L’art-thérapie : une pratique médicale avant tout

L’expression « art-thérapie » semble couvrir un grand nombre de pratiques allant de traitements médicaux à des techniques individuelles de relaxation. Qu’est-ce que l’art-thérapie ? Comment est-elle pratiquée ? Peut-elle avoir des bénéfices sur la santé ?

L’art-thérapie consiste en un traitement thérapeutique qui permet, par l’expression artistique, de faire ressortir le passé et les pensées refoulées des patients afin de leur permettre de se transformer. Si la forme finale des productions artistiques n’a pas d’importance, c’est bien son effet sur les personnes qui intéresse la médecine. Une séance d’art-thérapie se rapproche d’une séance avec un psychologue, dans le sens où elle permet aux patients d’interroger leurs angoisses et de s’en libérer. Ces deux types de traitement diffèrent sur quelques points. L’art-thérapie va préférer « l’expression du corps » à celle de la parole et elle développe un sentiment de bien-être en laissant l’imagination s’exprimer.

L’art-thérapie est pratiquée dans différents lieux comme des hôpitaux, des centres carcéraux et des cabinets privés. Chaque séance est menée par un psychothérapeute formé et qualifié qui accompagne les personnes dans la production et la compréhension de leur œuvre et dans leur transformation personnelle. Les psychothérapeutes peuvent pratiquer des séances aussi bien en groupe qu’en session individuelle selon les besoins de chaque patient.

Différentes formes d’art peuvent être pratiquées durant les séances. Les plus communes sont la peinture, la danse, la musique et le dessin mais on peut aussi retrouver la photographie, la poterie, le collage ou encore le théâtre.

women_art_therapy_dance
Crédit : CCO public domain

Une ou deux séances d’art-thérapie sont rarement suffisantes pour libérer les angoisses et les troubles. Comme toute thérapie, les séances peuvent se poursuivre pendant quelques mois, voire des années.

L’art-thérapie a fait ses preuves dans le domaine médical depuis de nombreuses années. Il est prouvé qu’elle permet de résoudre des problèmes de comportement liés à des traumatismes, de résoudre des situations émotionnelles compliquées suite à l’annonce d’une maladie, des situations de dépression, des difficultés d’apprentissage ou d’intégration chez les plus jeunes. L’art-thérapie favorise le développement personnel et une meilleure compréhension de soi par l’expression artistique de l’inconscient sur lequel le patient ne peut pas mettre de mot.

L’art-thérapie dépasse les frontières du médical

Il est impossible de trouver une librairie qui n’a pas son rayon dédié à l’art-thérapie où se multiplient les livres de coloriages dits « pour adultes » ou encore « pour méditer ».

L’art-thérapie s’est exportée au-delà du domaine du médical pour s’installer dans des pratiques beaucoup plus accessibles et individuelles, entre réelle envie de prendre du temps pour soi et tendance passagère.

Ces livres proposent des coloriages minutieux qui permettent de se concentrer sur autre chose que les problèmes du quotidien et par là de s’en libérer.

IMG-4043
crédit: @mathilde caradec

D’autres ouvrages tendent à se rapprocher plus des méthodes médicales (même si cela est incomparable) car elles incitent les personnes à dessiner par elles-mêmes et non pas à « simplement » remplir des lignes déjà tracées.

Finalement, l’art-thérapie vendue en boutiques permet avant tout de se vider l’esprit mais non pas d’interroger son fort intérieur pour entamer un processus de transformation.

Mathilde CARADEC

credit image à la une: CCO public domain 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s