Les tamagotchis ont déferlé comme un raz-de-marée sur les jeunesses françaises à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Petit appareil électronique au fonctionnement simple, il permettait aux enfants de s’occuper d’un petit animal virtuel. La série de jouets a donné naissance à plusieurs produits dérivés tels qu’un jeu gameboy, une série, mais aussi de nombreux autres appareils électroniques toujours plus performants. Néanmoins avec le temps, les enfants ont préféré se rabattre sur d’autres créatures de poche tandis que les tamagotchis croupissaient dans un coin du grenier. Pour autant, Namco-Bandaï, firme ayant produit les tamagotchis, a décidé de prendre exemple sur Pokémon Go pour proposer une application mobile sur la licence Tamagotchi, My Tamagotchi Forever. Disponible depuis le 15 mars sur Android et Ios, Jollies a dégainé son téléphone et a testé l’application !
My Tamagotchi Forever suit le même principe qu’un tamagotchi normal, l’utilisateur doit s’occuper de sa petite créature virtuelle du lever au coucher. Il doit le nourrir, faire sa toilette (et ramasser les “cadeaux” qu’il peut laisser sur le tapis de la salle de bain), le câliner et veiller à ce qu’il dorme. Si le principe n’a pas changé, l’application offre cette fois-ci des tamagotchis en couleur et qui ne sont plus qu’une simple bouillie de pixel.

Le jeu propose de débloquer tous les tamagotchis possibles en commençant par un œuf qui deviendra un bambin, puis un adolescent pour enfin avoir un adulte qui devra obtenir une carrière. Dès que l’adulte aura une carrière, le jeu vous proposera un nouvel œuf et ainsi de suite.

Si la rejouabilité de l’application reste limité, le jeu propose assez de choses pour rendre chaque petite session de jeu divertissante. Après vous être occupé des besoins primaires de votre Tamagotchi, vous aurez tout le loisir de le balader dans la ville du jeu, de faire en sorte de débloquer divers costumes ainsi que de monter en expérience pour débloquer plus d’éléments pour le jeu.

Enfin, l’application propose de gagner de la monnaie virtuelle en participant à 4 mini-jeux. Un simili candy crush, un jeu de rythme, un jeu de précision et un jeu de cache-cache en réalité virtuelle (qui n’est pas encore disponible sur tous les téléphones). Si les jeux restent basiques ils permettent de débloquer de la monnaie virtuelle et de passer un peu plus de temps avec son tamagotchi avant que ce dernier ne sombre dans le sommeil.

My Tamagotchi Forever est une adaptation habile de la licence à l’heure des smartphones. Si le jeu est simple, voire simpliste, il saura ravir les jeunes et les moins jeunes avec des courtes sessions de jeu. Pour autant, le jeu n’est pas exempt de défaut. On pourra reprocher au jeu de vite tourner en rond et l’omniprésence de vidéos publicitaires combinée à un système financier incitant à dépenser de l’argent réel pour obtenir de la monnaie virtuelle afin d’améliorer plus rapidement son expérience de jeu. Pour autant My Tamagotchi Forever est une bonne application, de quoi faire passer plus rapidement les trajets en bus ou les petits moments de vide.
Anthony XERRI