Europa League : Marseille s’incline

Alors que les supporters marseillais ont occupé le Vieux Port toute la journée et se sont préparés à une soirée de festivités, ce sont pourtant les supporters de l’équipe madrilène qui danseront sur les tables.

3-0 pour l’Atlético de Madrid, la note est salée pour l’Olympique de Marseille qui avait pourtant commencé fort avec un jeu sérieux et efficace. Mais c’était sans compter sur un tiercé douloureux pour les olympiens à la fin de la première mi-temps : alors que l’équipe mène une magnifique action collective, Valère Germain n’arrive pas à mettre le ballon au fond du but et celui-ci s’envole au dessus de la tête d’Oblak. Egalement, alors que les Colchoneros sont étouffés par les très bonnes actions offensives de l’OM, Griezmann est très lucide et profite d’un mauvais contrôle de la part d’Anguissa pour mettre le premier but. La sortie sur blessure de Payet, peu après la 30ème minute, a très certainement été préjudiciable aux phocéens. Ceux-ci, suite à la perte de leur capitaine, qui quitte le terrain en larmes, peinent à trouver des solutions pour déjouer la défense des hommes de Simeone. Bouna Sarr et Ocampos, qui réalisent tous les deux un excellent match ont bien essayé mais la chance n’était de leur côté.

Celle-ci n’est d’ailleurs pas revenue après la mi-temps. Dès la 49ème minute de jeu Antoine Griezmann met un second but sur une action qui montre toute sa qualité technique malgré la pluie torrentielle qui tombe et le terrain glissant. Sanson n’a pas eu autant de chance, une belle occasion pourtant mais il perd ses appuis et glisse au moment de tirer, le ballon dévie. Rudi Garcia, après avoir fait rentrer Lopez suite à la blessure de Payet, et Njié à la place d’Ocampos à la mi-temps, décide d’effectuer son dernier changement. Après avoir manqué l’immanquable en début de match, Valère Germain quitte le terrain et cède sa place à Mitroglou. Le public marseillais, qui commence à déchanter et perdre espoir, sursaute quand Mitroglou réalise une tête qui aurait dû rentrer mais là encore la chance lui fait faux-bon. Décidément rien ne passe pour le club français et Gabi n’arrange rien en le crucifiant en inscrivant un troisième but. Sur le visage des joueurs, on lit frustration et déception. Ils finissent le match mais il n’y pas de miracle possible : l’Atlético remportera pour la troisième fois en huit ans l’Europa League.

À retenir du match

Évidemment cette finale est marquée par la blessure de Payet qui a refait surface et qui est très certainement annonciatrice de son absence lors de la Coupe du Monde, qui commencera dès juin, mais pas seulement.

Côté espagnol, nous pouvons souligner la régularité et la qualité technique de Griezmann, de bon augure pour la Coupe du Monde. Aussi le beau geste de Simeone qui avait promis de faire rentrer Fernando Torres, légende de l’Atlético, si les choses tournaient bien. Chose promise, chose due, l’attaquant espagnol quitte le club en jouant les dernières minutes du match.

Du côté marseillais, Bouna Sarr et Ocampos ont proposé des dribbles et un jeu solides même si cela n’a pas suffit. Néanmoins, il semble important de rappeler qu’au début de l’Europa League personne n’imaginait l’OM en finale, leur présence sur le terrain hier soir était inespérée et mérite d’être reconnue à juste titre. Mais il y a aussi du moins bon et notamment un Florian Thauvin absent, surtout en deuxième mi-temps, et la frappe totalement manquée de Njié.

Steady… Steady… #UELfinal

A post shared by UEFA Europa League (@europaleague) on

À la clé du match de ce soir, une place en Ligue des Champions… que les Madrilènes avaient déjà et le magnifique trophée de l’Europa League, ainsi qu’une belle soirée en perspective pour les joueurs comme pour les supporters.

L’OM, très déçu hier soir, ne doit quant à lui pas oublier les autres échéances et notamment le match de ce samedi 19 mai face à Amiens, match de Ligue 1 Conforama.

Alix LOYER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s