Mars 2018 : l’actu mode et beauté du mois

Chaque mois, retrouvez sur Jollies Magazine le condensé des actus mode et beauté. Au programme de cette édition ? La mort de Hubert de Givenchy, le geste écologique de Lacoste, la collaboration entre Sephora et Barbie, ou encore le divorce de Kering et Stella McCartney.

Mort de Hubert de Givenchy, à 91 ans

Le monde de la haute couture mais plus généralement de la mode est en deuil. Le couturier Hubert de Givenchy est décédé à l’âge de 91 ans le 10 mars 2018. Connu dans le monde entier pour son style empreint d’élégance, Hubert de Givenchy a créé sa propre maison de couture, à son nom, alors qu’il n’avait que 25 ans. Il a su marquer pendant plus de quarante ans les podiums et soirées mondaines grâce à ses créations. Pour cela, il a pu compter sur une muse d’exception : Audrey Hepburn et sa célèbre robe noire portée dans Breakfast at Tiffany’s. La maison de couture avait été vendue en 1998 au groupe LVMH.

Le geste de Lacoste pour protéger les animaux menacés d’extinction

Quand la mode s’engage pour la bonne cause, ça donne souvent de très très jolies choses ! Pas d’exception pour Lacoste et sa collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature dans le cadre de son programme “Save our species” (« sauver nos espèces »). Le légendaire crocodile de la marque a cédé sa place un temps à dix animaux en voie de disparition. Un moyen de leur donner de la visibilité et surtout de sensibiliser ! Les dix polos redessinés pour l’occasion ont été produits en 1775 exemplaires, en lien avec le nombre d’espèces menacées pour chacun de ces animaux. Il n’a fallu que trois jours pour écouler l’ensemble des stocks.

Morgan collabore avec Georgia May Jagger

Capture d_écran 2018-03-29 à 17.23.22
@Capture d’écran du site Morgan

Du rouge, du noir, un peu de blanc : il n’en fallait pas plus pour que l’on craque pour la nouvelle collection estivale Morgan élaborée en collaboration avec Georgia May Jagger, top model et fille de Mick Jagger et Jerry Hall. 28 pièces aux allures chics et sensuelles dont des robes, des pantalons, des hauts et plusieurs accessoires aux prix oscillant entre 45 et 185 euros ! Mais encore un peu de patience… cette collection capsule ne sera disponible en magasin et en ligne qu’à partir du 5 avril.

Chanel s’attire les foudres des écologistes

Gros flop pour Chanel et son dernier défilé le 6 mars ! La maison de couture a reconstitué un décor automnal exceptionnel fait d’arbres, de feuilles mortes, de bois, le tout sous la verrière du Grand Palais à Paris … Mais pour cela, la marque a fait abattre des dizaines d’arbres ! “Une hérésie” pour la fédération d’associations écologistes France nature environnement (FNE). Après la polémique, Chanel s’est engagée à replanter 100 nouveaux chênes.

MAC Cosmetics est désormais disponible chez ASOS

Excellente nouvelle pour toutes les makeup addicts ! Et un peu moins pour leur porte-monnaie… Les produits MAC Cosmetics sont désormais disponibles sur le site de vente en ligne ASOS. Plus de 600 références pour lesquelles vous n’aurez plus besoin de courir en boutique si vous êtes à court !

Versace bannit la fourrure de ses collections

Comme d’autres grands noms du luxe tels que Gucci, Armani, Hugo Boss, Ralph Lauren ou encore Calvin Klein, la marque italienne Versace rejoint la liste des marques qui n’utiliseront plus de fourrure animale. Dans un entretien au magazine britannique The Economist, Donatella Versace, la soeur de Gianni, fondateur de Versace, explique : « La fourrure ? Je n’en veux plus. Je ne veux pas tuer des animaux pour faire de la mode. Cela ne semble pas bien. » Un changement de position plus que rapide, puisque The Economist souligne qu’au moment de la parution de son article, le site de Versace encourageait encore ses clients à acheter « des manteaux ornés de jolie fourrure qui font tourner les têtes« .

Kering est soupçonné d’avoir caché 2.5 milliards d’euros au fisc

Le groupe de luxe français Kering est soupçonné d’avoir soustrait environ 2,5 milliards d’euros d’impôts depuis 2002, en Italie notamment mais aussi en France et au Royaume-Uni, d’après des informations de Mediapart. En ligne de mire du fisc : la marque italienne Gucci, possession de Kering, qui a vu plusieurs perquisitions dans ses bureaux fin 2017. Elle aurait déclaré en Suisse des activités menées en Italie pour une jolie économie de 1,3 milliard d’euros. Le groupe de François-Henri Pinault possède plusieurs sociétés en Suisse mais aussi au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Sephora x Barbie : la collaboration inattendue

Les nostalgiques de la poupée Barbie pourront se réjouir. Sephora a décidé de lui offrir une nouvelle vie grâce à une collaboration maquillage. Dans un coffret en édition limitée qui prend la forme d’un radio-cassette vintage rose bonbon, la marque française de cosmétiques met en vente une palette miniature comprenant six ombres à paupières, son nouveau mascara « Outrageous Length », l’eyeliner « Stylographic Felt » et une casquette Barbie exclusive.  Si la collection est visuellement très agréable, les plus sceptiques souligneront l’absence de produit cosmétiques exclusivement créés pour l’occasion. Déception.

La fourrure animale à San Francisco, c’est terminé !

San Francisco, devient la première grande ville américaine à interdire la véritable fourrure animale ! Le 20 mars, la ville californienne a voté pour l’interdiction de la vente de fourrures animales neuves. Cette nouvelle loi devrait prendre effet dès le 1er janvier 2019. La ville devient ainsi la plus grande des États-Unis à faire un aussi grand pas contre la fourrure et pour la protection animale.

Olivier Lapidus tire sa révérence chez Lanvin

Après avoir été à la tête de la direction artistique de l’emblématique maison Lanvin, Olivier Lapidus quitte ses fonctions. Un énième coup dur pour la maison qui vient d’être rachetée par le groupe chinois Fosun, en février dernier. L’ancien directeur artistique avait été engagé en juillet pour remplacer Bouchra Jarrar. À ce jour, la griffe française n’a pas annoncé le nom de son remplaçant.

Stella McCartney et Kering : le divorce est consommé

On vous en parlait le mois dernier, cette fois le divorce est bel et bien consommé entre Stella McCartney et Kering. Stella McCartney s’est séparée de Kering, qui l’avait aidée à se lancer en 2001. La styliste vient de racheter les 50% des parts de son entreprise qu’elle ne possédait pas encore, faisant ainsi d’elle la seule et unique propriétaire de la maison de couture.

Too Faced lance un rouge-à-lèvres et une trousse de maquillage Clover

View this post on Instagram

The #CloverPalette 🐶💗 Needs a matching Bag & Lipstick 😉😍 @toofaced is adding more items to the #CloverCollection ! 🙌🏼 includes: 1. Clover #MakeupBag #LimitedEdition $20 2. Melted Clover Liquified Matte Long Wear Lipstick $21 – ultra-matte in a pretty dusty rose shade . . #ComingSoon *will keep u updated ****Portion of the sales will be donated to help animals in need**** . . This is so cute! Getting both 🙋🏼‍♀️ what about u? 🐶💗 #Trendmood #TooFaced THANK U for this fabulous update: @makeuphuntersnews 😘 . . . #clover #makeupaddict #cloverpalette #makeupaddict #mua #makeupjunkie #makeuplover #makeupobsessed #makeup #maquillaje #beauty #beautyblogger #bblogger #makeupaddiction

A post shared by TRENDMOOD (@trendmood1) on

Après sa palette Clover, Too Faced vient de lancer un rouge-à-lèvres matte de la gamme Melted et une trousse de maquillage pour compléter sa collection. Comme pour la palette de fards à paupières, une partie des bénéfices sera reversée à une association américaine qui vient en aide aux animaux dans le besoin. Comptez 20$ pour la pochette, et 21$ pour le Melted Matte. Notre seule déception ? La collection est exclusivement disponible aux États-Unis.

Camille BRONCHART, Marlène HONORAT et Adeline MULLET

Une réflexion sur “Mars 2018 : l’actu mode et beauté du mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s