Recettes : ce soir, on soupe !

S’il y a bien un plat que l’on peut associer à l’hiver, c’est la soupe. Riche en eau et en légumes, on lui attribue mille et unes vertus : elle hydrate, respecte les intestins fragiles, se décline à l’infini… elle ferait même grandir ! (La rédaction décline toute responsabilité en cas d’échec de l’expérience). Pour changer de la traditionnelle poireaux/pommes de terre, Jollies vous donne quelques astuces pour pimper vos bols d’hiver.

 

Innovant : la soupe-repas

Elle est l’alliée des personnes pressées ou flemmardes ! L’idée est de composer un bol complet et nourrissant qui fera office de plat de résistance. Pour encore plus de simplicité, on peut même laisser les morceaux de légumes et se passer de l’étape du mixage. Pour une souple très simple, il suffit de faire cuire ensemble des lentilles corail et des carottes auxquelles on ajoutera du curry, du curcuma et du lait de coco. Il suffira ensuite de mixer le tout avec la quantité d’eau désirée afin d’obtenir la consistance que l’on préfère. Pour une version légèrement plus élaborée, faire cuire à l’avance des haricots blancs. Dans une grande casserole, faire revenir un oignon et deux carottes coupés très finement. Ajouter du bouillon de légumes et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Incorporer du concentré de tomate et quelques champignons émincés qui cuiront au contact des autres légumes. Enfin, ajouter les haricots blancs, assaisonner et verser éventuellement un petit filet de crème. On obtient ainsi un minestrone express réconfortant.

Capture d_écran 2018-03-02 à 11.39.31
Minestrone de haricots blancs & légumes d’hiver

Gourmand : des toppings croustifondants

Capture d_écran 2018-03-02 à 11.40.35
Velouté de carottes, oeuf mollet et croûton beurré

Tout comme le porridge, la soupe peut devenir ennuyeuse si l’on ne varie pas un peu ce que l’on met dessus. Pour donner une autre couleur à la sempiternelle soupe de carotte, pourquoi ne pas la décorer avec du granola salé ou encore un oeuf mollet, ou des graines germées ? Pour un muesli salé express, mélanger cinq cuillères à soupe de flocons d’avoine, deux cuillères à soupe de flocons de riz et une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter des épices, du sel et un peu de sauce soja et faire cuire le tout 30 minutes à 180°C, en mélangeant toutes les dix minutes. Une fois les flocons bien croustillants, ajouter les graines de son choix : graines de sarrasin pré-germées, graines de sésame, de courge, de tournesol… Si l’on aime le sucré salé, on peut même incorporer quelques raisins secs ou baies de goji. A parsemer (généreusement) !

Capture d_écran 2018-03-02 à 11.40.05
Soupe de courge et granola salé

Audacieux : des épices et du crémeux

Rien de pire qu’un jus de chaussettes en guise de soupe ! Pour ajouter de la consistance, il suffit d’incorporer de la crème végétale. Il en existe de toute sorte et pour tous les goûts : coco, soja, amande, avoine, riz ou encore épeautre, elles rendent la soupe plus douces et onctueuses. Pour contrebalancer, on peut ajouter des épices qui, en plus d’apporter du goût, sont pleines de bénéfices pour l’organisme : le curcuma renforce les défenses immunitaires, le gingembre et le poivre réchauffent, la cannelle régule la glycémie… N’hésitez pas à tenter des combinaisons !

Bon appétit !

Mathilde BERG

Crédit photo : Mathilde Berg

Une réflexion sur “Recettes : ce soir, on soupe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s