L’instant lecture d’Avril 2018

Ce mois-ci, Jollies vous propose deux lectures bien différentes : l’une vous fait voyager sur les terres espagnoles à travers un conte philosophique et l’autre retrace l’histoire d’une femme et du secret qu’elle porte en elle depuis des années. Laissez-vous embarquer par la plume de Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016 et de Paulo Coelho.

Dans le jardin de l’ogre, roman de Leïla Slimani

Le résumé : Adèle est mariée avec un médecin, a un petit garçon, vit dans un appartement luxueux dans un quartier chic de Paris, est journaliste. Une femme parfaite de son époque, à la fois mariée et libre, mûre et séduisante. Pourtant, derrière ce vernis impeccable, la jeune femme cache un lourd secret, une addiction dont elle tait le nom. Adèle est accro au sexe. Pas le sexe propret consommé au sein du mariage, mais le sexe clandestin, violent. Elle ne se sent exister que dans la violence d’une relation. Alors elle dissimule cette partie de sa vie, ment de plus en plus et finit par s’enliser, apprenant à ses dépens que pas un mensonge ne résiste à l’épreuve du temps.

Notre avis : lire des romans sur la sexualité est encore quelque chose de tabou, même au XXIe siècle. S’il est écrit par une femme, on atteint un degré de transgression encore supérieur. Pourtant, loin d’être un roman sur le sexe, Dans le jardin de l’ogre est aussi une œuvre littéraire à part entière, extrêmement bien écrite. C’est le premier roman de Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce et on retrouve la plume de l’autrice, à la fois poétique et criante de vérité. Un livre à lire sans honte, pour profiter de la plume de Leïla Slimani et réfléchir sur ce que signifie écrire la sexualité.

L’alchimiste, roman de Paulo Coelho

30708910_10212374940073455_3371032595549650944_n.jpg
@Clara Biagiotti

Le résumé : un jeune berge d’Andalousie, Santiago, décide de tout quitter pour partir à la recherche d’un trésor, aux pieds des Pyramides de Gizeh. Il apprend auprès d’un Alchimiste, la Vie et ses nombreux signes que l’on se doit de déchiffrer pour réaliser ses rêves.

Notre avis : véritable best-seller, Paulo Coelho nous fait voyager sur les terres espagnoles et arabes, à travers son conte philosophique « L’Alchimiste ». Un conte qui chamboule votre vision de la Vie et du Monde.

Ont collaboré à cet article : Mathilde BERG et Clara BIAGIOTTI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s