cacher… Mais trop suspicieux de refuser de jouer. Les voilà pris dans un engrenages qui va permettre aux vérités d’être dévoilées. Si le scénario n’a pas l’air incoryable, il en va autrement du casting ! Vincent Elbaz, Roschdy Zem, Bérénice Béjo, Suzanne Clément, Stéphane de Groodt ou encore Doria Tillier : les stars défilent. Dans les salles le 17 octobre.

En Liberté ! : C’est l’histoire folle d’une inspectrice de police, Yvonne (Adèle Haenel), qui fait la rencontre d’un ex-taulard. Cet homme, Antoine (Pio Marmaï), a injustement passé huit ans en prison, à cause de l’ex-mari d’Yvonne. C’est la promesse d’une comédie piquante où figurent également Vincent Elbaz et Audrey Tautou. Au cinéma le 31 octobre.

Copyright Memento Films Distribution

Chacun pour tous : En 2000, l’équipe de basketball espagnole a fraudé aux Jeux Paralympiques de Sydney. Elle était composée d’hommes qui prétendaient être déficients mentaux alors qu’ils étaient en bonne santé. Chacun pour tous est un film qui raconte cette histoire, en la déplaçant en France, avec beaucoup d’humour. Dans les salles le 31 octobre.  

Les drames

Nos batailles : Olivier se retrouve seul du jour au lendemain en charge de ses deux enfants. Leur mère est partie, sans explication. Romain Duris, qui interprète ce père en perte de repères, apprend à s’adapter tant bien que mal à cette nouvelle situation. Il s’entoure des autres femmes de sa vie : sa mère, sa soeur, ses amies. Dans les salles le 3 octobre. 

Copyright © 2018 Iota Production / LFP – Les Films Pelléas / RTBF / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Capharnaüm : Au Liban, à Beyrouth, Zain, 12 ans, attaque ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. Capharnaüm suit le parcours de ce petit garçon qui tente de survivre dans les rues de Beyrouth alors qu’il est maltraité par ses parents. Il les fuit pour trouver une vie meilleure. Ce film a reçu le prix de jury au festival de Cannes en mai dernier. Au cinéma le 17 octobre.

Copyright Farés Sokhon

Et le Marvel du mois

Venom : Parce qu’il y en a marre des super-héros qui sauvent le monde sans arrêt… Tom Hardy ( Mad Max : Fury RoadPeaky BlindersLegend) incarne Venom, un super-villain de l’univers Marvel. Eddie Brock, un journaliste, se fait contaminer par un symbiote (une espèce extra-terrestre) alors qu’il réalise un reportage sur une entreprise qui réalise des tests sur des êtres humains. Il va alors cohabiter dans son propre corps avec cet être malfaisant aux super-pouvoirs. Jusqu’où va aller leur symbiose ? Réponse le 10 octobre dans les salles.

Copyright 2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH
Image à la une : extrait du Grand bain, ©Studio Canal

Pauline THURIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s